Actualités CDD saisonnier : spécificités & modèles de contrats

Type de document

Quand et comment recourir à un CDD saisonnier ? 

Si votre activité vit au rythme des saisons, le recours au (CDD) saisonnier vous est possible. 

La loi définit les emplois saisonniers comme étant des emplois dont les tâches sont appelées à se répéter chaque année selon une périodicité à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons (récolte, cueillette, etc.) ou des modes de vie collectifs (tourisme, etc.). 

Le caractère saisonnier de l'activité doit être indépendant de votre volonté. A ce titre, vous ne pouvez avoir recours à ce dispositif pour des promotions dont vous êtes à l'initiative d'année en année à des périodes fixes. 

Le CDD saisonnier doit répondre à un formalisme précis, à défaut, vous vous exposez à une requalification du contrat en contrat à durée indéterminée (CDI) entraînant des conséquences financières préjudiciables, et en outre, des sanctions pénales importantes.




Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème CDD saisonnier : spécificités & modèles de contrats, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Emploi saisonnier été 2022 : comment recruter efficacement ?

L'équipe Juritravail 18/04/2022 - 1819 vues

Avril lance le début des grands recrutements saisonniers : restauration, agriculture, animation, commerce, événementiel... Depuis la pandémie, l'offre d'emploi est supérieure à la demande : peu de CV et de postulants, désamour pour certains métiers. "Selon l'union des métiers et de l'industrie, 1 dixième des employés du secteur de la restauration se sont reconvertis...

Recruter des saisonniers : 5 infos indispensables

Alexandra Marion 15/06/2020 - 7412 vues

Chaque année en fonction du rythme des saisons ou encore des modes de vie collectifs, votre activité connaît un essor considérable ! Vous envisagez de recruter des saisonniers. Quelles sont les branches d'activité dans lesquelles le travail saisonnier est particulièrement développé ? Pour combien de temps pouvez-vous embaucher des saisonniers ? Combien devez-vous...

CDD saisonnier : des règles à respecter !

NICOLAS GOLHEN - Avocat 18/07/2019 - 4346 vues

Pour beaucoup de travailleurs, la saison estivale rime avec CDD saisonnier. En effet, plusieurs secteurs d’activités dont l’agriculture, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration recrutent abondamment pour faire face à une augmentation saisonnière de leur activité.

Les contrats de travail saisonniers : Foire aux questions.

Michele BAUER - Avocat 10/07/2014 - 3069 vues

L’été commence juste, certains partent en vacances et d’autres travaillent et profitent de la saison pour se faire un peu d’argent de poche (pour les étudiants) ou pour tout simplement gagner leur vie.  A Bordeaux, le Bassin d’Arcachon est proche et en été la ville double sa population. Les vendeurs de crêpes, de glaces, ...


16 ans de cdd saisonniers n’entrainent pas la requalification en cdi

Julie MENJOULOU-CLAVERIE - Avocat 07/11/2011 - 6219 vues

Une salariée a été employée chaque année pendant seize ans durant la période de mi-juillet à mi-septembre, en qualité de saisonnière. Lors d’une dernière saison, l’employeur informe la salariée qu'il met fin à leur collaboration pour les années à venir.

La rédaction vous propose :

loader Juritravail