Accueil » Droit Social


Droit Social

Le terme Droit Social recouvre les règles du Droit du Travail et celle du Droit de la Sécurité Sociale.

Juritravail vous propose une approche pratique du droit social. La matière du droit social évolue sans cesse et les juristes et avocats partenaires de juritravail spécialisés en droit social fournissent une information claire et pratique pour que chacun puisse trouver des réponses concrêtes.

Retrouvez l'intégralité du droit social sous forme de questions réponses, de dossiers, de jurisprudences


Si vous souhaitez contacter un avocat en droit social, n'hésitez pas à vous rendre sur la page suivante avocat droit social, vous trouverez les avocats endroit social qui peuvent vous apporter leurs compétences.



Salariés
Employeurs / RH
CE / IRP / Syndicats
 




Un peu d'histoire
Le Droit Social est né de l'obligation faite à l'employeur d'indemniser un salarié victime d'un accident du travail (Loi du 9 avril 1898). C'était le 1er acte de l'Etat providence et de la protection sociale.

La relation de travail encadrée...
Ainsi d'un côté a émergé un corps de règles sur le repos hebdomadaire, la durée du travail, les congés payés, les conventions collectives, la grève, la rupture du contrat de travail, l'action syndicale : il s'agit du Droit du Travail

...et le risque social indemnisé
De l'autre côté, des règles ont encadré la protection des actifs contre les risques de maladie, maternité, vieillesse, charges familiales. Il s'agit du Droit de la Sécurité Sociale.

Ces deux droits se complètent. En effet, le Droit du Travail permet de garantir au salarié une rémunération en contrepartie d'une prestation de travail tandis que le système de sécurité sociale fait reposer sur ces salaires des cotisations () et verse des prestations en cas de suspension de contrat ou de retraite un complément de rémunération.



27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2014 JuriTravail tous droits réservés