Actualités Créer une SARL

Type de document

Vous avez un projet de création d'entreprise, la SARL est l'une des formes les plus courantes car elle est adaptée aussi bien aux petites qu'aux moyennes entreprises et présente désormais des règles de constitution allégées.

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Créer une SARL, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Gérant de SARL, 5 choses à savoir

Audrey Amani 16/07/2021 - 39404 vues

Le gérant d'une SARL, comme tout gérant de société, est une personne clé de la vie de l'entreprise. En effet, c'est le gérant qui va effectuer les actes de gestion de la SARL et qui engage la SARL. Son choix est important et ne doit pas être négligé. Ce choix entraîne également des conséquences fiscales et sociales. Quel est le rôle du gérant d'une SARL ? Qui...

Pacte d’associés : des clauses à insérer !

Audrey Amani 13/07/2021 - 23863 vues

Le pacte d'associés est une convention extra-statutaire utilisée pour gérer la conduite des affaires et les rapports entre associés ou actionnaires. La rédaction d'un pacte d'associés présente de nombreux avantages dont la confidentialité, les conditions de modification flexibles et le périmètre limité aux signataires du pacte. Il est donc important de rédiger...



SAS ou SARL, que choisir ?

Ketty Leroux - Avocat 06/12/2017 - 854 vues

Afin de choisir entre la SARL et la SAS au moment de créer une société, il est utile de connaître les similitudes et les différences principales entre les deux statuts.

Exercice d’une profession médicale en nom propre : les avantages du passage en société

Ketty Leroux - Avocat 26/08/2017 - 1562 vues

Quels sont les avantages, si l’on exerce une profession médicale, de transformer l’activité en nom propre en société, par exemple en SELARL ? De fait, ce changement de mode d’exploitation offre des avantages certains du point de vue fiscal.

La rédaction vous propose :

loader Juritravail


Holding animatrice: Réponse ministérielle du 1 décembre 2016

Laurent ISAL - Avocat 05/12/2016 - 1225 vues

Le gouvernement précise « a minima » les conditions permettant de déterminer le caractère animateur d’une holding.

Création de société : l'épineuse question des statuts

Pierre Lebriquir - Avocat 15/06/2016 - 777 vues

Les statuts de société ont vocation à régir son mode de fonctionnement. Pour que ce mode de fonctionnement ne soit ni trop lourd ni un obstacle, il est essentiel de bien réfléchir à la rédaction des statuts, et notamment d'éviter toute difficulté d'interprétation.

Création de société : l’épineuse question des statuts

Pierre Lebriquir - Avocat 15/06/2016 - 706 vues

Les statuts de société ont vocation à régir son mode de fonctionnement. Pour que ce mode de fonctionnement ne soit ni trop lourd ni un obstacle, il est essentiel de bien réfléchir à la rédaction des statuts, et notamment d’éviter toute difficulté d’interprétation. 

L’exigence d’une information claire et compréhensible sur les produits d’investissement

Jacques-Henri AUCHE - Avocat 01/02/2016 - 572 vues

Le Conseil a adopté le 10 novembre 2014, un règlement visant à ameliorer la transparence des produits d'investissement packages fondes sur l'assurance.

Comment ne plus être la cible d'une prospection commerciale envahissante ?

Maryvonne HENRY - Avocat 18/09/2015 - 630 vues

A compter du 1er janvier 2016, les entreprises individuelles (qui comprennent les professions libérales) pourront obtenir que les informations les concernant ne soient pas transmises à des tiers pour une prospection commerciale.

Création de société : Les actes constitutifs ne sont plus obligatoirement enregistrés

Maryvonne HENRY - Avocat 11/09/2015 - 691 vues

Depuis le 1er juillet 2015, la création d’une société commerciale ou société civile n’est plus obligatoirement soumise à enregistrement. 

La SEM à opération unique : innovation juridique ou gadget opérationnel ?

Rémy PHILIPPOT - Avocat 09/09/2014 - 5460 vues

Issue d'une proposition parlementaire du sénateur Jean-Léonce Dupont, la loi n˚ 2014-744 du 1er juillet2014, permettant la création de sociétés d'économie mixte à opération unique (SEMOP), a créé une nouvelle catégorie de société pouvant dorénavant être constituée par les collectivités locales et leurs groupements avec un ou plusieurs opérateurs économiques...

Société créée de fait et liquidation des intérêts existants entre concubins

Laurent LATAPIE - Avocat 09/06/2014 - 9818 vues

Dans quelles conditions les concubins peuvent-ils se prévaloir de l’existence d’une société créée de fait lors de la liquidation de leurs intérêts ?

Quel devenir pour les contrats conclus par une société non immatriculée ?

J. Michel BRANCHE - Avocat 27/01/2014 - 1782 vues

Nullité absolue des contrats conclus par une société non immatriculée. Les contrats conclus par une société avant son immatriculation sont entachés de nullité absolue.

Comment ouvrir un restaurant ?

Murielle CAHEN - Avocat 05/12/2013 - 2 commentaires - 2039 vues

Ouvrir une activité de restauration ou de vente à emporter constitue un véritable parcours du combattant et ne s’improvise pas. En effet, ces activités étant réglementées, il convient de respecter de nombreuses règles tant juridiques, comptables que financières et d’accomplir certaines formalités préalables.

Clause d'agrément et clause d'incessibilité entre associés d'une société commerciale

Murielle CAHEN - Avocat 08/04/2013 - 2913 vues

Alors que certains types de société, comme la SARL, comprennent une procédure d’agrément, la plupart des sociétés en sont dépourvues.

De l'association à la société commerciale ?

Anaïs CARREL - Avocat 03/03/2011 - 3030 vues

Naturellement, une association poursuit un but non lucratif, but opposé à celui des sociétés commerciales.

Comparatif des différentes formes de statuts de sociétés (SA, SAS, SARL)

Anthony BEM - Avocat 16/12/2010 - 9690 vues

Le choix de la forme juridique d'une société découle d'une réflexion adaptée à l'activité et au projet d'entreprise. Le tableau synthétique présenté ci-dessous a pour objet de permettre une vue d'ensemble des trois formes de sociétés les plus courrament utilisées.