Vous avez déposez votre véhicule en réparation chez le garagiste, vous allez de déconvenues en déconvenues après avoir récupéré votre véhicule ? Des litiges avec votre garagiste peuvent apparaitre et vous souhaitez savoir quels sont vos recours contre ce professionnel de la réparation automobile ?
Le garagiste est tenu par une obligation de résultat (1) : il promet un résultat bien précis et doit rendre le véhicule en parfait état de marche. Lorsque le garagiste ne respecte pas son obligation il est en faute. Dès lors, avec un courrier efficace, vous pouvez obtenir de lui qu’il effectue les réparations nécessaires, à ses frais, pour que votre véhicule fonctionne normalement. Le garagiste peut toutefois s’exonérer de sa responsabilité dans certains cas.
Le garagiste est également tenu par une obligation de dépositaire (2) : il doit rendre le véhicule après les réparations effectuées dans le délai convenu au moment de la prise en charge du véhicule. Lorsque le garagiste tarde à terminer les réparations, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En cas de dommages causés à votre véhicule par votre garagiste, vous êtes en droit de lui réclamer une indemnisation.
Le garagiste est tenu d’effectuer uniquement les réparations prévues dans l’ordre de réparation ou dans le devis ou à défaut d’obtenir votre accord. Des recours sont ouverts lorsque le garagiste n’a pas respecté ce qui été convenu, mais il faut agir vite.
Si au moment de payer la facture vous avez des sueurs froides, et que vous souhaitez contester les prestations effectuées, vous devez impérativement payer la facture puisque le garagiste dispose d’un droit de rétention sur votre véhicule et peut donc refuser de vous rendre les clés jusqu’au paiement de la facture.
Rassurez-vous, une fois le paiement de la facture effectué vous quand même contester et réclamer le remboursement des prestations indues. Il est vivement recommandé de conserver un exemplaire de la facture afin de pouvoir contester le montant de la facture. Sachez que vous pouvez exiger dans la plupart des cas, qu’une facture vous soit délivrée (3).
Références :
(1)Article 1147 du code civil
(2) Article 1927du Code civil
(3)Arrêté du 15 juillet 2010 modifiant l’arrêté n° 83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
Tous les thèmes de la rubrique
Vos droits et démarches, toutes les informations, les contacts, les services en ligne et les formulaires sur : Transports.
Vous avez déposez votre véhicule en réparation chez le garagiste, vous allez de déconvenues en déconvenues après avoir récupéré votre véhicule ? Des litiges avec votre garagiste peuvent ...
Besoin d'un conseil d'avocat pour Entretenir et Réparer un véhicule ?
Recevez des devis d'avocats de votre secteur sous 48h pour traiter votre dossier et choisissez celui qui vous convient le mieux (sans engagement).