Pour les besoins de votre activité, vous souhaitez faire travailler vos salariés tard le soir ou bien de nuit. Sachez que vous n'êtes pas totalement libre dans votre décision. Le travail de nuit ou en soirée ne peut être mis en place que sous certaines conditions et selon une procédure déterminée par le Code du travail. Votre entreprise remplit-elle les conditions pour recourir au travail de nuit ? Quelles étapes devez vous respecter ? Ce dossier est à jour de la Loi Macron qui a réformé le travail de nuit et instauré le travail en soirée.
Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Recourir au travail de nuit, rédigées en langage simple par
nos juristes et avocats partenaires.
La nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022, nous passons à l'heure d'été ! Cette nuit-là, certains de vos salariés vont travailler. Quel est l'impact du changement d'heure sur le temps de travail et sur la rémunération des travailleurs de nuit présents à cette occasion ? Comment gérer le cas particulier des travailleurs en équipe qui ne sont pas rémunérés...
Alice Lachaise
22/10/2021 -
5 commentaires -
177916 vues
Pour les besoins de votre activité, vous envisagez d'avoir recours au travail de nuit dans votre entreprise. Comment mettre en place le travail de nuit ? Quels horaires pouvez-vous fixer aux travailleurs de nuit ? Quelles contreparties devez-vous accorder à vos salariés ? Quel suivi médical devez-vous leur assurer ?
Votre employeur vous a demandé de travailler la nuit ou vous avez vous-même demandé un poste de nuit. Sachez que le travail de nuit est très encadré. Le statut de travailleur de nuit implique des conditions d'emploi particulières mais aussi des droits particuliers pour ces salariés nocturnes !
La Cour de cassation réaffirme le caractère dérogatoire du travail de nuit : le recours au travail de nuit doit prendre en compte les impératifs de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs, il doit être justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou les services d’utilité sociale.
Cour de Cassation arrêt du 26/09/2014 Société Sephora Le recours au travail de nuit doit prendre en compte les impératifs de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs, il doit être justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou les services d’utilité sociale. A défaut, il constitue un trouble manifestement...
Le passage, même partiel, d’un horaire de jour à un horaire de nuit constitue une modification du contrat de travail qui doit être acceptée par le salarié.
Le travail de nuit est une exception. Il est donc en principe illégal de faire travailler de nuit ses salariés sauf dans des cas très strictement délimités par la loi. La Cour de Cassation en sa chambre criminelle estime que l’activité de commerce alimentaire n’exige pas, ...
La chambre criminelle de la Cour de Cassation dans un arrêt du 2 septembre 2014 (Cass. Soc. 02.09.2014 : n° 13-83304) rappelle que le recours au travail de nuit par l’employeur doit être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale.
Le travail de nuit, par définition exceptionnel, doit toujours être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale (article L3122-32 du Code du travail). A défaut, l'employeur peut être condamné au pénal pour recours illégal au travail de nuit (Cass.Crim. 2 septembre 2014 n° 13-83304)
Le Conseil constitutionnel a été saisi, par la Cour de cassation d'une question prioritaire de constitutionnalité posée relative à la conformité des dispositions relatives au travail de nuit aux droits et libertés que la Constitution.
Dans un arrêt en date du 23 septembre 2013, la cour d’appel de Paris a condamné Sephora à fermer ses portes à 21 heures afin de respecter les règles relatives au travail de nuit.
L'employeur peut-il être condamné pour travail dissimulé lorsqu'il a omis de majorer le taux des heures effectuées de nuit par son salarié, alors qu'un accord collectif prévoyait cette obligation ?
Le passage d’un horaire de jour à un horaire de nuit ou inversement, d’une façon générale, ne peut être imposé au salarié(modification du contrat de travail) (Cass.soc. 5 juin 2001 N°2626 et 2627 et Cass.soc.18.6.2002 N°2055)
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait