Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
5 839 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
Vous prévoyez le recrutement d’un salarié étranger, mais son embauche nécessite une autorisation de travail. Vous souhaitez lui faire une promesse d’embauche ou une offre de contrat tout en y insérant une condition suspensive d’obtention d’une autorisation de travail ou d’un visa long séjour. Utilisez notre modèle pour formaliser cette offre d'emploi. ...Lire la suite
Votre document toujours à jour avec un juriste à vos côtés pour toutes vos questions.
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Notre modèle vous permet d'adresser une offre de contrat de travail ou une promesse unilatérale de contrat de travail à un salarié étranger n'ayant pas encore son autorisation de travail. Elle vous permet de conditionner cette embauche, et donc de sécuriser votre engagement, par le biais de l'insertion d'une condition suspensive.
Vous n’avez qu’à le compléter avec les informations concernant votre entreprise mais également, avec les éléments relatifs à la situation de votre salarié.
Vous prévoyez le recrutement d’un salarié étranger, mais ce dernier nécessite une autorisation de travail.
Vous souhaitez lui faire une promesse d’embauche ou une offre de contrat tout en y insérant une condition suspensive d’obtention d’une autorisation de travail ou d’un visa long séjour.
Guide complet pour embaucher un salarié étranger hors UE, sans risques et en toute conformité !
88 836 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
Jusqu'au 21 septembre 2017, les juges considéraient qu'une promesse d'embauche valait contrat de travail dès lors qu'elle comportait des précisions suffisantes sur l'emploi proposé.
La Cour de cassation - selon laquelle l'évolution du droit des obligations en 2016 conduisait à apprécier différemment, dans les relations de travail, la portée des offres et promesses de contrat de travail - est revenue sur cette règle, et distingue aujourd'hui promesse unilatérale de contrat de travail et offre de contrat de travail (Cass. Soc., 21 septembre 2017, n°16-20103).
L'offre de contrat de travail est l'acte par lequel l'employeur propose à un salarié potentiel un poste, et exprime sa volonté d'être lié à ce dernier, à condition qu'il soit d’accord.
Cette offre pourra être librement rétractée avant l'expiration du délai fixé par son auteur, tant qu'elle n'est pas parvenue à son destinataire.
La rétractation avant l’expiration du délai fixé ou, à défaut, l'issue d'un délai raisonnable, fait obstacle à la conclusion du contrat : l'offre ne vaut pas contrat de travail tant qu'elle n'a pas été acceptée. Attention, en cas de rétractation, l'offre vous engage tout de même et votre responsabilité extracontractuelle est susceptible d’être engagée. Si le candidat démontre un préjudice subi, vous pourrez être condamné au paiement de dommages et intérêts.
La promesse unilatérale de contrat de travail est un contrat par lequel l'employeur accorde à un salarié potentiel le droit d'opter pour la conclusion du contrat. Comme la promesse d'embauche auparavant, elle vaut contrat de travail.
La révocation qui interviendrait pendant le temps laissé au futur salarié pour opter est donc assimilée à un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Le candidat qui a accepté la promesse et ne respecte pas son engagement peut aussi être condamné à verser des dommages et intérêts à celui qui aurait dû être son employeur.
Dans les deux cas, la loi ne fixe pas de mentions obligatoires devant figurer dans la promesse d’embauche. Mais plus celle-ci comporte d’éléments essentiels au contrat de travail, plus l’intention de s’engager de l’employeur est caractérisée. Par exemple :
Promesse d’embauche pour un salarié en attente d’une autorisation de travail
5 839 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Chaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Comment mettre en place le télétravail et le gérer en entreprise ?
Mis à jour le 03/02/2026
Découvrir
Synthèse convention collective des entreprises de propreté et services
Mis à jour le 26/01/2026
DécouvrirSynthèse de la convention collective bâtiment ouvriers (jusqu'à 10 salariés)
Mis à jour le 19/01/2026
Découvrir
Par Estelle Villain le 27/01/2026 • 11309 vues
Le visa Vacances-Travail (VVT) est un titre de séjour long séjour délivré aux jeunes de certains pays, permettant de vivre en France jusqu'à un an et d'y travailler sans autorisation de...
Par Caroline Audenaert Filliol le 15/01/2026 • 11814 vues
La taxe DGFiP, longtemps appelée taxe Ofii puisque recouvrée par l'Office français de...
Par Kevin Le Moyec le 02/01/2026 • 15548 vues
La loi Immigration du 26 janvier 2024 vise à contrôler l’immigration et renforcer les...
Par Caroline Audenaert Filliol le 27/06/2025 • 20471 vues
Un employeur situé en France peut détacher un salarié, pour organiser des missions de...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
26/01/2026
document clair et complet
26/01/2026
Le lien du téléchargement est bien indiqué et pas de problème pour télécharger le document. Le pdf commandé est bien, tout y est. Bien rédigé, claire et assez compréhensible.
25/01/2026
J’ai acheté la convention 3123 en téléchargement
25/01/2026
excellent pour la pension invalidité
24/01/2026
Réponses claires et sourcées Parfait