

Actualités Accident / Victime
Le droit routier réglemente l’utilisation des voies publiques par les automobilistes. Face au danger que représente un véhicule terrestre à moteur (VTM), il est rapidement apparu nécessaire de mettre en place des dispositions contraignantes pour d’une part prévenir les accidents de la circulation, et d’autre part, fluidifier le trafic routier.
En cas d’infraction au Code de la route, le contrevenant s’expose au paiement d’une contravention dont le montant dépend du degré de gravité de l’infraction. En cas de non-paiement dans les délais légaux, une majoration de l’amende s’applique, laquelle peut à terme, si elle n’est pas réglée spontanément, faire l’objet d’une saisie administrative à tiers détenteur (SATD).
Outre la contravention, le non-respect des dispositions du Code de la route aggrave le risque d’accident de la circulation.
Depuis 1985 et l’entrée en vigueur de la loi Badinter, toutes les victimes d’un accident de la circulation bénéficient d’un droit à indemnisation, assuré par l’obligation pour les usagers de la route de garantir leur responsabilité civile du fait de leur véhicule.
Il revient à l’assureur, à l’appui des indications formulées dans le constat amiable, d’établir le degré de responsabilité de chacun pour indemniser justement son assuré.
Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Accident / Victime, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.

Affiner votre recherche :
Type de document
Par L'équipe Juritravail le 19/04/2016 • 645 vues
Si vous êtes victime ou auteur d'un accident de la route, votre assurance doit impérativement être avertie par écrit.Ce document, qui prend le plus souvent la forme d'un constat amiable, doit...
Les dossiers du moment

Dossier complet et clair