Actualités Documents de fin de contrat à remettre au salarié : vos obligations

Chaque salarié dont le contrat de travail prend fin se voit remettre trois documents : le certificat de travail, le reçu pour solde de tout compte et l'attestation Pôle emploi.


La remise de ces documents s'impose peu importe la cause de la rupture du contrat de travail (licenciement, rupture conventionnelle, démission, fin de période d’essai, etc.), ou sa nature (contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, contrat à temps partiel, etc.). A défaut, le salarié dispose d'un recours à votre encontre pour vous contraindre à exécuter votre obligation en tant qu'employeur.


En outre, vous vous exposez à des sanctions à la fois civiles et pénales.

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Documents de fin de contrat à remettre au salarié : vos obligations, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Mon salarié refuse de signer son solde de tout compte : quelles conséquences ?

Alice Lachaise 18/08/2021 - 77974 vues

Le contrat de travail de votre salarié vient de se terminer. Vous devez lui transmettre ses documents de fin de contrat, dont son solde de tout compte, qu'il doit signer. Problème, votre salarié refuse. Que se passe-t-il lorsque le salarié refuse de signer son solde de tout compte ? Explications.

Attestation employeur pôle emploi : tout savoir pour la rédiger

Alice Lachaise 25/06/2021 - 42705 vues

Lorsque le contrat de travail d'un salarié prend fin, peu importe la raison, vous devez établir une attestation employeur destinée à Pôle emploi. Qu'est-ce que l'attestation employeur Pôle emploi ? Quelles mentions doit-elle contenir ? Comment la transmettre à Pôle emploi ? Quelle sanction si vous ne respectez pas cette obligation ? Quels changements depuis le...

Remise tardive de l’attestation Pôle emploi : quels risques ?

Alexandra Marion 22/06/2021 - 6 commentaires - 472141 vues

Lors de la rupture du contrat de travail, vous avez l'obligation, en tant qu'employeur, de remettre à votre salarié des documents de fin de contrat (solde tout compte, attestation Pôle emploi et certificat de travail). L'absence de remise ou la remise tardive de l'attestation Pôle emploi (ex-attestation Assedic) peut causer un préjudice au salarié. À quel moment...

Jobs d'été : dans quelles conditions embaucher un mineur ?

Alexandra Marion 16/07/2020 - 19517 vues

Pour la période estivale, vous envisagez de recruter des jeunes travailleurs pour renforcer vos équipes et faire face à l'accroissement temporaire de votre activité ou aux départs en congés de vos salariés. La Loi vous autorise à faire travailler des jeunes de moins de 18 ans mais le travail des mineurs est très encadré. Découvrez dans quelles conditions embaucher...

Fin de contrat : quels documents remettre au salarié ?

Alexandra Marion 13/03/2020 - 1 commentaire - 42481 vues

Lorsque l'un de vos salariés quitte votre entreprise, vous avez de nombreuses formalités à accomplir. La remise des documents de fin de contrat en fait partie. Quels sont les documents de fin de contrat à remettre au salarié ? Pouvez-vous être sanctionné si vous ne les délivrez pas aux salariés ou les remettez tardivement ?

Démission d'un salarié : comment réagir ?

Alexandra Marion 17/09/2019 - 2 commentaires - 63652 vues

L'un de vos salariés vient de poser sa démission et quittera prochainement l'entreprise. Lorsqu'un salarié démissionne, vous devez vous assurer que sa volonté est claire et non équivoque et que son consentement n'a pas été vicié. Il vous faut également déterminer la date à laquelle le contrat de travail prendra fin et les documents à lui remettre à la fin de...

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Récentes jurisprudences sur le reçu pour solde de tout compte

Anne BRULLER - Avocat 19/09/2018 - 7549 vues

Quelques informations à savoir sur les conditions dans lesquelles un reçu pour solde de tout compte est libératoire pour l'employeur.

Conditions pour que la convocation devant le Conseil de Prud'hommes vaille dénonciation du solde de tout compte

Adeline Huron - Avocat 06/04/2018 - 895 vues

La convocation devant le bureau de conciliation et d'orientation peut valoir dénonciation du solde de tout compte mais à certaines conditions.

Le solde de tout compte et l’effet libératoire

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 16/03/2018 - 2952 vues

Lorsque le salarié et l’employeur se séparent que ce soit de manière amiable ou conflictuelle, l’employeur doit remettre au salarié un solde de tout compte, c’est à dire un document faisant l’inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail. Ce document est signé par le salarié en contrepartie de la […]. 

Attestation Pôle Emploi: quand en établir une ?

Claire Danis de Almeida - Avocat 09/06/2017 - 1723 vues

Au moment de la rupture du contrat travail, l’employeur doit délivrer une attestation Pôle Emploi. Il n’a pas à se faire juge de l’opportunité d’une telle délivrance en la réservant aux seuls cas où le salarié pourrait prétendre au paiement d’allocations chômage.

Remise de l'attestation Pôle Emploi

Alain ANTOINE - Avocat 06/06/2017 - 40940 vues

L’employeur doit délivrer l’attestation POLE EMPLOI dans tous les cas d’expiration ou de rupture du contrat de travail y compris en cas de démission du salarié (1).

Le certificat de travail : établissement, contenu et remise

Agathe HALKOVICH - Avocat 19/01/2017 - 2064 vues

A l'expiration du contrat de travail, l'employeur doit délivrer au salarié un certificat de travail. Depuis le 13 avril 2016,la remise tardive du certificat de travail ne cause pas nécessairement un préjudice au salarié.

Remettre les documents de fin de contrat par erreur, équivaut à un licenciement sans cause réelle ni sérieuse.

Jean-Bernard BOUCHARD - Avocat 15/09/2016 - 2087 vues

Le fait pour un employeur de remettre, par erreur, les documents de fin de contrat (solde de tout compte, certificat de travail, attestation employeur destinée à Pôle emploi) équivaut à un licenciement sans cause réelle ni sérieuse.

Quelles sont les conséquences indemnitaires de la remise tardive du certificat de travail et du bulletin de paie au salarié qui quitte l’entreprise ?

Grégoire Hervet - Avocat 16/06/2016 - 11009 vues

Dans un arrêt en date du 13 avril 2016, la Cour de cassation considère que dans le cadre d’une remise tardive d’un certificat de travail et d’un bulletin de paie, « l'existence d'un préjudice et l'évaluation de celui-ci relèvent du pouvoir souverain d'appréciation des juges du fond ».

Certificat de travail : la remise tardive ne cause pas un préjudice automatique

Rédaction Juritravail 26/04/2016 - 934 vues

Lorsque le salarié réclame des dommages et intérêts : il doit prouver un préjudice. Néanmoins, certains faits de l'employeur causent un préjudice d'office au salarié, sans besoin de prouver celui-ci pour obtenir des dommages et intérêts. C'est le cas pour la remise tardive des documents de contrat. Pourtant ce n'est pas la solution choisie par les juges. Pourquoi ? 

Le solde de tout compte : contenu et conséquences ?

21/04/2016 - 10088 vues

Lors de la rupture du contrat de travail, l'employeur doit remettre au salarié un reçu pour solde de tout compte.

Conditions et effets du reçu pour solde de tout compte

Houria KADDOUR - Avocat 20/11/2015 - 2473 vues

Le reçu pour solde de tout compte doit être établi par l’employeur à l’occasion de la fin du contrat de travail, et ce quelle que soit la cause de la cessation de la relation (licenciement, démission, fin du CDD, prise d’acte de la rupture, départ à la retraite).

Le reçu pour solde de tout compte n’a pas à mentionner le délai de contestation de 6 mois

Virginie Langlet - Avocat 20/11/2015 - 1 commentaire - 3553 vues

Le Code du travail ne prévoit pas l'obligation pour l'employeur de mentionner sur le reçu pour solde de tout compte le délai de six mois pour le dénoncer.

L’effet libératoire du reçu pour solde de tout compte

Stéphanie JOURQUIN - Avocat 18/11/2015 - 1026 vues

Le reçu pour solde de tout compte complet et non dénoncé dans les 6 mois acquiert un effet libératoire à l’égard de l’employeur, mais seulement pour les sommes qui y sont mentionnées, en l’absence de dénonciation par le salarié dans les 6 mois suivant sa date et sa signature.

La DSN n'exonère pas l'employeur de son obligation de remettre une attestation Pôle emploi au salarié

Hugo Tahar JALAIN - Avocat 06/07/2015 - 5828 vues

Le seul signalement de la fin d'un contrat de travail par les employeurs sur le site net-entreprises.fr, ne les libère pas pour autant de leur obligation de délivrer au salarié une attestation Pôle emploi et ce, malgré le système de déclaration sociale nominative (DSN).