Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Entretenir et Réparer un véhicule

Entretenir et Réparer un véhicule

Vous avez déposez votre véhicule en réparation chez le garagiste, vous allez de déconvenues en déconvenues après avoir récupéré votre véhicule ? Des litiges avec votre garagiste peuvent apparaitre et vous souhaitez savoir quels sont vos recours contre ce professionnel de la réparation automobile ?

Obligations du garagiste lors de la réparation d’un véhicule en panne

Le garagiste est tenu par une obligation de résultat (1) : il promet un résultat bien précis et doit rendre le véhicule en parfait état de marche. Lorsque le garagiste ne respecte pas son obligation il est en faute. Dès lors, avec un courrier efficace, vous pouvez obtenir de lui qu’il effectue les réparations nécessaires, à ses frais, pour que votre véhicule fonctionne normalement. Le garagiste peut toutefois s’exonérer de sa responsabilité dans certains cas.

Le garagiste est également tenu par une obligation de dépositaire (2) : il doit rendre le véhicule après les réparations effectuées dans le délai convenu au moment de la prise en charge du véhicule. Lorsque le garagiste tarde à terminer les réparations, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En cas de dommages causés à votre véhicule par votre garagiste, vous êtes en droit de lui réclamer une indemnisation.

Le garagiste est tenu d’effectuer uniquement les réparations prévues dans l’ordre de réparation ou dans le devis ou à défaut d’obtenir votre accord. Des recours sont ouverts lorsque le garagiste n’a pas respecté ce qui été convenu, mais il faut agir vite.

Contestation de la facture

Si au moment de payer la facture vous avez des sueurs froides, et que vous souhaitez  contester les prestations effectuées, vous devez impérativement payer la facture puisque le garagiste dispose d’un droit de rétention sur votre véhicule et peut donc refuser de vous rendre les clés jusqu’au paiement de la facture

Rassurez-vous, une fois le paiement de la facture effectué vous quand même contester et réclamer le remboursement des prestations indues. Il est vivement recommandé de conserver un exemplaire de la facture afin de pouvoir contester le montant de la facture. Sachez que vous pouvez exiger dans la plupart des cas, qu’une facture vous soit délivrée (3).

Références :

(1)Article 1147 du code civil
(2) Article 1927du Code civil
(3)Arrêté du 15 juillet 2010 modifiant l’arrêté n° 83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services

Dossiers les plus consultés

Tous les thèmes de la rubrique

Contrôle technique et mesures antipollution

Vos droits et démarches, toutes les informations, les contacts, les services en ligne et les formulaires sur : Transports.

Entretien périodique et réparation d'un véhicule

Vous avez déposez votre véhicule en réparation chez le garagiste, vous allez de déconvenues en déconvenues après avoir récupéré votre véhicule ? Des litiges avec votre garagiste peuvent ...

Besoin d'un conseil d'avocat pour Entretenir et Réparer un véhicule ?

Trouvez un avocat conseil parmi les 3 000 avocats référencés sur notre annuaire, et choisissez de le rencontrer en cabinet ou de le consulter immédiatement par téléphone.

Voir les avocats disponibles

Documents les plus téléchargés


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés