Accueil » Droit de l'Immobilier et de la Construction » Propriété immobilière » Achat & Vente de bien immobilier

Achat & Vente de bien immobilier

A la suite d’une transaction immobilière, l'acheteur possède la maison ou l’appartement de ses rêves, le vendeur voit ses caisses remplies, l’agent immobilier se frotte les mains et chacun se croit enfin délivré de toute obligation. Mais il arrive que des réclamations tombent. La priorité est alors de trouver une solution pour que chacun y trouve son compte.

Vous achetez un bien immobilier

Il peut rapidement s’avérer que votre bien, parfait sur le papier, comporte en réalité de nombreux défauts dont on n’a pas jugé utile de vous parler. Que ce soient des fissures dans les murs, ou des infiltrations d’eau les jours de pluie, un remesurage faisant apparaitre une différence de surface, ou une servitude non mentionnée ; toutes ces malfaçons peuvent affecter tant le logement que ses nouveaux occupants, c’est-à-dire vous. Cela peut même parfois vous mettre en porte à faux avec vos voisins, qui vous adressent diverses revendications dont vous ne comprenez pas la teneur.

Evidemment, vous aimez votre maison et ne souhaitez pas la quitter, néanmoins, les réparations à engager ont un coût, de même que l’empêchement de disposer à votre guise de votre nouveau chez-vous. Vous estimez ainsi que vous avez droit à une réduction du prix, et vous pourriez avoir bien raison ! 

Vous vendez un bien immobilier

Il peut arriver que les acheteurs contestent un certain nombre de points qui n’ont pas été évoqués lors de la vente. Des frais de remise en état concernant des vices non révélés peuvent s’avérer indispensables. Il peut également arriver que l’expert géomètre ait commis une erreur de mesure de la superficie des lieux. Ou encore qu’un litige qui vous opposait avec un voisin entraine une condamnation après la vente. Et que dire des impôts fonciers ! Toute la question porte alors sur le point de savoir qui de l’ancien ou du nouveau propriétaire doit supporter la dépense encourue ?

Sachez qu’en tant qu’acheteur comme de vendeur, vous avez des droits, et également les moyens de les faire valoir ! En outre, les différents professionnels de l’immobilier que vous avez pu rencontrer ont également leur part de responsabilité. Mais ils ont aussi parfois leur mot à dire ; comme cet agent immobilier qui vient vous réclamer une commission que vous jugez ne pas avoir à lui verser.

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas forcément besoin d’engager des procédures interminables pour avoir gain de cause d’autant que selon l’adage, "un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès".  Ainsi, avec quelques outils efficaces, vous pouvez même obtenir un arrangement amiable qui mettra fin à votre litige et vous permettra de retrouver la quiétude dont vous avez tant besoin.

Dossiers les plus consultés

Tous les thèmes de la rubrique

Frais de Notaire

Titre de Propriété

Vente en l’état futur d’achèvement : terme, livraison, garanties

On a dessiné pour vous l’habitation de vos rêves en vous promettant sa prochaine réalisation et vous voilà enrôlé dans l’aventure de l’achat sur plan. Si la VEFA présente le superbe avantage ...

Litiges après vente ou achat immobilier : comment faire ?

A la suite d’une transaction immobilière, la satisfaction est en principe de rigueur pour les parties en présence. L'acheteur possède la maison ou l’appartement de ses rêves, le vendeur voit ses ...

Besoin d'un conseil d'avocat pour Achat & Vente de bien immobilier ?

Trouvez un avocat conseil parmi les 3 000 avocats référencés sur notre annuaire, et choisissez de le rencontrer en cabinet ou de le consulter immédiatement par téléphone.

Voir les avocats disponibles

Documents les plus téléchargés


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés