Actualités Journée de solidarité 2022 : vos droits le lundi de Pentecôte

Type de document

La journée de solidarité

Instituée en 2004, la journée de solidarité vise à améliorer le financement de la prise en charge des personnes confrontées à des situations de grande dépendance ainsi que des personnes handicapées. Le lundi de Pentecôte est un jour travaillé dans un grand nombre d’entreprises. Cette année, cette journée tombe le lundi 6 juin 2022.

Votre employeur a la possibilité de vous faire travailler au titre de la journée de solidarité pendant ce jour férié. Il peut aussi porter son choix sur un autre jour férié dans l'année.

Vous avez des questions relatives au fonctionnement de cette journée ? Serez-vous payé ? Pouvez-vous prendre un jour de congé payé ou poser un RTT ? Tous les salariés sont-ils concernés par cette journée ? Et qu’en est-il des salariés à temps partiel, en contrat à durée déterminée, des apprentis, des stagiaires et des salariés en intérim ?

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Journée de solidarité 2022 : vos droits le lundi de Pentecôte, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Stagiaire, apprenti, intérimaire, devez-vous travailler le lundi de Pentecôte ?

Alice Lachaise 19/04/2022 - 81223 vues

Comme chaque année, vous vous demandez qui travaille le lundi de Pentecôte. Si ce jour férié est synonyme de journée de solidarité pour bon nombre de salariés, qu'en est-il pour les stagiaires, les intérimaires ou encore les apprentis. Êtes-vous tenus de participer à la journée de solidarité et de travailler le lundi de Pentecôte ?

Modalités et incidences pratiques de la journée de soldarité

Emmanuelle Destaillats - Avocat 05/04/2018 - 1 commentaire - 65248 vues

Qui est concerné par la journée de solidarité ? Comment fixer les modalités de mise en place de cette journée en 2018 ? A quelle date la positionner ? Quelles sont les conséquences de cette journée sur la durée du travail et la rémunération ?

Stagiaires et lundi de Pentecôte : les Stagiaires pas solidaires : Come on !

Frédéric CHHUM - Avocat 28/05/2014 - 62110 vues

Pour une fois, les stagiaires sont mieux lotis que les salariés. Ainsi, la journée de solidarité prévue par l'article L. 3133-7 du Code du travail ne s'applique pas aux stagiaires.

Tout connaître (ou presque) sur la journée de solidarité

Nathalie LAILLER - Avocat 15/06/2012 - 1 commentaire - 85948 vues

Après la canicule de l'été 2003, il a été décidé de créer une journée de solidarité pour assurer le financement d'actions en faveur des personnes âgées ou handicapées confrontées à des situations de perte d'autonomie. C'est dans cet esprit qu'a été votée la loi n°2004-626 du 30 juin 2004.

Illégalité du retrait d'un jour de RTT en raison d'une absence pour maladie d'un salarié en forfait en jours

Emilie THIVET-GRIVEL - Avocat 10/04/2012 - 3 commentaires - 65995 vues

Dans un arrêt rendu le 26 octobre 2011, la Cour de Cassation juge illégal le retrait d’un jour de réduction du temps de travail dû à un salarié sous le régime du forfait jours du fait de son absence pour maladie.

Validation par le Conseil Constitutionnel du dispositif instituant la Journée de Solidarité

Serge BUEB - Avocat 02/08/2011 - 3481 vues

Par une décision du 22 Juillet 2011, le Conseil Constitutionnel, saisi par deux questions préalables de constitutionnalité, a jugé que les dispositions instituant la journée de solidarité destinée à assurer le financement des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées...

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Journée de solidarité : votre employeur vous arnaque-t-il ?

Eric ROCHEBLAVE - Avocat 11/05/2011 - 1 commentaire - 8604 vues

Journée de solidarité : votre employeur vous arnaque-t-il ?