Actualités Contrat de travail de l'employé de maison

Type de document

Tout employé de maison, femme de ménage, gouvernante etc... est titulaire d’un contrat de travail qu’il soit écrit ou non. C’est pourquoi, en cas d’emploi direct, votre employeur particulier est tenu de respecter un certain nombre de règles relatives à l’embauche, sous peine de sanctions. Le particulier peut aussi s’adresser à un organisme mandataire ou un organisme prestataire de services, afin de le décharger de certaines obligations.

Quels sont vos droits ? Diffèrent-ils de ceux des autres salariés ? Nous faisons le point pour vous.

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Contrat de travail de l'employé de maison, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Foire aux questions pour les employeurs particuliers d’employé(e)s de maison.

Michele BAUER - Avocat 20/07/2018 - 5657 vues

Vous êtes nombreux, particuliers, employeurs à employer une femme de ménage, une assistante de vie ou encore d’une baby-sitter ou une gouvernante. En effet, il est possible pour les particuliers avec l’aide du CESU (Chèque emploi service universel) d’engager un ou une employée de maison dans des domaines très variés et entre autre liste non...

Convention Collective du Particulier Employeur : Attention aux pièges !

Céline Rousseau - Avocat 18/12/2015 - 2767 vues

Nous sommes tous des employeurs en puissance sans pour autant maîtriser les subtilités d'une convention collective particulièrement obscure...

Temps partiel des aides à domicile

Noelle ROUVIER DUFAU - Avocat 14/03/2014 - 12834 vues

Les contrats de travail des entreprises et associations d’aide à domicile ne sont pas concernées par l’obligation de l’article L3123-14 du Code du travail. A savoir, préciser dans le contrat de travail la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois.