Actualités Burn-out et épuisement professionnel

Type de document

Gagnez du temps et en efficacité grâce à notre dossier complet à jour des dernières lois sur le burn et le bore out au travail !

Quelle est la définition du burn-out ? 

Le burn-out est une pathologie psychique dont les symptômes sont difficiles à détecter. Ce syndrome d'épuisement professionnel touche de plus en plus de salariés pour qui il est souvent long et difficile de s’en sortir, surtout seuls. Vous vous sentez concerné par cette forme de dépression ? Sachez qu'elle peut être reconnue comme maladie professionnelle

Auprès de qui trouver de l’aide et comment faire reconnaître votre maladie ? Comment lutter contre ce fléau ? Notre dossier vous aide à y voir plus clair.

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Burn-out et épuisement professionnel, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Burn out : quelles solutions pour le salarié ?

LUCILLE ROMERO - Avocat 15/09/2021 - 4188 vues

Le burn out (ou épuisement professionnel) frappe toutes les professions qui demandent un engagement personnel fort.

Burn-out, épuisement professionnel : la meilleure solution pour en sortir

Gauthier Chevalier - Avocat 24/01/2020 - 7448 vues

Le burnout, ou le syndrome d’épuisement professionnel, a été récemment classé en tant que diagnostic médical pouvant affecter la santé physique et mentale par l’organisation mondiale de la santé (ci-après l’ « OMS »).

6 conseils pour éviter un burn-out : du calme !

Rédaction Juritravail 20/01/2020 - 9508 vues

Considéré comme le mal professionnel du 21e siècle, de plus en plus de salariés sont victimes d'un burn-out en raison de leur travail. Pour ne pas tomber en dépression et vous retrouver en arrêt maladie, vous pouvez être pro-actif. En effet, pour protéger votre santé physique et mentale, plusieurs bonnes pratiques existent. Pourquoi ne pas les adopter ? Dans...

Pour avoir surchargé de travail un salarié, un employeur est condamné à lui verser plus de 92 000 euros

Eric ROCHEBLAVE - Avocat 05/07/2019 - 9171 vues

Double succès judiciaire : un avocat parvient à faire reconnaître que l’ « augmentation constante de la charge de travail » d’un salarié est une exécution déloyale du contrat de travail et à obtenir la « péremption d’instance » de l’appel de l’employeur

Surmenage et santé au travail : que faire ?

Patrick LINGIBE - Avocat 04/07/2019 - 8364 vues

Le surmenage au travail survient à la suite d'efforts intenses. Cette pathologie résulte en général d’un stress aigu de long terme, découlant parfois d'une pression hiérarchique trop prégnante, d'un management peu adapté ou encore d'objectifs de résultats inatteignables.

Comment faire reconnaitre le caractère professionnel de votre dépression ?

Eric ROCHEBLAVE - Avocat 26/03/2019 - 3833 vues

Comment faire reconnaître le caractère professionnel de votre dépression ? Syndrome anxio-dépressif réactionnel Accident du travail Maladie professionnelle.

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Un suicide reconnu en accident du travail

Guillaume COUSIN - Avocat 12/02/2019 - 2 commentaires - 4437 vues

Par un arrêt du 18 janvier 2019, la Cour d'Appel de PARIS a reconnu, après un long combat procédural, que le suicide de l'épouse de notre client était un accident du travail, même s'il ne s'est pas produit sur le lieu de travail. Il est arrivé par le fait du travail.

Blue Monday : près d’un actif sur 10 souffre de dépression

Alexandra Marion 16/01/2019 - 1 commentaire - 3463 vues

Blue Monday, autrement dit, le jour le plus déprimant de l'année, c'est le lundi 21 janvier 2019 ! Ces dernières années, le nombre de personnes souffrant d'une dépression a considérablement augmenté. Fatigue, coup de mou, burn-out… qu'est-ce-que la dépression ? Est-elle réellement liée au travail ? Selon un sondage Odoxa, le travail serait une cause majeure de...

Salariés en situation de burn-out, quels sont les recours ?

Marie-Laure ARBEZ-NICOLAS - Avocat 19/09/2016 - 38921 vues

Près de deux salariés sur 10 seraient menacés de burn-out. A l’heure actuelle, le Burn-out n’est pas défini par la loi.