Actualités Télétravail : comment le mettre en place et le gérer en entreprise ?

Type de document

Mettre en place le télétravail en entreprise

Gagnez du temps et en efficacité grâce à notre dossier complet à jour des dernières lois !


En plein essor depuis la crise sanitaire, le télétravail intéresse de plus en plus les employeurs et les salariés. Il s'est installé dans les habitudes professionnelles. Attractif et pratique, ce mode d'organisation du travail présente de nombreux avantages qui peuvent inciter à y recourir.

Sa mise en oeuvre et son organisation doivent toutefois répondre à de nombreuses règles et des procédures prévues à cet effet. En tant qu'employeur, il n'est pas toujours simple d'y voir clair.

Problématiques : Dans quelle mesure pouvez-vous imposer le télétravail ? Comment pouvez-vous le mettre en place ? Les représentants du personnel doivent-ils être consultés ? Quels sont les inconvénients liés au télétravail ? Qui prend en charge l’entretien du matériel ? Les règles sont-elles différentes dans le cadre de la crise sanitaire (Covid-19) ? Devez-vous indemniser les salariés ? Le salarié peut-il vous demander un passage en télétravail ? Comment faciliter la mise en place du télétravail ? Votre salarié peut-il être en télétravail et en chômage partiel ? Le télétravail est-il possible dans la fonction publique ?

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Télétravail : comment le mettre en place et le gérer en entreprise ?, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


La surveillance du télétravail : droits et limites des employeurs

Alexandra Marion 21/06/2022 - 5306 vues

Depuis maintenant un peu plus de 2 ans, le télétravail a le vent en poupe ! La crise sanitaire liée à la Covid-19 a en effet révolutionné notre façon de travailler. D'ailleurs, de nombreuses entreprises ont fait le choix de conserver définitivement ce mode d'organisation du travail. Néanmoins, une question s'est rapidement posée : comment contrôler l'activité...

Télétravail recommandé depuis le 02 février 2022

L'équipe Juritravail 13/05/2022 - 21 commentaires - 299066 vues

Fin du télétravail obligatoire! Depuis le 02 février 2022, le télétravail est recommandé. Grâce à une diminution des contaminations à la Covid 19, les employeurs n'ont plus l'obligation d'y recourir de manière systématique. Comment le mettre en place au niveau de l'entreprise ? Qui peut faire du télétravail ? Quelle attention porter aux personnes vulnérables...

Comment mettre en place le télétravail dans votre entreprise ?

Océane Mahoukou 31/01/2022 - 35437 vues

Avec la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19, le télétravail s'est ancré dans nos habitudes professionnelles. Il permet la continuité de l'activité de l'entreprise tout en offrant plus de souplesse aux salariés pour allier vie professionnelle et vie personnelle. Mais comment mettre en place le télétravail dans votre entreprise ? Quels sont les avantages...

Un chèque télétravail de 600 euros bientôt versé par l’employeur ?

Alice Lachaise 09/12/2021 - 12133 vues

Une proposition de loi a été déposée, visant à instaurer un "titre télétravail". Il s'agit d'un forfait télétravail, c'est-à-dire une allocation de 600 euros, pris en charge par l'employeur pour ses salariés qui travaillent à domicile ou dans des espaces de coworking. Voici ce que vous devez savoir.

Le télétravail obligatoire plusieurs jours par semaine après le déconfinement ?

Alexandra Marion 25/11/2020 - 5014 vues

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le télétravail s'est imposé ces derniers mois, comme un nouveau mode d'organisation du travail pour des millions de salariés. Et a priori, cela devrait perdurer encore quelques mois. Le travail à distance pourrait en effet être rendu obligatoire début 2021 ! Explications !

Plus de 860 accords télétravail signés pendant la crise sanitaire !

Alice Lachaise 01/10/2020 - 3080 vues

Pour éviter la propagation du covid-19, le télétravail est recommandé dans les entreprises et ce, depuis le début du confinement le 17 mars. Nous voyons aujourd'hui une extension et une pérennisation du télétravail dans plusieurs entreprises. Pour encadrer tout cela, de nombreux accords télétravail ont été signés pendant cette période. Explications.

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Mode d'emploi du télétravail : contrat, convention et droit du télétravail

Christine Dubedout - Avocat 22/08/2018 - 3356 vues

Comment recourir au télétravail, quels sont les pièges à éviter? Est-ce un droit pour le salarié ? Oui, c'est un droit. La loi sur le renforcement du dialogue social veut mieux concilier vies personnelles et professionnelles, encore faut-il que le poste de travail le permette. Quel est le cadre juridique ? 3 possibilités [...]

Des conséquences de la mention d'un télétravail même à temps partiel dans le contrat de travail.

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 18/02/2014 - 2906 vues

Accepter le télétravail du salarié dans le contrat de travail, créé un véritable droit au télétravail pour ce dernier. C'est la position de la Cour de Cassation. ( Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 12 février 2014, 12-23.051, Publié au bulletin) Dans cette affaire, une salarié avait été engagée, en qualité de ...

Le télétravail consenti à un salarié

Ethel Ohayon-Monsenego - Avocat 24/04/2013 - 4912 vues

Lorsque l’employeur laisse travailler de manière régulière ses salariés à domicile, même partiellement, que ce soit en application du contrat de travail, ou en application d’une tolérance établie et installée dans le temps, ce mode d’organisation du travail est considéré comme étant contractualisé et tout retour en arrière devra être accepté par le salarié.

L’employeur face aux implications du télétravail

Murielle CAHEN - Avocat 06/12/2012 - 7447 vues

Le développement et la démocratisation des nouvelles technologies a conduit à l’apparition d’un nouveau mode de travail : le télétravail. D’abord poussé par la Commission européenne puis par le pouvoir exécutif, le télétravail s’est développé de façon...

Télé & Travail sont ils compatibles ?

Olivier D'ardalhon De Miramon - Avocat 25/06/2012 - 5466 vues

Qui n’a jamais imaginé pouvoir regarder un match de Roland Garros ou une étape du tour de France pendant sa pause de travail devant sa propre télévision et sur son propre canapé ?

Le télétravail entre dans le code du travail !

Aurélie THEVENIN - Avocat 09/04/2012 - 17761 vues

La loi dite Warsmann, introduit le télétravail dans le Code du travail, dans les articles L 1222-9 à L 1222-11 du code du travail.