Lors de son allocution télévisée du 5 mars dernier, le chef de l'Etat a demandé aux partenaires sociaux de réfléchir au "partage du profit" entre les salariés et les actionnaires. Il a défendu la règle des trois tiers : un tiers des profits à réinvestir dans l'entreprise, un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les salariés.
Bénéficiez-vous du partage des richesses de votre entreprise ?
Vous bénéficiez d'une prime d'intéressement
Vous bénéficiez d'une prime de participation
Vous bénéficiez d'actions gratuites
Vous bénéficiez de plusieurs de ces dispositifs
Vous ne bénéficiez d'aucun de ces dispositifs
Malgré la taille de votre entreprise, vous ne bénéficiez pas de prime de participation
Sondage de la Newsletter précédente :
D'après une étude publiée par la DARES, le nombre de demandes de licenciement de salariés protégés est deux fois plus important dans les entreprises de 200 salariés et plus, que dans les entreprises de moins de 200 salariés.
Comment appréhendez-vous la représentation du personnel dans l'entreprise ?
Vous êtes titulaire d'un mandat représentatif
Vous n'avez jamais souhaité vous présenter aux électionse
Vous craignez que votre mandat nuise à votre ascension professionnelle
Vous craignez d'être mal considéré par votre hiérarchie
Les élections professionnelles ne sont pas organisées dans votre entreprise
Je suis délégué du personnel suppléant et l'employeur m'interdit l'accès aux réunions des délégués du personnel. Cela constitue-t-il un délit d'entrave ?
Intérim : une réforme à venir ?
Faciliter les renouvellements de contrats, augmenter l'indemnité de fin de mission...présentation des pistes de réforme de l'intérim.
Zoom sur les droits du salarié en période d'essai
La période d'essai permet à votre employeur de juger vos aptitudes professionnelles, et à vous de déterminer si les conditions d'emploi vous conviennent. Quels sont vos droits durant la période d'essai ?
Des salariés d'un établissement d'une entreprise contestent une réduction de leur salaire dans la mesure où dans d'autres établissements de la même entreprise aucune réduction de salaire n'a été pratiquée.
Suite à la réorganisation de son service, une salariée est licenciée pour motif économique. Estimant que sa lettre de licenciement n'énonçait pas de façon précise la cause économique de son licenciement, elle saisit le juge.
COMITÉ D'ENTREPRISE / DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL OU SYNDICAL
La durée du mandat de l'élu du CE est de 4 ans ( sauf dispositions conventionnelles prévoyant une durée inférieure). Toutefois, la durée du mandat peut-être réduite pour des raisons tenant à la personne de l'élu ( démission, licenciement) ou pour des raisons tenant à l'évolution de l'entreprise (diminution des effectifs, suppression de l'organe, transfert d'entreprise).
Lettre annonçant votre démission en tant que membre du comité d'entreprise Voir
L'Agenda du mois Participation à la formation professionnelle : l'employeur est tenu de verser, avant le 28 février, à l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont il relève, sa contribution au financement de la formation professionnelle. Voir
Le contrat de professionnalisation, alterne formation et travail en entreprise. Son objectif est l'insertion ou la réinsertion des bénéficiaires grâce à l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue.