ACTUALITÉ Créez simplement votre SARL en ligne

Gérant de SARL, 5 choses à savoir


Par Audrey Amani , Juriste rédactrice web - Modifié le 16-07-2021

Gérant de SARL, 5 choses à savoir

Le gérant d'une SARL, comme tout gérant de société, est une personne clé de la vie de l'entreprise. En effet, c'est le gérant qui va effectuer les actes de gestion de la SARL et qui engage la SARL. Son choix est important et ne doit pas être négligé. Ce choix entraîne également des conséquences fiscales et sociales. Quel est le rôle du gérant d'une SARL ? Qui peut être gérant de SARL ? Quel est son statut social ? De quel régime fiscal dépend-il ? Quelle est sa responsabilité ? Voici 5 choses à savoir sur le gérant d'une SARL.

Rôle du gérant de SARL

Le gérant est le représentant légal de la société. C'est lui qui engage la société par les actes qu'il signe. Il est chargé de la gestion courante de la société. Par principe, ses pouvoirs ne sont pas limités du moment où les actes ne dépassent pas l'objet social de la société. Cette liberté est un avantage de la SARL. En effet, le fait que la gestion soit dans les mains d'une seule personne permet de simplifier la prise de décision contrairement à des organisations plus complexes comme par exemple dans une société anonyme.

Bon à savoir :
Il...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous