Actualités Gérer la journée de solidarité

Type de document

Gérer la journée de solidarité : les éléments à connaître

Instituée par la Loi du 30 juin 2004 afin de participer au financement des actions pour  l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, la journée de solidarité s’impose chaque année à l’ensemble des salariés. En principe, ses modalités sont définies dans le cadre des conventions et accords collectifs. A défaut, il revient à l’employeur, de veiller à l’accomplissement par ses salariés de cette journée de solidarité. Quels sont ses impacts sur la durée du travail ou la rémunération des salariés ? L’employeur est-il fondé à l’imposer à tous ses collaborateurs ? Nous faisons le point pour vous.

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Gérer la journée de solidarité, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Journée de solidarité 2022 : les 9 points à connaître

Alexandra Marion 12/04/2022 - 22 commentaires - 998361 vues

Comme tous les ans, les entreprises et leurs salariés ont l'obligation d'effectuer une journée de solidarité pour financer l'autonomie des personnes âgées et handicapées. Si dans beaucoup d'entreprises, la journée de solidarité est effectuée le lundi de Pentecôte (lundi 6 juin 2022), vous êtes libre de décider d'un autre jour. Explications.

Les heures supplémentaires effectuées pendant la journée de solidarité doivent-elles être majorées ?

Mathilde Guyban 25/03/2022 - 2 commentaires - 13041 vues

Dans la plupart des entreprises, la journée de solidarité est fixée au lundi de Pentecôte (le 6 juin 2022) mais il est possible de prévoir une autre date. Qu'en est-il des heures supplémentaires effectuées ce jour-là ? Doivent-elles être majorées ?

Activité partielle, lundi de Pentecôte et journée de solidarité : quel traitement en paye ?

François Romby - Avocat 25/05/2020 - 9019 vues

Le lundi de Pentecôte approche, et dans le contexte de crise sanitaire actuelle, de nombreuses entreprises seront toujours en activité partielle. Comment faire dans ce cas pour traiter en paye cette journée fériée ? Et que faire si la journée de solidarité était prévue pour ce jour ?

Tout connaître (ou presque) sur la journée de solidarité

Nathalie LAILLER - Avocat 15/06/2012 - 1 commentaire - 85328 vues

Après la canicule de l'été 2003, il a été décidé de créer une journée de solidarité pour assurer le financement d'actions en faveur des personnes âgées ou handicapées confrontées à des situations de perte d'autonomie. C'est dans cet esprit qu'a été votée la loi n°2004-626 du 30 juin 2004.

Journée de solidarité : votre employeur vous arnaque-t-il ?

Eric ROCHEBLAVE - Avocat 11/05/2011 - 1 commentaire - 8220 vues

Journée de solidarité : votre employeur vous arnaque-t-il ?