Dans quels cas utiliser ce dossier ?
"Le pot de fer contre le pot de terre". Voilà une expression généralement ressentie par de nombreux consommateurs lorsqu’ils rencontrent un litige avec leur opérateur, et peut être en faites-vous partie. En tant que client parmi des milliers d’autres, vous avez probablement été concerné un jour par une de ces situations, et passé de longues minutes (ou heures, selon le cas) au téléphone, renvoyé de services en services, afin de traiter une difficulté rencontrée avec votre abonnement mobile.
Quelles sont vos possibilités de résiliation durant la période initiale d’engagement ? Comment faire valoir vos droits lorsque le téléphone portable que vous avez commandé à votre opérateur ne vous parvient pas ? Que faire si vous rencontrez des problèmes de réseau tels que vous ne pouvez profiter pleinement de vos services ? Ou si votre contrat a été reconduit tacitement alors que vous souhaitiez y mettre un terme ?
En raison des nombreux abus pratiqués par certains professionnels du domaine, les contrats d’abonnement mobile ont intéressé le législateur qui est venu les encadrer. En tant que consommateur, la connaissance de vos droits est un avantage considérable en cas de difficulté et peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie en adoptant les bons réflexes.
Ne baissez pas les bras : vous trouverez dans ce dossier les réponses et outils nécessaires à une bonne appréhension des recours dont vous disposez avant tout recours en justice afin de régler au plus vite les litiges susceptibles de se présenter à vous.
Contenu du dossier :
Ce dossier comprend des informations relatives :
- aux droits du consommateur en cas de dégradation de la qualité du service ;
- aux possibilités de résiliation du client, notamment durant la période d’engagement, et à ses conséquences ;
- aux possibilités de résiliation du client pour juste motif ;
- à l’abus de faiblesse ;
- aux obligations de l’opérateur en matière de tacite reconduction ;
- aux droits du consommateur en cas d’augmentation du prix ;
- aux droits du consommateur en cas d’absence de réception du téléphone commandé ;
- au démarchage téléphonique en matière de contrat d’abonnement mobile ;
- aux conséquences du vol du téléphone portable.
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.