Actualités Créer une SA / SAS

Type de document

Vous envisagez de créer une société par actions simplifiée ? La SAS est une société commerciale qui offre aux actionnaires une grande liberté d'organisation. Dans ce type de société, les associés ne seront responsables des dettes qu'à hauteur de leur apport.

Ce dossier vous apporte les informations nécessaires à la maîtrise des étapes de création de votre SAS.

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Créer une SA / SAS, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Comment créer sa SASU : statuts, formalités, immatriculation ?

L'équipe Juritravail 10/02/2022 - 3926 vues

La SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle est une forme de société de type SAS (société par actions simplifiée). Comment créer une SASU ? Quelles démarches pour les statuts, les formalités, l'immatriculation ? Nous faisons le point pour vous.

Création d'une société anonyme : le nombre minimal d'actionnaires passe à 2

Maryvonne HENRY - Avocat 28/09/2015 - 1001 vues

La loi n° 2015-1545 du 20 décembre 2014, relative à la simplification de la vie des entreprises, a habilité le Gouvernement à prendre diverses ordonnances dans cet objectif.

SAS et les membres à déclarer au RCS

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 07/12/2012 - 1621 vues

La SAS par sa liberté statutaire peut avoir des organes statutaire, avec des intitulés variables confèrant individuellement ou collectivement le pouvoir de diriger,gérer, ou engager à titre habituel la société. (Conseil de surveillance, gérance, présidence etc ..).

Small is so beautiful !

Thomas CARBONNIER - Avocat 22/08/2012 - 4875 vues

Le « Small Business Act » (SBA) pour l'Europe est un vaste ensemble de mesures destinées à faciliter la vie des petites et moyennes entreprises (PME).

SAS et délégation du pouvoir de lincencier par les représentants statutaires

Béatrice LERAT - Avocat 08/03/2011 - 3802 vues

Dans deux arrêts rendus le 19 novembre 2010, la Chambre Mixte de la Cour de cassation met fin à une incertitude affectant le régime juridique des sociétés par actions simplifiées (SAS), en se prononçant sur les conditions dans lesquelles les représentants statutaires de ce type de société peuvent...

De l'association à la société commerciale ?

Anaïs CARREL - Avocat 03/03/2011 - 3134 vues

Naturellement, une association poursuit un but non lucratif, but opposé à celui des sociétés commerciales.

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Comparatif des différentes formes de statuts de sociétés (SA, SAS, SARL)

Anthony BEM - Avocat 16/12/2010 - 9814 vues

Le choix de la forme juridique d'une société découle d'une réflexion adaptée à l'activité et au projet d'entreprise. Le tableau synthétique présenté ci-dessous a pour objet de permettre une vue d'ensemble des trois formes de sociétés les plus courrament utilisées.