Actualités Congé sabbatique : ancienneté requise, sans solde, durée, lettre

Type de document

Des envies de repos ? De développer vos projets artistiques ? De prendre du temps pour vous et vos proches ? De voyager à l'autre bout du monde pour apprendre une nouvelle langue ? Le congé sabbatique peut être une bonne option pour faire une pause. Il permet de mettre de côté votre carrière professionnelle et ne plus travailler pendant quelques mois, sans risquer de perdre votre emploi. Notre dossier vous permet de faire votre choix en toute connaissance : conditions pour en bénéficier, ancienneté requise, durée du congé, conséquence sur le contrat de travail, forme de la demande, etc.

Pour rappel : le congé sabbatique ne fait que suspendre la relation contractuelle. En effet, à l'issue de ce congé, vous retrouvez votre précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente. 

💡 Astuce : veillez à faire votre demande au moins 6 mois à l'avance. En effet, l'employeur a la possibilité de différer la prise du congé sabbatique dans la limite de 6 mois à compter de la demande (9 mois pour les entreprises de moins de 300 salariés). Vous serez alors certain de partir à la date souhaitée !

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Congé sabbatique : ancienneté requise, sans solde, durée, lettre, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Congé sabbatique : tout savoir !

Yoan El Hadjjam 25/11/2021 - 39930 vues

Un tour du monde, mettre sa vie professionnelle entre parenthèses, se consacrer à sa famille, développer ses projets artistiques... Nombreuses sont les raisons pouvant inciter le salarié à se tourner vers la fameuse “année sabbatique”. Dans quelles conditions est-il possible de bénéficier du congé sabbatique ? Quelle procédure doivent respecter le salarié et...

Comment gérer les absences de mon salarié candidat aux Législatives

Stéphanie JOURQUIN - Avocat 15/06/2017 - 889 vues

L’apparition de certains mouvements politiques, tels qu’En Marche ou la France Insoumise, pour ne citer que ces derniers, ont permis la promotion de candidats issus de la société civile.

Interview du Cabinet K sur BFM TV : Le congé sabbatique en 10 points

Claire Danis de Almeida - Avocat 20/05/2016 - 1036 vues

Le congé sabbatique permet à un salarié de s'absenter de son lieu de travail pendant une durée bien déterminée pour se concentrer à des projets personnels ou professionnels. Comme la plupart des congés, il est soumis aux réglementations du code du travail.


Congé sabbatique (2): à l'issue du congé, le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire

Nathalie LAILLER - Avocat 13/06/2012 - 4753 vues

A l'issue du congé, le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente (art. L.3142-95)

Congé sabbatique (1) : comment en bénéficier ?

Nathalie LAILLER - Avocat 13/06/2012 - 6797 vues

Les salariés ont droit, dans certaines conditions, de prendre un congé sabbatique, d’une durée minimale de six mois et d’une durée maximale de onze mois (article L.3142-91 du code du travail).

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Rendez-vous juridique Juritravail du 3 mai 2012 (5) : Congé sabbatique : le salarié démissionnaire doit-il effectuer un préavis ?

Judith Bouhana - Avocat 04/06/2012 - 3993 vues

Le congé sabbatique est le congé sollicité par le salarié pour convenances personnelles pendant lequel le contrat est suspendu (article L 3142-91 et suivants du code du travail).