Actualités Coût d'un licenciement : combien coûte un licenciement à l'employeur

Type de document

Vous êtes employeur et envisagez de mettre un terme au contrat de travail d’un de vos salariés par le biais du licenciement. Vous allez devoir procéder au calcul de l’indemnité légale de licenciementconventionnelle ou même contractuelle, sans oublier les indemnités compensatrices de préavis et de congés payés. Ces sommes, devant être versées au salarié au moment de la rupture du contrat de travail, peuvent être un frein pour l’employeur ou l’entreprise.

Nous vous aidons à anticiper en vous permettant d’évaluer le coût d’un licenciement.


📌 Coût d'un licenciement : ce qu'il faut savoir


  • l’indemnité de licenciement ;

  • l’indemnité compensatrice de congés payés ;

  • l’indemnité compensatrice de préavis ;

  • le calcul du montant de ces indemnités obéit à des règles précises ;

  • le motif du licenciement a une incidence sur les indemnités à verser ;

  • en cas d'inaptitude, vous devez respecter des règles spécifiques ;

  • les risques : en cas d'erreur, vous vous exposez à une action devant le Conseil de prud'hommes et au versement de dommages et intérêts.

Pour en savoir plus et évaluer précisément le coût d'un licenciement, consultez le dossier !

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Coût d'un licenciement : combien coûte un licenciement à l'employeur , rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Combien coûte un licenciement économique pour l'employeur ?

Océane Mahoukou 12/05/2022 - 45732 vues

Vous envisagez de licencier un salarié pour motif économique. Cependant, avant de vous lancer dans une telle procédure, vous souhaitez évaluer le coût pour votre entreprise. Découvrez combien coûte un licenciement économique !

Les conséquences du non-respect des critères d'ordre de licenciement

Patrick LINGIBE - Avocat 08/04/2020 - 1867 vues

Le non-respect des critères d'ordre de licenciement peut ne pas causer de préjudice aux salariés licenciés. Un plan de redressement d'une société est arrêté par cession totale d'actifs et a autorisé le licenciement pour motif économique de trente-neuf salariés. Ensuite, la société est mise en liquidation judiciaire et trois salariés sont licenciés en exécution...

La délégation du pouvoir de licencier

Jérémy DUCLOS - Avocat 01/04/2020 - 1064 vues

La notification du licenciement constitue l’étape ultime de la procédure de licenciement qui s’achève par l’envoi de la lettre de licenciement au salarié (art. L. 1232-6 C. trav.).

Calcul l'indemnité de licenciement du salarié expatrié : quid de l'impôt réglé par l'employeur ?

Claudia CANINI - Avocat 29/03/2017 - 1498 vues

Lors de la rupture du contrat de travail d'un salarié expatrié ou détaché à l'étranger, la discussion porte sur la méthode de calcul de l'indemnité de licenciement. Faut-il inclure dans le salaire de référence les avantages en nature liés à l'expatriation ? Les juges statuent au cas par cas.

Indemnisation du licenciement devant le Conseil de Prud’hommes : publication des décrets fixant les barèmes

Virginie Langlet - Avocat 02/12/2016 - 1340 vues

Les décrets relatifs à l'indemnisation du licenciement ont été publiés le 23 novembre 2016.

Licenciement abusif : les règles d'indemnisation prévues par le code du travail sont conformes à la Constitution

Hugo Tahar JALAIN - Avocat 01/12/2016 - 2030 vues

Les dispositions du code du travail qui prévoient une indemnisation minimum dans les entreprises d'au moins 11 salariés, en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, sont conformes à la Constitution selon le Conseil constitutionnel qui a tranché la question dans une décision du 13 octobre 2016, saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC)

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Il est interdit de licencier un salarié au motif qu’il a attaqué en justice son employeur

Virginie Langlet - Avocat 14/11/2016 - 1542 vues

Constitue une atteinte à la liberté fondamentale d’agir en justice le licenciement prononcé par l'employeur qui a licencié un salarié en rétorsion à l'action en justice introduite par celui-ci devant le Conseil de Prud’hommes.

CSP et Préavis

SANDRINE COHEN-SCALI - Avocat 19/10/2016 - 1463 vues

En l’absence de motif économique de licenciement, le CSP n’a pas de cause L’employeur doit donc payer au salarié l’indemnité de préavis et les CP sur préavis, sauf à tenir compte des sommes déjà versées.

Interdiction de gérer ou faillite personnelle : entre faute et prescription de l’action

Laurent LATAPIE - Avocat 02/08/2016 - 5262 vues

Exemple jurisprudentiel en matière d’interdiction de gérer ou de faillite personnelle, entre obligation de coopération, détournement d’actif, et prescription de l’action.

Quels sont les cas de licenciement recevables ?

SELAS Avocats Picovschi - Avocat 01/04/2016 - 2074 vues

Parmi les modes de rupture du contrat de travail, le licenciement reste l’une des procédures les plus contraignantes. Que vous soyez employeur ou salarié, se faire assister lors de cette étape est essentiel. Notez que la rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur devra obéir à un formalisme très strict, qui en cas de non-respect...

Licenciement économique : le contrat de sécurisation professionnelle nouvelle formule

Aurélie Arnaud - Avocat 30/04/2015 - 2110 vues

Prenant fin le 31 décembre 2014, les partenaires sociaux ont décidé de reconduire le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) proposé aux salariés faisant l'objet d'une procédure de licenciement économique en lui apportant des modifications tangibles.

Indemnité forfaitaire de conciliation : régime fiscal et social

Xavier Berjot - Avocat 04/04/2014 - 4903 vues

Issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l'emploi, l’indemnité forfaitaire de conciliation a été consacrée par la loi n°2013-504 du 14 juin 2013 relative à relative à la sécurisation de l'emploi. Afin qu’elle soit efficace, encore faut-il connaître son régime social et fiscal.

Salariés, cadres, cadres dirigeants : le juge peut réduire le montant d'un golden parachute contractuel

Frédéric CHHUM - Avocat 19/02/2014 - 1088 vues

M. X... a été engagé par la société Chocolat Y... en qualité de directeur industriel par contrat de travail à durée indéterminée du 1er novembre 2006.

Le nouveau cout de la conciliation prud'homale

Maryline SIMONNEAU - Avocat 09/09/2013 - 2037 vues

Si vous envisagez de négocier devant le bureau de conciliation, il existe désormais un barème

Sur le cumul de l'indemnité forfaitaire pour travail dissimulé avec d'autres indemnités de rupture du contrat

Hugo Tahar JALAIN - Avocat 26/08/2013 - 1485 vues

Dans un arrêt en date du 15 mai 2013 la chambre sociale de la cour de cassation vient de réaffirmer, au visa de l'article L8223-1 du code du travail, qu'au regard de la nature de sanction civile de l'indemnité forfaitaire pour travail dissimulé les dispositions cet article ne font pas obstacle au cumul de cette indemnité avec les indemnités de toute nature auxquelles...

L'indemnité forfaitaire pour travail dissimulé se cumule désormais avec l'indemnité de licenciement

Stéphanie JOURQUIN - Avocat 28/03/2013 - 3284 vues

La Cour de Cassation opère un revirement de jurisprudence en considérant désormais que l'indemnité forfaitaire pour travail dissimulé se cumule avec les indemnités de toute nature auxquelles le salarié a droit en cas de rupture de la relation de travail (Cass. Soc., 6 février 2013, n°11-23.738).

Inaptitude d'origine professionnelle : seule l'indemnité légale de licenciement est doublée

Aurélie THEVENIN - Avocat 22/02/2013 - 7096 vues

Lorsqu’un salarié est licencié suite à une inaptitude d’origine professionnelle, l’employeur est tenu de lui verser une indemnité spéciale de licenciement.

Le régime social et fiscal des indemnités de rupture versées dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi

Xavier Berjot - Avocat 01/02/2013 - 3381 vues

Le régime social et fiscal des indemnités de rupture devient de moins en moins favorable au gré des réformes législatives. Néanmoins, celles versées dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) conservent un certain régime privilégié.

Les indemnités de licenciement d'ordre public et maintien des CDI conclus avant 1984

Delphine SCP KRUST-PENAUD - Avocat 27/06/2012 - 6607 vues

Le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 30 janvier 2012 , d'une part rappelle que les modalités de calcul des indemnités de licenciements des agents contractuels sont définies par les dispositions réglementaires d'ordre public auxquelles il ne peut être dérogé,

L'employeur a t-il le droit de se retourner contre celui qui est à l'origine du licenciement pour inaptitude de son salarié ?

Jean-Philippe SCHMITT - Avocat 29/04/2011 - 2237 vues

Un salarié est victime d'un accident de la route à l'occasion d'un déplacement privé. Mis en arrêt maladie, il est finalement déclaré inapte.