Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
2 488 utilisateurs ont consulté ce modèle de lettre
Si l'assemblée générale refuse d'autoriser la cession, par un associé, de parts sociales de SARL à un tiers et d'agréer le cessionnaire de celles-ci, le gérant est tenu de lui faire part de cette décision par lettre recommandée avec accusé de réception. ...Lire la suite
Gratuit
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
En votre qualité de gérant de SARL, vous avez reçu, de la part de l’un des associés, la notification d’un projet de cession de parts à un tiers, mais l’assemblée générale des associés a refusé d’octroyer l’agrément nécessaire au potentiel acquéreur.
Vous souhaitez notifier cette décision à l’associé cédant.
Cession de parts sociales de SARL : maîtrisez la fiscalité et la procédure sans erreur
33 278 utilisateurs ont consulté ce dossier
La lettre notifiant à l’associé cédant le refus d’agrément de l’acquéreur de ses parts sociales doit être envoyée en recommandé avec avis de réception par le gérant de la société (article R223-12 du Code de commerce).
Si la société a refusé de consentir à la cession, les associés sont tenus, dans le délai de 3 mois (éventuellement prolongé de 6 mois) à compter de ce refus, d’acquérir ou de faire acquérir les parts à un prix fixé par un expert désigné soit par les parties, soit par jugement du président du tribunal de commerce (article 1843-4 du Code civil), sauf si le cédant renonce à la cession de ses parts (article L223-14 du Code de commerce).
Cette possibilité ne peut être mise en œuvre que si le cédant détient ses parts depuis au moins 2 ans, excepté s'il a obtenu les parts par succession, liquidation de communauté de bien entre époux ou de donation au profit d'un conjoint, d'un ascendant ou d'un descendant.
Si la société, le tiers ou les associés n'ont pas acheté les parts sociales dont la cession a été rejetée, à l'expiration du délai imparti, le cédant peut réaliser la cession initialement prévue.
Notez que la société peut également, avec le consentement de l'associé cédant, décider, dans le même délai, de réduire son capital du montant de la valeur nominale des parts de cet associé et de racheter ces parts au prix déterminé dans les conditions prévues ci-dessus.
Notification du gérant (SARL) au cédant de refus d’agrément de la cession de parts
2 488 utilisateurs ont consulté ce modèle de lettre
Gratuit
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Modèle de délégation de pouvoir du gérant d’une SARL à un associé
Mis à jour le 18/06/2026
DécouvrirChaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Par Alice Lachaise le 15/06/2026 • 29858 vues
La réduction générale dégressive unique (RGDU) correspond à un allègement général des cotisations patronales (= ancienne réduction générale des cotisations patronales (RGCP), ou...
Par Paul Augustin Cissé le 28/04/2026 • 512 vues
Vous vous demandez quelles démarches une entreprise doit effectuer lors de l’ouverture, de la...
Par Lorène Bourgain le 28/04/2026 • 477 vues
Une nouvelle procédure de recouvrement simplifiée des créances commerciales...
Par Lorène Bourgain le 30/03/2026 • 15666 vues
Transmettre son entreprise relève en principe d'un choix du chef d'entreprise. Toutefois, il...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit des entreprises proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
22/06/2026
Merci beaucoup Kevin. Très bon service, à l’écoute et a répondu à toutes mes questions. D’une grande gentillesse, il a su expliquer les sujets de la meilleure manière possible.
17/06/2026
Très satisfait de ma commande.
10/06/2026
Le document m'a bien aidé, très bien expliqué
27/05/2026
Le document m'a bien aidé, très bien expliqué
27/05/2026
Publications bien utiles pour régler des différents en copropriété et qui permet aussi de s'assurer que le syndic fait correctement son travail