Actualités Acquérir une entreprise : tout savoir

Type de document

Le rachat d'une entreprise : une procédure à suivre

Le rachat ou l’acquisition d’une entreprise est une opération permettant d’acheter le capital d’une structure existante, qu’elle soit ou non en difficulté. Ce dossier présente les modalités de rachat de sociétés. Par société, il faut entendre une structure mise en place par 2 ou plusieurs personnes qui décident d’affecter à une entreprise commune des biens en vue d’en partager les bénéfices.

L’entrepreneur, personne physique ou personne morale, a la possibilité de racheter totalement, partiellement ou majoritairement le capital de l’entreprise cédée pour en reprendre la gestion. Ce projet d'acquisition nécessite de suivre une procédure spécifique.

Plusieurs questions se posent : qui peut racheter une entreprise ? Comment racheter une entreprise ? Où trouver le financement ? Quelles sont les obligations fiscales liées à la cession ? Qui doit-on informer ? Existe-t-il des avantages et des inconvénients ? Doit-on faire un audit ? Doit-on avoir recours à un avocat ?

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Acquérir une entreprise : tout savoir, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


[VIDEO] Tout savoir sur l'acquisition d'une entreprise

Myriam Victor 22/06/2022 - 932 vues

L'année 2021 a été une année record en matière de cession d'entreprise. Nous avons donc souhaité aborder ce sujet avec vous ! Cette webconférence est animée par Maître Blatz, avocat au barreau de Paris.