Actualités Gérer les absences liées à la maladie

Type de document

Suite à un arrêt de travail, le salarié peut être déclaré partiellement ou totalement inapte à son emploi par le médecin du travail Dès lors, vous devez proposer un reclassement au salarié.

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Gérer les absences liées à la maladie, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Arrêt maladie longue durée : comment gérer l'absence du salarié ?

L'équipe Juritravail 15/02/2022 - 75389 vues

L'un de vos salariés est en maladie longue durée. Il ne pourra pas être présent pendant au moins 6 mois et vous ne savez pas comment gérer l'absence de ce salarié en arrêt maladie. Devez-vous maintenir son salaire pendant son arrêt longue maladie ? Pouvez-vous remplacer le salarié en arrêt maladie en recrutant un salarié en CDD ? Avez-vous la possibilité de licencier...

Un salarié peut-il revenir travailler avant la fin de son arrêt maladie ?

L'équipe Juritravail 14/02/2022 - 135298 vues

L'un de vos salariés souhaite revenir travailler avant la fin de son arrêt maladie. La reprise anticipée d'un salarié en arrêt maladie est-elle possible ? Dans cette hypothèse, quelles sont les obligations de l'employeur ? Comment déclarer la reprise anticipée à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ? Explications.

Arrêt maladie suspect : tout savoir sur la contre-visite médicale patronale

Amandine Couturier 04/02/2022 - 43865 vues

L'un de vos salariés est en arrêt de travail mais vous n'êtes pas convaincu de sa bonne foi. Vous estimez que son arrêt de travail n'est pas justifié ou qu'il ne respecte pas les obligations qui lui incombent pendant cette période de suspension du contrat. Pour en avoir le cœur net, vous avez la possibilité de demander une contre-visite médicale. On vous dit...

Un salarié peut-il quitter son poste pour se faire vacciner ou tester ?

Alice Lachaise 17/08/2021 - 43319 vues

Avec le renforcement de la campagne de vaccination, il est recommandé à de nombreux salariés de se faire vacciner s'ils le peuvent. Une question se pose cependant, un salarié peut-il quitter son poste et s'absenter pendant ses heures de travail pour se faire vacciner contre le covid-19 ? L'employeur peut-il refuser ? Explications.

Ennui au travail : comment lutter contre le bore-out ?

Alice Lachaise 26/04/2021 - 2 commentaires - 35915 vues

Vous vous ennuyez au travail ? Peut-être êtes-vous victime de bore-out ! Il s'agit d'un syndrome d'épuisement professionnel dû à l'ennui et au manque d'activité. Quelles sont les causes et symptômes du bore-out ? Comment réagir ? Explications.

Inaptitude et impossibilité de reclassement

Patrick LINGIBE - Avocat 02/04/2021 - 1805 vues

Si l’employeur a l’obligation de faire connaître au salarié les motifs qui s’opposent au reclassement, lorsqu’il est dans l’impossibilité de lui proposer un autre emploi, il n’est pas tenu de cette obligation lorsqu’il a proposé au salarié, qui l’a refusé, un emploi, dans les conditions prévues à l’article...

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Déclaration d'arrêt de travail et Coronavirus : procédure simplifiée pour les entreprises

Alexandra Marion 10/03/2020 - 20682 vues

Certains de vos salariés sont contraints de garder leurs enfants chez eux, suite aux fermetures de nombreuses crèches et écoles décidées par le Gouvernement en raison de l'épidémie de Coronavirus (Covid-19). Pour cette raison, ils peuvent exceptionnellement bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé. C'est à vous employeur de déclarer les salariés de votre entreprise...

Maladie Professionnelle : l'assurance maladie apporte des précisions dans une circulaire du 9 août 2019

Jennifer Constant - Avocat 16/09/2019 - 927 vues

Pour mémoire : un décret n°2019-356 du 23 avril 2019 a réformé la procédure de reconnaissance de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles. Celle-ci sera applicable pour les accidents du travail et maladies professionnelles déclarés à compter du 1er décembre 2019.

Visite médicale de reprise : une formalité essentielle !

Xavier Berjot - Avocat 13/03/2019 - 6263 vues

Le Code du travail prévoit l’obligation, pour l’employeur, de faire bénéficier le salarié d’un examen de reprise du travail dans certaines situations. Cette formalité est parfois oubliée par l’employeur, ce qui peut entraîner de lourdes conséquences

Arrêt maladie : comment fonctionne la subrogration ?

Alexandra Marion 11/02/2019 - 38827 vues

L'un de vos salariés est en arrêt de travail et vous souhaitez mettre en place la subrogation. Découvrez dans quelles conditions il est possible d'avoir recours à ce mécanisme. Que se passe t-il si votre salarié anticipe la reprise de son activité et reprend son travail avant la fin de son arrêt ?

Régime de l’inaptitude : tour d’horizon de la jurisprudence de la fin de l’année 2018

Virginie Langlet - Avocat 29/01/2019 - 4550 vues

Le régime juridique de l’inaptitude (professionnelle ou non professionnelle) continue de s’affiner et de se préciser, avec les derniers arrêts de la Cour de cassation de l’année 2018.

Le préjudice professionnel que l'assureur ne voulait pas voir

Guillaume COUSIN - Avocat 26/10/2018 - 1202 vues

Un préjudice estimé bénin par l'assureur (un DFP de 3%) peut avoir des conséquences professionnelles majeures. Encore faut-il les voir et les défendre.

Plan d'action contre l’absentéisme : 6 mesures utiles

L'équipe Juritravail 14/06/2018 - 4906 vues

Votre entreprise fait apparaître un taux d'absentéisme trop élevé. Une fois la stratégie collective élaborée, vous devrez, avec les différents acteurs et en fonction des causes identifiées de l'absentéisme de vos salariés, définir le plan d'action à mettre en œuvre. Nous vous guidons pour réduire de façon pérenne le taux d'absentéisme dans votre entreprise.

6 étapes pour affronter l'absentéisme

L'équipe Juritravail 14/06/2018 - 644 vues

L'absentéisme est un phénomène qui peut avoir plusieurs conséquences de différentes natures. Elles peuvent être administratives, économiques, sociales et sanitaires. La démarche pour y faire face doit être collective afin de mobiliser l'ensemble des acteurs pouvant avoir un impact et permettre de trouver des solutions concrètes et efficaces à mettre en œuvre.

Absentéisme au travail : les cas les plus fréquents

Rédaction Juritravail 11/06/2018 - 52803 vues

Avec la Coupe du monde de football vous pressentez un plus fort taux d'absentéisme. En effet, le 1er motif d'absence est pour raison personnelle et chaque employeur est concerné ! L'absentéisme engendre des problèmes de productivité et de performance, mais il s'agit aussi d'un indicateur sur le bien-être des salariés au travail. Nous vous aidons à comprendre...

Salarié inapte : quand et comment consulter le CSE ?

L'équipe Juritravail 17/05/2018 - 15449 vues

Un de vos salariés a été déclaré inapte à la suite d'une visite auprès du médecin du travail. Vous devez procéder à une recherche de reclassement, puis proposer les éventuels postes disponibles à votre salarié. Vous devez également consulter votre Comité social et économique (CSE) sous peine de condamnation pour délit d'entrave et de requalification en licenciement...

Ne pas indiquer les motifs d’un refus de postes de reclassement n’est pas abusif

Olivier D'ardalhon De Miramon - Avocat 08/12/2017 - 1495 vues

En l’espèce, un salarié a été engagé le 24 janvier 1994 par une entreprise générale de bâtiment, en qualité de « Couvreur ».

Inaptitude : jusqu'où va l'obligation de reclassement ?

Claire Danis de Almeida - Avocat 13/06/2017 - 1 commentaire - 2601 vues

Ne constituent pas un poste disponible pour le reclassement d'un salarié déclaré inapte l'ensemble des tâches confiées à des stagiaires qui ne sont pas salariés de l'entreprise, mais suivent une formation au sein de celle-ci.

Inaptitude avec réserves et mobilité : les articuler !

Claire Danis de Almeida - Avocat 09/06/2017 - 877 vues

Muter un salarié en faisant jouer sa clause de mobilité en raison d’un avis d’aptitude avec réserves ne constitue pas un élément laissant supposer l’existence d’une discrimination en raison de l’état de santé.Il est donc possible de mettre en oeuvre une clause de mobilité au visa de l’avis d’aptitude avec réserves.« Vu...

Les tâches confiées à des stagiaires ne constituent pas un poste disponible pour le salarié déclaré inapte

Aurélie GIRAUDIER - Avocat 19/05/2017 - 704 vues

La Cour de cassation approuve les juges du fond posant le principe que : « ne constituent pas un poste disponible pour le reclassement d'un salarié déclaré inapte l'ensemble des tâches confiées à des stagiaires qui ne sont pas salariés de l'entreprise, mais suivent une formation au sein de celle-ci ».