Actualités Congé de Naissance
Félicitations pour cet heureux événement ! L’arrivée d’un enfant est un réel bouleversement dans une vie. A tel point que l’on n’a pas toujours la tête à effectuer certaines démarches, notamment administratives, qui peuvent prendre du temps.
Tout père a droit à un congé rémunéré de trois jours à l’occasion de la naissance de son enfant. Ce qui signifie que l’employeur ne peut pas le lui refuser. Cette autorisation d’absence exceptionnelle peut également être utilisée par le salarié lors de l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption.
Toutefois, des questions demeurent. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Peut-il être reporté ? Sous quel délai doit-il être pris ? Ai-je droit à un maintien de salaire ? Qu’en est-il du congé de naissance dans la Fonction publique ?
Nous répondons à vos questions. Par exemple, il est de jurisprudence constante que le congé de naissance doit être pris par le salarié dans une période raisonnable entourant la naissance.
A savoir : le congé de naissance est différent du congé de paternité. Pour en savoir plus, consultez notre dossier : Tout savoir sur le congé de paternité pour profiter des premiers jours de bébé.
Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Congé de Naissance, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.
Retour en entreprise après l’arrivée d’un enfant
Sophie Bauer - Avocat 25/05/2022 - 1982 vues
Mère, Père : vos droits sont élargis depuis la Loi Travail
Coralie MEUNIER - Avocat 03/04/2017 - 2288 vues
Licenciement de jeunes parents : attention le jeune père est protégé également !
Vincent MAUREL - Avocat 13/11/2015 - 3206 vues
Consultez nos rubriques sur Congé de Naissance
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait