Actualités Évaluation annuelle des salariés : mener l'entretien individuel

Type de document

Définition des termes : entretien d’évaluation annuel et entretien professionnel

Gagnez du temps et en efficacité grâce à notre dossier complet à jour des dernières lois !

Il convient de distinguer l’entretien professionnel, obligatoire à mettre en place pour l’employeur et l’entretien annuel d’évaluation, facultatif sous certaines conditions.

En effet, l'entretien d'évaluation annuel a pour objectif d'évaluer les compétences des salariés et ainsi d’identifier les points forts et ceux à améliorer. Il permet également, à l'employeur et au salarié, de déterminer les objectifs de l'année à venir. Cet entretien n’est pas une obligation, sauf s’il est prévu par accord collectif ou convention collective. 

L'entretien professionnel, quant à lui, a pour objectif de définir les possibilités d'évolution du salarié et les formations qu'il serait judicieux de mettre en place pour accompagner le salarié dans le déroulement de sa carrière. Cet entretien ne porte pas sur l'évaluation de son travail, mais bien sur son évolution professionnelle.

L'entretien professionnel est, par essence, un outil important de gestion des ressources humaines de l'entreprise. Il permet pour l'employeur l'optimisation des compétences humaines et professionnelles de ses employés, notamment via des formations. Le principe même de cet entretien est que le salarié devienne "acteur de son évolution professionnelle".

Dans l’optique de l’un ou l’autre de ces entretiens, voire les deux, vous allez certainement recevoir vos collaborateurs pour faire le bilan du travail fourni durant les mois, voire l’année passée. Il est primordial de préparer à l’avance le déroulement de ces entretiens afin qu'ils soient les plus profitables possible à chacun.

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Évaluation annuelle des salariés : mener l'entretien individuel, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Vigilance sur le contenu du compte rendu d’’entretien d'évaluation

Emmanuelle Destaillats - Avocat 21/04/2022 - 2166 vues

L’entretien d’évaluation organisé entre le salarié et son supérieur hiérarchique permet de faire le bilan du travail accompli sur l’année écoulée ainsi que de fixer les nouveaux objectifs de l’année à venir. L’entretien d’évaluation peut alors être l’occasion pour l’employeur de souligner d’éventuelles insuffisances...

Entretien annuel d'évaluation : 5 étapes pour le mener efficacement

L'équipe Juritravail 07/01/2022 - 194727 vues

L'entretien annuel d'évaluation n'est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé. C'est l'occasion de faire un bilan sur les compétences professionnelles de vos salariés. Cet entretien d'évaluation vous permet d'identifier les axes d'amélioration et de discuter des objectifs pour l'année à venir. C'est également l'opportunité pour les salariés d'obtenir...

Evaluation des salariés : 5 erreurs à ne pas commettre avec l'entretien annuel

L'équipe Juritravail 06/01/2022 - 5 commentaires - 260037 vues

L'entretien annuel d'évaluation est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée avec votre salarié et de fixer ses objectifs pour l'année à venir. Mais, avant d'évaluer vos salariés, découvrez 5 erreurs à ne pas commettre avec l'entretien annuel d'évaluation.

Entretien professionnel : attention à les organiser avant le 30 juin 2021

LUCILLE ROMERO - Avocat 23/06/2021 - 1622 vues

Les entreprises ont jusqu'au 30 juin 2021 pour organiser les entretiens professionnels de leurs salariés qui auraient dû se tenir depuis le 1er janvier 2020.

Les employeurs d’au moins 50 salariés ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour se mettre en conformité

Isabelle De Bourbon Busset - Avocat 11/12/2019 - 3680 vues

ENTRETIEN PROFESSIONNEL : Les employeurs d’au moins 50 salariés ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour se mettre en conformité avec la législation applicable et échapper à la sanction prévue en cas de manquement.

Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

Virginie GARCIA - Avocat 09/02/2017 - 1 commentaire - 3333 vues

L'entretien professionnel issu de la loi du 5 mars 2014 constitue un véritable bilan récapitulatif du parcours professionnel de chaque salarié. Il doit permettre notamment de s'assurer que l'employeur respecte bien ses engagements en matière de formation et d'objectifs de maintien et d'évolution de carrière, mais également de placer le salarié au c½ur de son...

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

A l’époque des entretiens individuels : attention à la convention collective SYNTEC !

Marie-Véronique LUMEAU - Avocat 29/01/2016 - 1 commentaire - 2842 vues

L’article 4.8.3 de l’avenant du 1er avril 2014 « forfait jours » de la Convention collective SYNTEC prévoit l’obligation de tenir deux entretiens individuels annuels avec les cadres au forfait annuel en jours de travail. Afin de veiller à la santé et à la sécurité des salariés, l’employeur doit convoquer au minimum 2 fois par an le salarié...

Entretien professionnel : plus qu'1 an pour recevoir vos salariés en poste depuis au moins le 7 mars 2014

Claire Danis de Almeida - Avocat 26/03/2015 - 3147 vues

Nouvel article L6315-1 du Code du travail, introduit par l’article 5 de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

Evaluation professionnelle: auto-évaluation validée par la CA Versailles

Claire Danis de Almeida - Avocat 23/01/2015 - 2260 vues

Auto-évaluation : validée par la Cour d’Appel : rien ne proscrit l’implication du salarié dans son évaluation, par sa propre appréciation des résultats qu’il a atteints et des conditions dans lesquelles il est parvenu à ces résultats  

L'entretien annuel d'évaluation

Houria KADDOUR - Avocat 08/01/2015 - 115165 vues

Beaucoup d’entreprises mettent en place des entretiens d’évaluation, le plus souvent annuels, afin de dresser le bilan du travail accompli par les salariés au cours de l’année et de mesurer les progrès réalisés par rapport à l’année précédente.

Les Enjeux de L’Entretien Annuel

Anne Laure SEMPE FILIPPI - Avocat 03/04/2012 - 1 commentaire - 53939 vues

L’entretien annuel est obligatoire dans certains cas. Trop souvent négligé lorsqu’il est facultatif, sa mise en place systématique est un outil de gestion du personnel essentiel afin d’établir une « traçabilité sociale ».

Demandez au Juge de vérifier si vos objectifs sont réalistes

Eric ROCHEBLAVE - Avocat 12/03/2012 - 1 commentaire - 2978 vues

Demandez au Juge de vérifier si vos objectifs sont réalistes

Droit du Travail : L'encadrement juridique et judiciaire des méthodes d'évaluation professionnelle des candidats et/ou salariés

Anne Orsay - Avocat 10/10/2011 - 13224 vues

I. Les règles et principes qui s'imposent à l'employeur II. La jurisprudence exige que les critères d'évaluation soient objectifs et pertinentes

Les méthodes d’évaluation des salariés à l’épreuve de la jurisprudence

Xavier Berjot - Avocat 10/10/2011 - 5199 vues

Le Code du travail contient peu de dispositions au sujet des méthodes d’évaluation des salariés, qu’il s’agisse des formalités relatives à leur mise en place ou de leur contenu.

Un employeur peut-il évaluer si un salarié « agit avec courage » ?

Eric ROCHEBLAVE - Avocat 10/10/2011 - 2614 vues

Un employeur peut-il évaluer si un salarié « agit avec courage » ?

Les méthodes d’évaluation des salariés à l’épreuve de la jurisprudence

Xavier Berjot - Avocat 10/10/2011 - 9516 vues

Le Code du travail contient peu de dispositions au sujet des méthodes d’évaluation des salariés, qu’il s’agisse des formalités relatives à leur mise en place ou de leur contenu.

' Agir avec courage' n'est pas un critère licite d'évaluation du salarié

Myriam LAGUILLON - Avocat 03/10/2011 - 5343 vues

Le PRINCIPE: La faculté de procéder à l'évaluation des aptitudes professionnelles des salariés est un droit que l'employeur tient tant du Code du travail que de la jurisprudence.

Les règles de l'entretien d'évaluation

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 23/09/2011 - 2150 vues

La jurisprudence reconnaît que l 'employeur a le droit de pratiquer des évaluations qui relèvent de son pouvoir de direction.

Conséquences du refus de signer le compte-rendu d’entretien d’évaluation

Thomas ROUSSINEAU - Avocat 08/03/2011 - 9153 vues

Le compte-rendu d’entretien d’évaluation non signé par le salarié n’est pas pour autant privé de portée puisque, pour débouter le salarié de ses demandes, une Cour d’appel s’est notamment fondée sur un tel document.