Actualités Nommer un gérant de SARL

Type de document

Dans le cadre de la création de votre société à responsabilité limité (SARL), vous cherchez à savoir comment nommer le gérant, acteur majeur de votre société.

Le gérant de la SARL sera la personne qui, au quotidien, aura le pouvoir d'accomplir les actes de gestion dans l'intérêt de la société. Il interviendra aussi bien pour accomplir les actes d'administration que les actes de disposition des biens de l'entreprise dès lors que ces derniers sont en rapport avec l'activité de la SARL.

À ce titre, le gérant peut, au nom de la société et conformément à l'objet social, signer des contrats, embaucher du personnel, agir en justice,... Le choix du gérant est un acte important et doit respecter un certain nombre de conditions pour être valable.

La loi fixe le cadre général et il revient aux associés, lors de la rédaction des statuts ou par acte séparé, de définir les modalités du mandat (pouvoir, rémunération du gérant,...). 

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Nommer un gérant de SARL, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Droit des sociétés : actionnaire et concurrent ne sont pas deux notions nécessairement antinomiques.

Olivier Vibert - Avocat 15/10/2013 - 1776 vues

Sauf stipulation contraire, l'associé d'une société par actions simplifiée n'est pas, en cette qualité, tenu de s'abstenir d'exercer une activité concurrente de celle de la société et doit seulement s'abstenir d'actes de concurrence déloyale.

Droit des sociétés : la nullité d'une clause qui porte atteinte au principe de libre révocabilité du gérant de société

Olivier Vibert - Avocat 22/11/2012 - 7076 vues

La Cour de cassation réaffirme le principe de libre révocabilité du gérant dite également révocation ad nutum.

Validité de l'exclusion d'un associé par le gérant de la société conformément aux statuts sociaux

Anthony BEM - Avocat 21/10/2012 - 1526 vues

Le 20 mars 2012, la Cour de cassation a validé la décision d'exclusion d'un associé d'une société par son gérant...

La qualité d'associé unique non-gérant n'est pas exclusive de celle de salarié

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 23/07/2012 - 1601 vues

La Cour de Cassation vient de trancher une question qui va intéresser de nombreuses TPE ayant un associé unique. (Cour de cassation chambre sociale Audience publique du mercredi 11 juillet 2012 N° de pourvoi: 11-12161)

Qui est mon employeur ?

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 16/12/2011 - 1390 vues

Il peut y avoir une différence entre l'employeur mentionné sur le contrat de travail et l'employeur réel du salarié . Dans les groupes, cela est plus fréquent qu'il n'y parait.