

Actualités Insuffisance professionnelle & licenciement pour incompétence
L’insuffisance professionnelle, manquements professionnels : un motif de licenciement reconnu
L’un de vos salariés éprouve des difficultés à effectuer les tâches que vous lui confiez. Il ne possède pas les qualités professionnelles requises pour donner satisfaction au poste occupé (erreurs ou échecs à répétition, lenteur, négligences, manque d'efficacité…).
Vous avez tout tenté : formations, entretiens d'accompagnement, révision des objectifs à la baisse... Malgré ces efforts, aucun progrès n'a été constaté de la part de ce salarié qui, pour autant, n’a commis aucune faute.
Vous envisagez un licenciement pour sanctionner cette incompétence ou insuffisance ?
Il existe un motif spécifique de licenciement : le licenciement pour insuffisance professionnelle, qui se distingue du motif disciplinaire et qui est exclusif de toute faute du salarié.
Comment caractériser et prouver l’insuffisance professionnelle ? Quelle est la procédure pour mettre en œuvre un tel licenciement ?
Ce dossier vous aide à identifier l'insuffisance professionnelle à travers des exemples concrets et pratiques (objectifs non atteints, manque d'autorité d'un manager...). Elle se distingue du licenciement pour motif disciplinaire et implique de respecter la procédure de licenciement classique (convocation à l'entretien préalable, notification du licenciement, indemnités à verser au salarié ...) tout en conservant certaines spécificités.
Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Insuffisance professionnelle & licenciement pour incompétence, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.

Affiner votre recherche :
Type de document
Par Sessi Imorou le 22/06/2023 • 39045 vues
L'un de vos salariés est incapable d'exécuter son travail de manière satisfaisante et vous souhaitez le licencier pour insuffisance professionnelle. L'insuffisance professionnelle...
Par Sessi Imorou le 12/08/2022 • 6540 vues
L'insuffisance professionnelle n'est pas constitutive d'une faute. Vous ne pouvez donc pas...
Par Virginie Langlet le 22/10/2021 • 4625 vues
L’employeur doit verser au salarié licencié pour inaptitude professionnelle l’indemnité...
Les dossiers du moment

Bien. Il y a de l'information mais pas de conseil