Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits & Relations de Travail » Harcèlement moral au travail : que faire pour agir efficacement ? » Actualités

Actualité Harcèlement moral au travail : que faire pour agir efficacement ?

Mobbing, harcèlement moral collectif, qu'est-ce que c'est ?

Par , Juriste rédactrice web - Modifié le 21-08-2020

Mobbing, harcèlement moral collectif, qu'est-ce que c'est ?

Le mobbing, ou harcèlement moral collectif, est un fléau encore assez peu connu en France, mais qui touche de nombreux salariés avec des conséquences graves sur la santé. Qu'est-ce que le mobbing ? Comment réagir ? Voici ce que vous devez savoir !

Qu'est-ce que le mobbing ? Définition

Le mobbing n'est pas consacré par le Code du travail.

Ce concept a été expliqué par Ève Seguin dans son oeuvre : "Mobbing, ou l'extermination concertée d'une cible humaine".

💡 Le mobbing est un processus concerté d'élimination d'un employé (= la cible). 

"Un employé, un collègue, est désigné comme cible par un petit groupe de mobbeurs, parce qu'il nuit à ce qu'ils considèrent être leurs intérêts (il gagne un salaire plus élevé, il est performant et risque de faire de l'ombre aux mobbeurs…). S'abritant derrière une prétendue menace, les mobbeurs vont alors entreprendre de l'exterminer en utilisant les moyens les plus sales".

Les caractéristiques générales du mobbing sont :

  • le caractère collectif : c'est un groupe qui se concerte et agit pour éliminer la cible ;
  • le caractère extrêmement violent ;
  • la violence est délibérée ;
  • rien ne permet d'identifier un profil type d'agresseur ou de victime.

Concrètement, il s'agit de remettre en cause le travail de la cible, ses compétences mais aussi sa personne, son intégrité.

Ils persuadent la victime que le problème vient d'elle, puis des dossiers sont montés contre elle avec des preuves et éléments fabriqués de toutes pièces.

Quelles sont les conséquences du mobbing ?

Le mobbing conduit à rendre la cible "infrahumaine", à la détruire socialement, à l'isoler du groupe, de l'organisation, de la société.

Le mobbing a également pour conséquence le suicide de la cible.

Elle a pour conséquence de pousser la cible à la démission, à son départ anticipé de l'entreprise, à son départ fréquent ou permanent en arrêt maladie, à sa mise au placard, à la dépression.

Qui sont les auteurs du mobbing ?

Il s'agit d'un groupe, généralement un groupe de travail, une équipe à laquelle appartient la cible. Puis rapidement le groupe s'étend à toute l'organisation : les équipes qui ne connaissent pas la cible, les supérieurs hiérarchiques, la Direction, les ressources humaines...

Il y a les mobbeurs instigateurs, puis ceux qui sont "recrutés après" mais aussi les mobbeurs passifs, ceux qui savent mais ne disent rien.

Pourquoi tant de personnes s'allient contre la cible ou ne disent rien ? Il s'agit souvent de la dynamique de groupe, de la pression de groupe ou de leur peur qu'il arrive la même chose à une personne qui dénoncerait le mobbing.

De quoi sont capables les auteurs du harcèlement ?

Les auteurs du mobbing sont capables de toutes sortes d'actes, d'une extrême violence psychologique.  

La victime est isolée (non conviée aux réunions, personne ne lui dit bonjour, personne ne l'intègre dans un  groupe, dans des échanges).

🔎 Ève Seguin décrit de nombreux stratagèmes qui peuvent être mis en place, tels que les : "rumeurs, humiliations publiques, mensonges, dépôts de plaintes (anonymes généralement), sourires méprisants, rétentions d'information, envois de correspondance menaçante ou haineuse, moqueries, mise au placard du poste et d'autres espaces de l'organisation, accusations injustifiées, commérages, convocations par les supérieurs, déformations des faits, sous-entendus, diffamations, réunions secrètes pour discuter "du cas", regards de connivence, déstabilisations psychologiques par imputation incessante de fautes morales, intimidation..."

Mobbing au travail, que faire ?

La première chose à faire est de tenter de dire stop à ses harceleurs. Il y a peu de chance pour que cela aboutisse mais n'hésitez pas à discuter avec les auteurs pour qu'ils s'expliquent sur leurs actes et pour que vous leur expliquiez votre mal-être et votre incompréhension quant à leur comportement. Demandez également une médiation puisqu'il s'agit d'une forme de harcèlement psychologique !

Réunir des preuves

Il est important, dès le départ, de réunir des preuves.

Il peut s'agir de mails, de post-it révélateurs, de sms, des dossiers sans importance ni lien avec vos compétences, des actes d'humiliation.

Vous pouvez également trouver des témoins (n'hésitez pas à vous rapprocher de personnes qui ne font plus partie de l'entreprise et qui n'auront donc rien à perdre en parlant de ce à quoi ils ont pu assister).

Prévenir la direction

Plus vous communiquerez tôt à ce sujet, plus la situation aura des chances de prendre fin tôt, avant que vous ne souffriez trop.

Il faut absolument que vous preniez contact avec la direction de votre entreprise pour l'informer du harcèlement dont vous êtes victime et qu'elle puisse prendre les mesures nécessaires pour que ça cesse.

Ainsi, il est possible que vos maux ne soient pas entendus par la direction.

En revanche, et c'est toute la problématique du mobbing, il est possible que la direction soit active ou passive et qu'elle n'agisse pas, qu'elle laisse faire ou qu'elle prenne activement un rôle dans le harcèlement. Le mobbing est souvent réalisé par des personnes assez influentes, hautes placées dans l'entreprise et il s'étend à toute l'organisation.

Alerter des interlocuteurs internes ou externes

Pour que votre situation soit connue et que des solutions puissent être trouvées, vous pouvez alerter :

Saisir la justice

Si rien ne fonctionne, n'hésitez pas à saisir le Conseil de prud'hommes et le juge pénal. Avec les preuves que vous avez accumulées, vous pourrez tenter de faire cesser le mobbing, être indemnisé pour le préjudice que vous avez subi et vos harceleurs pourront être condamnés.

🔧 Boîte à outils :

👓 A lire également : 

 

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Harcèlement moral au travail : que faire pour agir efficacement ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité