photo de L'équipe Juritravail

Ce dossier : 

Contacter l'inspection du travail, tout ce que vous devez savoir

a été rédigé par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web

Salarie

Particulier

personnages illustrant Juritravail

Contacter l'inspection du travail, tout ce que vous devez savoir

aperçu du sommaire du dossier Contacter l'inspection du travail, tout ce que vous devez savoir

Rédigé par L'équipe Juritravail - Mis à jour le 20 mai 2021

Saisir l'inspection du travail

Depuis le 1er avril 2021, les Dreets (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) regroupent au niveau régional les Direccte (Directions régionales de l'économie, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi) et les services déconcentrés en charge de la cohésion sociale. 

Si les Dreets constituent un nouveau service déconcentré de l’État, il n’en demeure pas moins que l’inspection du travail conserve ses spécificités...

Lire la suite


Descriptif du dossier

Saisir l'inspection du travail

Depuis le 1er avril 2021, les Dreets (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) regroupent au niveau régional les Direccte (Directions régionales de l'économie, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi) et les services déconcentrés en charge de la cohésion sociale. 

Si les Dreets constituent un nouveau service déconcentré de l’État, il n’en demeure pas moins que l’inspection du travail conserve ses spécificités.

Dès lors que votre employeur ne respecte pas ses obligations, que vous pensez être victime d’une discrimination ou que vous craignez qu’il expose votre santé à des risques réels, vous avez le droit de solliciter l’aide de l'inspection du travail pour vous faire entendre

Quelle protection l'inspecteur du travail peut-il vous apporter ? Quelles sont ses prérogatives (rôle, domaine de compétence) ? Quelle est l'inspection compétente dans votre entreprise ? L'intervention de l’inspection peut vous être précieuse, c'est pourquoi nous vous apportons les informations nécessaires pour la saisir efficacement.

💡 Pour rappel : l’inspection du travail n’a pas les pouvoirs du juge de conseil de prud'hommes.

⚠ Il est possible de demander le respect de votre anonymat dans les démarches que pourrait engager l’inspection du travail suite à votre demande.

Ce dossier contient toutes les informations de nature à vous permettre la saisine de l'inspection du travail.


Les notions clés abordées dans ce dossier

  • Inspection du travail

  • Dreets

  • Saisine de l'inspecteur

  • Recours

  • Compétences

  • Contrat de travail

  • Prévention

  • Conseil

  • Risques professionnels

  • Harcèlement

  • Discrimination

  • Sécurité

  • Contrôle


Plan détaillé du dossier

Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.

14 Questions Essentielles

Voir les autres Questions Essentielles


Ce dossier contient également

9 Modèle(s) de Lettre(s)

Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !

Voir les autres Modèle(s) de Lettre(s)

1 Fiche(s) express

Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous êtes salarié et souhaitez saisir l’inspecteur du travail. Néanmoins, vous vous demandez comment procéder et des questions restent en suspens : comment contacter l’inspection du travail ? L'anonymat est-il possible ? Dans quels cas êtes-vous en droit de recourir à l'inspecteur

Nous vous indiquons comment obtenir les informations nécessaires avant de saisir l'inspection du travail (renseignement auprès du service des ressources humaines, des représentants du personnel ou d'un syndicat, etc.). De plus, nous vous expliquons comment contacter l'inspection du travail (par téléphone, par courrier, par mail ou sur rendez-vous) et précisons ses domaines d'intervention (compétences générales, contrôle des règles relatives au contrat de travail et des documents internes à l'entreprise, affichage obligatoire, prévention des risques, etc.).

Contenu du dossier :

Ce dossier contient toutes les informations de nature à vous permettre la saisine de l'inspection du travail. Nous abordons les points suivants :

  • s'assurer d’être dans son bon droit ;

  • la saisine de l'inspection du travail ;

  • la compétence territoriale ;

  • les domaines d'intervention ;

  • la défense des droit fondamentaux et libertés individuelles des salariés ;

  • le contrôle des règles relatives au contrat de travail ;

  • la prévention des risques professionnels ;

  • l’amélioration des conditions de travail.


La question du moment

Est-ce-que je peux saisir l'inspection du travail à n'importe quel moment ?

L'inspection du travail peut être saisie à tout moment mais il ne faut pas en abuser. En effet, il est fréquent qu'un salarié se sente victime de ce qu'il considère comme une injustice sur son lieu de travail ou lors d'un recrutement.

Cependant, il est possible que la situation qu'il considère comme injustifiée soit juridiquement envisageable. Il est donc important qu'il s'assure d'être dans son bon droit avant d'engager une quelconque action.

Le salarié a la possibilité d'obtenir des informations sur ses droits auprès du service des ressources humaines de l'entreprise s'il y en a un. Ce service permettra au salarié d'obtenir une première piste de réflexion sur des thèmes tels que l'application d'une convention collective au sein de l'entreprise ou sur une clause figurant dans le contrat de travail.

Le salarié peut également s'adresser aux représentants du personnel lorsqu'ils sont présents dans l'entreprise. Ces derniers disposent de moyens leur permettant d'accéder efficacement à la législation et pourront évoquer les questions posées par les salariés au cours des réunions du comité social et économique.

Par ailleurs, les salariés peuvent consulter un syndicat.

Il convient d'être prudent avant d'écrire à l'inspection du travail en envoyant une copie à l'employeur lorsque le salarié n'est pas sûr de son bon droit. Cela décrédibilise le salarié mais a aussi pour conséquence de créer une situation de conflit qui n'existait pas ou d'envenimer le conflit déjà existant.


N'attendez plus ! Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat


Le mot de l'auteur

Le 20/05/2021

Depuis le 1er avril 2021, les Dirrecte se sont regroupées avec les services déconcentrés de la cohésion sociale au sein d'une nouvelle structure: les Dreets (Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).

photo de L'équipe Juritravail

L'équipe JuritravailJuriste rédacteur web

372 Articles publiés

236 Documents rédigés


Les dernières actualités sur cette thématique

  • Quand et comment faire appel à l'inspecteur du travail ?

    L'agent de contrôle de l'inspection du travail s'assure notamment, de la bonne application du droit du travail au sein de l'entreprise. Vous pouvez faire appel à l'inspecteur du travail pour vous aider à remédier à toute situation illégale. Assurez-vous néanmoins d'être dans votre bon droit afin que votre démarche soit la plus constructive et efficace possible. Dans quelle circonstance faire appel à l'inspecteur du travail ? Comment faire appel à lui ?

    Voir +
  • Code de déontologie de l’inspection du travail : 2 infos à savoir

    Vous redoutez un contrôle de l'inspection du travail? N'ayez crainte ! L'agent de contrôle n'a pas tous les droits. L'étendue de ses pouvoirs et le cadre dans lequel il vient contrôler votre entreprise sont encadrés par un Code de déontologie. Voici 3 informations à retenir absolument.

    Voir +
  • Inspecteur du travail : ses pouvoirs et moyens d'action pour défendre vos droits

    L'inspecteur du travail a pour principale mission de veiller au respect de la législation par les entreprises. Pour faire cesser tout manquement à la loi, il dispose de pouvoirs d'intervention et de moyens d'action. Votre employeur commet certains manquements à votre égard ? Découvrez comment l'inspecteur du travail peut vous aider à défendre vos droits !

    Voir +

Les avis des internautes

5

Note moyenne sur 12 avis

  • 5

    portail d'acceuil facile , clarte des explications

    le 03/11/2014

  • 3

    Merci ,pour cette missive ,votre concours a été bien accepté. Respectueusement.

    le 27/11/2014

  • 5

    très satisfaite car inattendue. J'ai trouvé exactement ce que je recherchais. Le site est clair.

    le 05/05/2015

  • 5

    j'ai trouvé ce que je chercher c'est à dire le plan d'action sans perdre de temps

    le 12/02/2016

  • 5

    Complet et clair

    le 23/03/2016

  • 5

    La commande répondait à mes attentes et je recommande le site de juriste avait à tous ceux qui ont des problèmes avec leur patron

    le 31/05/2016

  • 5

    Rapide, précis, parfait !

    le 05/12/2016

  • 4

    ces éléments me renseignent sur ce qu'il faut faire et sur ce qu'il ne faut pas faire

    le 06/12/2017

  • 5

    Très satisfait

    le 05/01/2019

  • 5

    RAPIDE ET PRECIS

    le 23/03/2020

  • 5

    Accessible, complet et efficace

    le 16/07/2020

  • 3

    Dossier correspondant a mes attentes

    le 30/05/2021


Pour aller plus loin

En savoir plus sur le thème Inspection du Travail : quand & comment contacter l'inspecteur ?

Nos documents sur le thème :

Modèle de convention de rupture du contrat de travail : exemplaire salarié

4 (2 avis clients)

Rédigé par L'équipe Juritravail, mis à jour le 04/01/2021

Droit d'alerte ou droit de retrait : quand et comment l'exercer ?

4.6 (5 avis clients)

Rédigé par Sarah Dumoulin, mis à jour le 17/01/2022

Proposition de rupture conventionnelle à l'employeur

4.6 (50 avis clients)

Rédigé par L'équipe Juritravail, mis à jour le 08/03/2021