Actualités Chirurgie esthétique et beauté du corps

Type de document

La beauté du corps est désormais la première préoccupation de nombreuses personnes. Paraître plus jeune ou corriger certains défauts qui nous empoisonnent l’existence… Les procédés sont aussi nombreux que différents, et plus ou moins impactants pour notre corps. Cela comporte parfois des risques. Comment se protéger au mieux lorsque le rêve tourne au cauchemar ?


Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Chirurgie esthétique et beauté du corps, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Mini guide de la victime d’une chirurgie esthétique ratée

Anne Faucher - Avocat 11/03/2022 - 1089 vues

Que faire en cas de chirurgie esthétique ratée? Que faire si un soin de médecine esthétique tourne mal ? Si le dialogue et la confiance sont rompus avec votre médecin, voici les démarches à accomplir dès que possible.

Précisions de la Cour de Cassation sur la responsabilité médicale en cas de maladresse chirurgicale ( à propos de l’arrêt de la cour de cassation du 26 février 2020 ( 19-13423) publié au bulletin)

François LAMPIN - Avocat 06/01/2021 - 1167 vues

Comme le précise l’article L 1142-1 du code de la santé publique, les médecins étant tenus d’une obligation de moyen, la preuve d’une faute incombe à la victime. Cependant, ce principe a été assoupli en présence d’une maladresse chirurgicale.

Les droits des victimes d’erreurs médicales suite à une intervention de chirurgie esthétique

Patrick LINGIBE - Avocat 20/02/2020 - 4875 vues

Le nombre croissant d’interventions en chirurgie esthétique ces dernières années, a donné lieu à un lourd contentieux en matière de responsabilité médicale. En dépit du perfectionnement des techniques opératoires, aucune intervention n‘est exempte de risques.

Un chirurgien de l’hôpital de Laon accusé d’erreur médicale

Thomas ROUSSINEAU - Avocat 13/09/2019 - 697 vues

En juillet 2012, une jeune femme décide d’avoir recours à une sleeve gastrectomie. L'opération est une catastrophe.

La chirurgie esthétique n’est pas un acte de soins !

Guillaume COLLART - Avocat 05/03/2015 - 2 commentaires - 1117 vues

Toute personne victime d'un dommage directement lié à une opération esthétique ne peut plus voir son préjudice réparé par la solidarité nationale.