Actualités Qualité de vie au travail (QVT, QVCT), tout savoir

Type de document

Les actions pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail

En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’assurer de bonnes conditions de travail pour vos salariés, de suivre leur état de santé, de prévenir tout risque professionnel, etc.

Assurer la sécurité de ses salariés, améliorer leurs conditions et leur environnement de travail, évaluer les risques liés au travail, assurer un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie privée sont autant de moyens permettant l’épanouissement personnel et professionnel des collaborateurs. En conséquence, l’entreprise gagnera en performance et en productivité. Ainsi, une démarche QVCT (ou QVT) sera bénéfique à la fois pour les salariés, mais également pour l’entreprise.

L’accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 prévoit plusieurs bonnes pratiques pour avancer sur le sujet de la QVCT/QVT :
  • l’information des salariés ;
  • l’articulation du travail avec la vie personnelle ;
  • la qualité des relations sociales et le contenu du travail ;
  • la santé au travail et la prévention de la désinsertion professionnelle.
Le législateur impose que les négociations annuelles obligatoires pour les entreprises dans lesquelles sont constituées une ou plusieurs sections syndicales, portent sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et sur la QVCT.

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Qualité de vie au travail (QVT, QVCT), tout savoir, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


De la surveillance du salarié en télétravail

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 01/06/2022 - 1821 vues

Avec la multiplication du télétravail, les employeurs ont de plus en plus recours à des moyens de surveillance de leurs salariés à distance dont certains sont attentatoires aux libertés.