

Actualités Procéder au transfert d'entreprise
Le transfert d’entreprise entraîne une modification de la situation juridique de l'employeur. Il implique que le contrat entre le salarié et l'employeur initial ne produit plus ses effets entre les parties. Elles sont réciproquement libérées de leurs engagements contractuels l'une envers l'autre.
Pour autant, la loi dispose que le contrat de travail subsiste entre le repreneur et le salarié. Cette poursuite du contrat de travail s'effectue de plein droit. En effet, elle s'impose aux parties même en l'absence d'avenant au contrat de travail.
Ce transfert automatique du contrat de travail s'effectue toutefois sous conditions qui, si elles ne sont pas remplies, n'empêche pas les parties de procéder à un transfert du contrat de travail par voie conventionnelle. Le cas échéant, l'accord de chacune des parties au contrat de travail, mais aussi celui du repreneur, doit être formalisé dans un accord tripartite.
Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Procéder au transfert d'entreprise, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.

Affiner votre recherche :
Type de document
Par L'équipe Juritravail le 16/06/2023 • 191 vues
Tout transfert d'entreprise implique un changement d'employeur. Cette situation génère diverses conséquences majeures pour le repreneur, notamment à l'égard du personnel en place, mais...
Par Laurent LATAPIE le 06/01/2022 • 3102 vues
Qu’en est-il du transfert du contrat de travail d’un salarié lorsque le contrat de location...
Les dossiers du moment

Dossier complet et clair