Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Organiser le Temps de Travail » Organiser le temps de travail et les repos » Décompter le temps de travail » Mettre en place et aménager les horaires de travail

Mettre en place et aménager les horaires de travail

Tout savoir sur la mise en place et l'aménagement des horaires de travail

Si les horaires de travail des salariés sont en principe collectifs, ils peuvent dans certains cas être individualisés. Voici les points à connaître concernant la mise en place des horaires de travail des salariés.

Lire la suite

Plan détaillé du dossier

20 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

Télécharger le dossier

La question du moment

Le temps de douche est-il du temps de travail effectif ?

La réponse

Dans certains établissements dans lesquels sont effectués des travaux insalubres et salissants, l'employeur est tenu de mettre des douches à la disposition des salariés concernés (1). Le temps passé à la douche est rémunéré au tarif normal des heures de travail mais il n'est pas comptabilisé dans la durée du travail effectif (2).

Peu importe que les salariés prennent réellement une douche dès lors qu'ils effectuent les travaux énumérés, l'employeur est tenu de payer le temps de douche quotidien (3).

Il convient de faire apparaître la rémunération du temps passé à la douche sur une ligne distincte du bulletin de salaire. A défaut, la rémunération est présumée n'avoir pas été versée (4).

Enfin, précisons que la rémunération du temps passé à la douche ne peut valoir contrepartie au temps d'habillage nécessaire lors de la prise de poste pour revêtir la tenue dont le port était obligatoire (5).

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés