Accueil » Droit des affaires » Correspondance Commerciale » Facturation

Lettre : Facturation

Erreur de facturation, demande d'acompte, retour de marchandises contre avoir, mise en demeure, octroi de nouveaux délais de paiement, relances pour factures impayées, annulation du compte crédit d'un client, demande de recouvrement selon la procédure en injonction de payer... sont autant de difficultés auxquelles vous, entrepreneurs, serez confrontés au cours de votre activité. Comment trouver les bonnes formules pour régler ces litiges en toute simplicité ? Nos rédacteurs ont envisagé, pour vous, une correspondance variée, enrichie de conseils pratiques et juridiques, à même de répondre à toutes les problématiques que vous aurez à gérer sur ce sujet.

Lettre : Erreur de Facturation

Faire des excuses pour une erreur de facturation

Votre client a reçu une facture plus importante que le montant de ses achats. Vous corrigez l’erreur et lui présentez des excuses.

Transmettre un paiement

Suite à une erreur, vous avez reçu un paiement qui aurait dû arriver dans un autre service. Vous rédigez une lettre d’accompagnement lors de la transmission du règlement.

S'excuser d'avoir envoyé une lettre de mise en demeure par erreur

Vous avez mis en demeure un client de payer une dette qui n’existait finalement pas. Vous vous en excusez.

Contestation d’un paiement par carte bancaire à la suite d’une erreur

La vérification de votre relevé bancaire montre une erreur dans un paiement par carte bancaire. Vous le signalez immédiatement à votre banque.

Plainte car facturation erronée (TVA, prix unitaire, quantité, etc.)

Vous êtes une entreprise ou un particulier. Vous recevez une facture de votre fournisseur qui ne correspond pas à la prestation qu’il a réalisée pour vous.

Informer un client d'un paiement incorrect et demander un ajustement.

Un client vous a fait parvenir son paiement, mais celui-ci est incomplet, vous souhaitez lui faire parvenir un courrier lui demandant un ajustement.

Lettre d'excuses pour avoir envoyé une lettre de mise en demeure par erreur

Vous avez fait une erreur de destinataire lors de l’envoi d’une lettre de mise en demeure et l’avez expédiée au mauvais destinataire. Lorsque vous vous rendez compte de votre bévue, vous écrivez ...

Informer un client que le montant qu'il a réglé est erroné, demander modification.

Une société informe un client que le paiement est erroné : elle lui demande d'effectuer la modification nécessaire.

Informer un client que le contrat que vous avez reçu n'a pas été signé ou que le paiement n'était pas dans l'enveloppe

Une société informe un client qu’il manque le paiement ou des éléments du contrat

Lettre de demande de correction d'une facture (erreurs données, impossibilité enregistrement comptable)

Vous souhaitez demander la correction d'une erreur de facturation à votre fournisseur.

Lettre informant de votre désaccord au sujet d’une facture

Vous adressez un courrier de réclamation à la suite de la réception d’une facture jugée excessive.

Informer un client d'un surpaiement

Un client vous a fait parvenir le règlement d’une facture, mais vous vous rendez compte que la somme versée est supérieure à celle qui vous est réellement due.

Informer un client qu'il a trop payé

Vous avez reçu un paiement de la part d’un client, mais le montant est supérieur à sa dette. Vous lui faites un courrier pour lui indiquer que vous procéderez au remboursement du trop-perçu dans ...

Lettre : Délais de Paiement

Refus d’un fournisseur de prolonger des délais de paiement

Un de vos bons clients vous a demandé de prolonger les délais de paiement que vous lui avez accordés et vous lui écrivez pour lui dire que ce ne sera pas possible.

Suggérer un plan de paiement différent

Suite à des difficultés de paiement de la part d'un client, un organisme de crédit lui écrit pour modifier son plan de remboursement.

Suggérer un étalement pour des paiements à un client en difficulté

Vous souhaitez suggérer un étalement pour des paiements à un client en difficulté.

Lettre de mise en demeure par un cabinet de recouvrement

Malgré vos relances amiables, votre débiteur est récalcitrant pour vous régler une facture. Vous avez décidé de faire appel à un cabinet de recouvrement qui va agir pour vous aux fins de ...

Lettre accordant un crédit pour le règlement d'une facture (lettre d'entreprise)

Vous répondez favorablement à la demande de crédit d’un client.

Annoncer votre intention de prendre des mesures contraignantes contre un client qui n'effectue pas un paiement.

Un client n’a toujours pas réglé les factures dont il vous est redevable. Après plusieurs rappels amiables, vous lui envoyez un courrier lui annonçant que vous avez l’intention de lancer une ...

Informer que vous avez reçu le règlement d'un solde en retard

Un client vous a adressé le règlement d'une facture ou d’une échéance avec du retard. Vous accusez réception de son paiement en vous montrant magnanime et en ne demandant pas d’intérêts pour le ...

Informer un créancier d'un paiement qui va être fait en retard.

Un contretemps ou des soucis de trésorerie ne vous permettrons pas d’honorer un paiement à la date prévue. Vous en informez le créancier.

Offrir de l'aide à un client ayant des difficultés à payer une facture en retard

Un client n’a pas réglé sa facture en temps et en heure. Vous lui avez fait parvenir une première lettre de relance, à laquelle il a répondu qu’il était actuellement dans une situation ne lui ...

Lettre suggérant un plan de règlement d'une dette

Un client doit vous rembourser une dette, mais visiblement il connaît quelques difficultés de trésorerie. Afin de l’aider et de vous assurer également d’être remboursé, vous lui suggérez ...

Accord de report d’une traite

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé de report la date d’encaissement, vous l’informez que vous acceptez.

Accord sur prorogation d’échéance client

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé d’en proroger l’échéance, vous l’informez que vous acceptez.

Lettre à huissier pour mettre en demeure un mauvais client

Malgré vos relances, un client n’a toujours pas réglé une facture. De guerre lasse, vous demandez à un huissier de s’occuper de recouvrer la créance pour vous.

Mise en demeure impayé client

Malgré vos relances, un client n'a toujours pas réglé une facture. Vous lui envoyez une mise en demeure.

Accepter le paiement en retard d'un solde en proposant un échelonnement du paiement

L’un de vos clients vous a fait part de difficultés financières l’empêchant d’honorer le montant du solde de sa facture. Vous souhaitez lui signifier que vous acceptez de repousser cette échéance ...

Refus de prorogation d’une échéance

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé d’en proroger l’échéance, vous l’informez que vous refusez.

Refus de report d’une traite

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé le report de la date d’encaissement, vous l’informez que vous refusez.

Résiliation de contrat à la date anniversaire en raison de retard de paiement

Vous avez passé un contrat avec un client qui a l’habitude de vous payer en retard. Vous ne souhaitez pas le renouveler.

Revendication de marchandises livrées avec clause de réserve de propriété

Un client n’a pas payé les marchandises qu’il vous a achetées. Vous souhaitez utiliser la clause de réserve de propriété que vous avez insérée dans vos conditions de vente.

Promettre un paiement à un créancier.

Un créancier vous a envoyé une première lettre de rappel pour un paiement en retard. Vous voulez régulariser la situation, mais êtes dans l’impossibilité de le faire immédiatement. Vous lui ...

Premier rappel à un client pour un paiement en retard

Un client n’a pas réglé sa facture en temps et en heure. Il s’agit d’un premier contentieux avec ce client et vous souhaitez simplement lui rappeler de manière courtoise qu’il doit régler ses ...

Rappeler à un client l'intérêt de payer ses factures dans les délais.

Un de vos clients est en retard dans ses paiements. Vous lui rappelez courtoisement qu’il est dans son intérêt de régler diligemment ses factures.

Rappeler à un client que le paiement est en retard.

Un de vos clients n’a pas honoré le paiement d’une facture en temps et en heure. Vous lui envoyez un courrier de relance. Le ton est très ferme.

Rappeler au client l'obligation qu'il a de payer une facture qui a pris du retard.

Un client est en retard dans le règlement de sa facture. Vous lui envoyez une lettre courtoise le rappelant à ses obligations.

Manifester votre satisfaction aux clients qui paient leurs factures dans les délais

Vous écrivez à vos clients pour leur manifester votre satisfaction du fait qu'ils paient leurs factures dans les délais.

Accepter le paiement en retard d'un solde

L’un de vos clients vous a fait part de difficultés financières l’empêchant d’honorer le paiement du solde de sa facture. Vous souhaitez lui signifier que vous acceptez de repousser cette échéance.

Accepter le paiement en retard d'un solde en précisant que ce retard engendrera des pénalités de paiement

L’un de vos clients vous fait part de son souhait de reporter le paiement du solde de sa facture. Vous lui signifiez que vous acceptez de repousser cette échéance, mais que cette opération ...

Demande d'étalement des cotisations

Vous êtes confronté(e) à des difficultés de trésorerie ne vous permettant pas de faire face à l’échéance de vos cotisations. Vous souhaitez donc obtenir un aménagement de paiement.

avertissement à un client pour un chèque impayé.

vous êtes le gérant d'un magasin de jouets. L'un de vos clients, durant le week-end, a acquis auprès de votre enseigne pour 197 EUR TTC de marchandises. Vous venez d'apprendre par votre banque ...

Envoyer un paiement en retard après l'accord du destinataire

Vous avez oublié de régler une facture, ou votre budget mensuel ne vous permet pas de régler une dette. Votre créancier vous accorde à titre exceptionnel un délai supplémentaire, sans application ...

Manifester votre satisfaction aux clients qui payent leurs factures dans les délais

Vous écrivez à tous vos clients qui payent leurs factures dans les délais pour les en remercier.

Montrer votre appréciation envers les clients qui payent les factures dans les délais

Vous écrivez à des clients pour les remercier de payer leurs factures dans les délais impartis.

Rappeler à un client que son paiement est en retard

Vous souhaitez rappeler à un client que son paiement est en retard.

Rappeler au client l'obligation qu'il a de payer une facture qui a pris du retard

Vous souhaitez rappeler au client l'obligation qu'il a de payer une facture qui a pris du retard.

Demander un délai de paiement – Cette lettre doit être envoyée à l’URSSAF

Vous rencontrez un souci temporaire de trésorerie et cette situation vous met en difficulté quant au paiement de vos cotisations à l’URSSAF. Par prudence et pour une bonne gestion de votre ...

Rappeler à un client l'intérêt de payer ses factures dans les délais

Vous souhaiter rappeler à un client l'intérêt de payer ses factures dans les délais.

Lettre : Relances

Lettre de relance pour réduire le risque de dépassement d’échéance

Vous êtes en relation d’affaires avec une entreprise dont vous suspectez un retard de paiement à l’échéance prévue sur le bon de commande. Vous lui adressez une lettre l’informant des ...

Lettre de relance pour réduire le risque de désistement

Vous êtes en relation d'affaires avec une entreprise dont vous suspectez le désistement sur un titre de paiement (un chèque, par exemple) au profit d'un autre moyen de paiement qui ne vous ...

Lettre de relance pour réduire le risque de litige sur facture

Votre client conteste le montant d’une facture et vous demande des justifications avant le règlement de cette dernière dans sa globalité. Vous savez que cette facture est parfaitement justifiée ...

Deuxième lettre de relance

Un client que vous avez déjà relancé pour une facture non payée n’a toujours pas réglé. Vous lui envoyez une deuxième lettre de relance.

Annoncer des mesures punitives contre le compte d'un client.

Un client n’a toujours pas réglé les factures dont il est redevable. Après plusieurs rappels amiables, vous lui envoyez un courrier lui annonçant que vous allez prendre des mesures punitives à ...

Annoncer votre intention de prendre des mesures contraignantes contre un client qui n'effectue pas un paiement.

Un client n’a toujours pas réglé les factures dont il vous est redevable. Après plusieurs rappels amiables, vous lui envoyez un courrier lui annonçant que vous avez l’intention de lancer une ...

Annuler le compte crédit d'un client.

Vous êtes dans l’obligation d’annuler le compte crédit d’un client et vous l’en informez par écrit.

Annuler le compte personnel d'un client.

Vous voulez clôturer le compte personnel qu’un client avait ouvert auprès de votre société afin de régler ses factures en différé. Vous lui envoyez un courrier pour lui demander de solder son compte.

Second rappel à un client pour un paiement en retard.

Un client n’a pas réglé sa facture en temps et en heure. Vous lui avez déjà rappelé par un courrier simple et courtois afin qu’il régularise son paiement, mais il ne donne pas suite à votre ...

Mise en demeure impayé client

Malgré vos relances, un client n'a toujours pas réglé une facture. Vous lui envoyez une mise en demeure.

Mise en demeure sous peine de recouvrement sous X jours

Malgré vos relances, un client n’a toujours pas réglé une facture. Vous lui envoyez une mise en demeure de payer sous X jours.

Première lettre de relance

Un de vos clients n’a pas payé une de vos factures dans les délais prévus. Vous lui envoyez une première lettre de relance.

Second avertissement à un client pour chèque impayé

Malgré votre premier avertissement pour chèque impayé, votre client ne s’est pas manifesté pour régulariser sa situation. Vous lui envoyez un second courrier plus ferme.

Premier rappel à un client pour un paiement en retard

Un client n’a pas réglé sa facture en temps et en heure. Il s’agit d’un premier contentieux avec ce client et vous souhaitez simplement lui rappeler de manière courtoise qu’il doit régler ses ...

Rappeler à un client que le paiement est en retard.

Un de vos clients n’a pas honoré le paiement d’une facture en temps et en heure. Vous lui envoyez un courrier de relance. Le ton est très ferme.

Rappeler au client l'obligation qu'il a de payer une facture qui a pris du retard.

Un client est en retard dans le règlement de sa facture. Vous lui envoyez une lettre courtoise le rappelant à ses obligations.

avertissement à un client pour un chèque impayé.

vous êtes le gérant d'un magasin de jouets. L'un de vos clients, durant le week-end, a acquis auprès de votre enseigne pour 197 EUR TTC de marchandises. Vous venez d'apprendre par votre banque ...

Rappeler à un client que son paiement est en retard

Vous souhaitez rappeler à un client que son paiement est en retard.

Rappeler au client l'obligation qu'il a de payer une facture qui a pris du retard

Vous souhaitez rappeler au client l'obligation qu'il a de payer une facture qui a pris du retard.

Lettre : Mise en Demeure

S'excuser d'avoir envoyé une lettre de mise en demeure par erreur

Vous avez mis en demeure un client de payer une dette qui n’existait finalement pas. Vous vous en excusez.

Lettre de mise en demeure par un cabinet de recouvrement

Malgré vos relances amiables, votre débiteur est récalcitrant pour vous régler une facture. Vous avez décidé de faire appel à un cabinet de recouvrement qui va agir pour vous aux fins de ...

Mise en demeure de livrer sous peine de pénalités en raison du préjudice commercial supporté

Votre entreprise a passé une commande mais le fournisseur n’a toujours pas livré. Ce retard entraîne pour vous un préjudice commercial. Vous mettez le fournisseur en demeure de livrer.

Mise en demeure de livrer sous peine de rupture du contrat

Votre entreprise a passé une commande mais le fournisseur n’a toujours pas livré. Vous le mettez en demeure de livrer sous peine de rompre le contrat.

Annoncer votre intention de prendre des mesures contraignantes contre un client qui n'effectue pas un paiement.

Un client n’a toujours pas réglé les factures dont il vous est redevable. Après plusieurs rappels amiables, vous lui envoyez un courrier lui annonçant que vous avez l’intention de lancer une ...

Annuler le compte crédit d'un client.

Vous êtes dans l’obligation d’annuler le compte crédit d’un client et vous l’en informez par écrit.

Annuler le compte personnel d'un client.

Vous voulez clôturer le compte personnel qu’un client avait ouvert auprès de votre société afin de régler ses factures en différé. Vous lui envoyez un courrier pour lui demander de solder son compte.

Demander le paiement d'une dette

Un client n'a pas réglé sa dette. Vous lui envoyez une lettre de mise en demeure de payer, l'informant que s'il ne donne pas suite, vous initierez une procédure en injonction de payer.

Ecrire une lettre de mise en demeure

Un client n’effectue pas ses paiements, malgré les lettres de rappel que vous lui avez adressé. Vous le mettez donc maintenant en demeure de régulariser son paiement.

Faire des excuses pour l'envoi d'une lettre de mise en demeure par erreur.

Vous avez par erreur envoyé une lettre de mise en demeure pour paiement non régularisé à un client. Vous étant rendu compte de votre bévue, vous lui adressez un courrier d’excuses.

Lettre d'excuses pour avoir envoyé une lettre de mise en demeure par erreur

Vous avez fait une erreur de destinataire lors de l’envoi d’une lettre de mise en demeure et l’avez expédiée au mauvais destinataire. Lorsque vous vous rendez compte de votre bévue, vous écrivez ...

Lettre à huissier pour mettre en demeure un mauvais client

Malgré vos relances, un client n’a toujours pas réglé une facture. De guerre lasse, vous demandez à un huissier de s’occuper de recouvrer la créance pour vous.

Mise en demeure de livrer sous peine de non-paiement

Votre entreprise a passé une commande mais le fournisseur n’a toujours pas livré. Vous le mettez en demeure de livrer sinon vous ne règlerez pas.

Mise en demeure de livrer sous peine d’action en justice

Votre entreprise a passé une commande mais le fournisseur n’a toujours pas livré. Vous le mettez en demeure de livrer sous peine d’entamer une action en justice.

Mise en demeure de livrer sous peine d’annulation de la commande

Votre entreprise a passé une commande mais le fournisseur n’a toujours pas livré. Vous le mettez en demeure de livrer sous peine d’annuler la commande.

Mise en demeure impayé client

Malgré vos relances, un client n'a toujours pas réglé une facture. Vous lui envoyez une mise en demeure.

lettre de mise en demeure pour l'impayé d'un de vos clients

vous êtes gérant d'une entreprise de moins de dix salariés et êtes confronté à l'impayé d'un de vos clients qui vous met dans une situation financière délicate. Vous lui adressez une mise en ...

Mise en demeure impayé client avec proposition de rendez-vous

Malgré vos relances, un client n'a toujours pas réglé une facture. Vous lui envoyez une mise en demeure et lui proposez de le rencontrer.

Mise en demeure sous peine de recouvrement sous X jours

Malgré vos relances, un client n’a toujours pas réglé une facture. Vous lui envoyez une mise en demeure de payer sous X jours.

Lettre : Envoi de Facture

Lettre d’accompagnement d’une facture

Vous envoyez une facture à un client accompagnée d’une lettre.

Lettre d’accompagnement d’une traite

Vous souhaitez qu’un client vous paie par traite (lettre de change ou billet à ordre) que vous lui envoyez en même temps que la facture, accompagnée d’une lettre.

Modèle de facture

La facturation est obligatoire dans plusieurs situations : prestation de service ou de vente de marchandise entre professionnels ; ventes à distance, à savoir les échanges intracommunautaires ...

Lettre : Contentieux

Annoncer votre intention de prendre des mesures contraignantes contre un client qui n'effectue pas ses paiements

Vous souhaitez annoncer votre intention de prendre des mesures contraignantes à un client qui n'effectue pas ses paiements.

Lettre de mise en demeure par un cabinet de recouvrement

Malgré vos relances amiables, votre débiteur est récalcitrant pour vous régler une facture. Vous avez décidé de faire appel à un cabinet de recouvrement qui va agir pour vous aux fins de ...

Annoncer des sanctions contre le compte d'un client

L’un de vos clients, malgré de nombreuses lettres de rappel, ne vous a toujours pas réglé une facture. En application des conditions générales de vente, vous lui envoyez un courrier dans lequel ...

Lettre de refus d'une demande de réclamation ou d'arrangement

Vous avez reçu de la part d'un client une demande de réclamation ou d'arrangement et vous écrivez pour y opposer votre refus.

Contestation d’un paiement par carte bancaire à la suite d’une erreur

La vérification de votre relevé bancaire montre une erreur dans un paiement par carte bancaire. Vous le signalez immédiatement à votre banque.

Déclaration d’une avarie sur marchandises reçues et avis de non-paiement

Vous êtes un particulier ou une entreprise ; la commande que vous avez passée a été livrée mais vous avez constaté une avarie sur les marchandises reçues. Vous en informez le fournisseur et lui ...

Demande de certificat de non-paiement

Le chèque de votre client vous a été retourné impayé faute de provision. Toutes vos démarches amiables de recouvrement étant restées infructueuses, vous demandez à votre banque un certificat de ...

Mise en demeure de livrer sous peine de pénalités en raison du préjudice commercial supporté

Votre entreprise a passé une commande mais le fournisseur n’a toujours pas livré. Ce retard entraîne pour vous un préjudice commercial. Vous mettez le fournisseur en demeure de livrer.

Mise en demeure de livrer sous peine de rupture du contrat

Votre entreprise a passé une commande mais le fournisseur n’a toujours pas livré. Vous le mettez en demeure de livrer sous peine de rompre le contrat.

Plainte car facturation erronée (TVA, prix unitaire, quantité, etc.)

Vous êtes une entreprise ou un particulier. Vous recevez une facture de votre fournisseur qui ne correspond pas à la prestation qu’il a réalisée pour vous.

Réclamation auprès de votre expert-comptable (erreur ou omission), rappel de sa responsabilité

Votre expert-comptable a commis des erreurs ou des omissions dans le cadre de la mission que votre entreprise lui a confiée et cela vous porte préjudice. Vous lui faites part de vos réclamations.

Vente – Réponse à une cliente qui demande un remboursement (remboursement refusé, réclamation non valable)

Une cliente vous demande le remboursement d’un article qu’elle vous a commandé. Or il s’agit d’un article fabriqué sur mesure ou de denrées alimentaires rapidement périssables, ou bien le délai ...

Annoncer des mesures punitives contre le compte d'un client.

Un client n’a toujours pas réglé les factures dont il est redevable. Après plusieurs rappels amiables, vous lui envoyez un courrier lui annonçant que vous allez prendre des mesures punitives à ...

Annuler le compte crédit d'un client.

Vous êtes dans l’obligation d’annuler le compte crédit d’un client et vous l’en informez par écrit.

Annuler le compte personnel d'un client.

Vous voulez clôturer le compte personnel qu’un client avait ouvert auprès de votre société afin de régler ses factures en différé. Vous lui envoyez un courrier pour lui demander de solder son compte.

Demander le paiement d'une dette

Un client n'a pas réglé sa dette. Vous lui envoyez une lettre de mise en demeure de payer, l'informant que s'il ne donne pas suite, vous initierez une procédure en injonction de payer.

Montrer votre désaccord envers une facture, un loyer ou tout autre avis de paiement.

Vous trouvez qu’une facture, qu’un loyer ou autre paiement qui vous est demandé porte sur un montant excessif. Vous écrivez une lettre à l’émetteur de la facture pour vous plaindre.

Lettre de demande de correction d'une facture (erreurs données, impossibilité enregistrement comptable)

Vous souhaitez demander la correction d'une erreur de facturation à votre fournisseur.

Lettre informant de votre désaccord au sujet d’une facture

Vous adressez un courrier de réclamation à la suite de la réception d’une facture jugée excessive.

Certificat d’irrécouvrabilité (le non-paiement d’une créance rend celle-ci irrécouvrable)

Un client est en liquidation de biens et ne peut payer une facture. Un certificat d’irrécouvrabilité est nécessaire pour régulariser la comptabilité du créancier.

Déclaration de créance après jugement de liquidation ou redressement judiciaire

Une de vos entreprises clientes est en redressement judiciaire ou en liquidation de biens ; or elle vous doit de l’argent. Vous déclarez ces créances au représentant des créanciers ou au ...

Lettre à huissier pour mettre en demeure un mauvais client

Malgré vos relances, un client n’a toujours pas réglé une facture. De guerre lasse, vous demandez à un huissier de s’occuper de recouvrer la créance pour vous.

Lettre au greffe en vue de l’apposition de la formule exécutoire sur l’injonction de payer

Un juge a rendu une ordonnance avec injonction de payer à l’encontre d’un de vos débiteurs. Le délai légal étant écoulé sans qu’il se manifeste, vous demandez au juge d’apposer la formule ...

Mise en demeure de livrer sous peine de non-paiement

Votre entreprise a passé une commande mais le fournisseur n’a toujours pas livré. Vous le mettez en demeure de livrer sinon vous ne règlerez pas.

Mise en demeure de livrer sous peine d’action en justice

Votre entreprise a passé une commande mais le fournisseur n’a toujours pas livré. Vous le mettez en demeure de livrer sous peine d’entamer une action en justice.

Mise en demeure de livrer sous peine d’annulation de la commande

Votre entreprise a passé une commande mais le fournisseur n’a toujours pas livré. Vous le mettez en demeure de livrer sous peine d’annuler la commande.

Mise en demeure impayé client

Malgré vos relances, un client n'a toujours pas réglé une facture. Vous lui envoyez une mise en demeure.

Refus de prorogation d’une échéance

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé d’en proroger l’échéance, vous l’informez que vous refusez.

Refus de report d’une traite

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé le report de la date d’encaissement, vous l’informez que vous refusez.

Revendication de marchandises livrées avec clause de réserve de propriété

Un client n’a pas payé les marchandises qu’il vous a achetées. Vous souhaitez utiliser la clause de réserve de propriété que vous avez insérée dans vos conditions de vente.

Lettre : Règlement

Lettre accordant un crédit pour le règlement d'une facture (lettre d'entreprise)

Vous répondez favorablement à la demande de crédit d’un client.

Contestation d’un paiement par carte bancaire à la suite d’une erreur

La vérification de votre relevé bancaire montre une erreur dans un paiement par carte bancaire. Vous le signalez immédiatement à votre banque.

Informer un client d'un paiement incorrect et demander un ajustement.

Un client vous a fait parvenir son paiement, mais celui-ci est incomplet, vous souhaitez lui faire parvenir un courrier lui demandant un ajustement.

Informer un client que le montant qu'il a réglé est erroné, demander modification.

Une société informe un client que le paiement est erroné : elle lui demande d'effectuer la modification nécessaire.

Informer un client que le contrat que vous avez reçu n'a pas été signé ou que le paiement n'était pas dans l'enveloppe

Une société informe un client qu’il manque le paiement ou des éléments du contrat

Accord de demande de réduction de la créance

Un client vous a demandé de réduire la dette qu’il a contractée avec vous. Vous l’informez que vous êtes d’accord.

Accord de report d’une traite

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé de report la date d’encaissement, vous l’informez que vous acceptez.

Accord sur prorogation d’échéance client

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé d’en proroger l’échéance, vous l’informez que vous acceptez.

Avertissement à un client pour chèque impayé

Votre banque vous a retourné le chèque d’un client qui a été rejeté à l’encaissement. Vous prévenez votre client et lui demandez de régulariser sa situation.

Avertissement à un client pour chèque non valide (montant erroné)

Un client vous a établi un chèque avec un montant erroné. Vous le lui signalez par écrit.

Avertissement à un client pour chèque non valide (non signé)

Un client vous a établi un chèque qu’il a oublié (ou omis) de signer. Vous le lui signalez par écrit.

Avertissement à un client pour chèque non valide (ordre erroné)

Un client a établi un chèque avec un ordre erroné. Vous le lui signalez par écrit.

Certificat d’irrécouvrabilité (le non-paiement d’une créance rend celle-ci irrécouvrable)

Un client est en liquidation de biens et ne peut payer une facture. Un certificat d’irrécouvrabilité est nécessaire pour régulariser la comptabilité du créancier.

Chèque égaré : lettre de désistement à un client concernant un chèque

Le client que vous avez relancé pour une facture non payée vous affirme qu’il vous a envoyé un chèque de règlement. Vous vous apercevez que vous l’avez égaré. Vous lui établissez une lettre de ...

Chèque non réceptionné : lettre de désistement à un client concernant un chèque

Le client que vous avez relancé pour une facture non payée vous affirme qu’il vous a envoyé un chèque de règlement. Vous ne l’avez jamais reçu. Vous lui établissez une lettre de désistement pour ...

Chèque non valide (erreur de montant) : lettre de désistement à un client concernant un chèque

Un client a réglé une facture par chèque mais il s’est trompé dans le montant qu’il a indiqué. Vous le lui signalez et lui faites parvenir une lettre de désistement du chèque erroné pour qu’il ...

Chèque non valide (montant erroné) : lettre de désistement à un client concernant un chèque

Un client a réglé une facture par chèque mais le montant qu’il a indiqué n’est pas le bon. Vous le lui signalez et lui faites parvenir une lettre de désistement du chèque erroné pour qu’il puisse ...

Chèque non valide (non signé) : lettre de désistement à un client concernant un chèque

Un client a réglé une facture par chèque mais il a oublié (ou omis) de le signer. Vous le lui signalez et lui faites parvenir une lettre de désistement du chèque erroné pour qu’il puisse vous en ...

Chèque non valide (ordre erroné) : lettre de désistement à un client concernant un chèque

Un client a réglé une facture par chèque mais l’ordre qu’il a indiqué n’est pas le bon. Vous le lui signalez et lui faites parvenir une lettre de désistement du chèque erroné pour qu’il puisse ...

Demande d’ouverture d'une ligne d’escompte

Un client vous règle par traite(s) (lettre de change ou billet à ordre). Vous avez besoin de trésorerie et demandez à votre banque de mettre ces traites à l’escompte.

Mise en demeure impayé client

Malgré vos relances, un client n'a toujours pas réglé une facture. Vous lui envoyez une mise en demeure.

Informer un client à propos d'un paiement incorrect et demander que le problème soit réglé

Vous avez reçu un paiement de la part d’un client, mais le montant n’est pas conforme (inférieur) à celui de la facture. Vous rédigez une lettre l’en informant et demandez que la régularisation ...

Accepter le paiement en retard d'un solde en proposant un échelonnement du paiement

L’un de vos clients vous a fait part de difficultés financières l’empêchant d’honorer le montant du solde de sa facture. Vous souhaitez lui signifier que vous acceptez de repousser cette échéance ...

Refus de demande de réduction d'une créance

Un client vous a demandé de réduire la dette qu’il a contractée avec vous. Vous l’informez que ce n’est pas possible.

Refus de prorogation d’une échéance

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé d’en proroger l’échéance, vous l’informez que vous refusez.

Refus de report d’une traite

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé le report de la date d’encaissement, vous l’informez que vous refusez.

Revendication de marchandises livrées avec clause de réserve de propriété

Un client n’a pas payé les marchandises qu’il vous a achetées. Vous souhaitez utiliser la clause de réserve de propriété que vous avez insérée dans vos conditions de vente.

Second avertissement à un client pour chèque impayé

Malgré votre premier avertissement pour chèque impayé, votre client ne s’est pas manifesté pour régulariser sa situation. Vous lui envoyez un second courrier plus ferme.

Informer le débiteur d'un chèque sans provision.

Un client vous règle par chèque, et lors de la présentation de ce dernier à l’encaissement, il est rejeté au motif que la provision n’est pas suffisante sur le compte. Vous contactez votre ...

Informer un client que le chèque que vous avez reçu n'a pas été signé ou que le paiement n'est pas dans l'enveloppe.

Un client a omis de signer son chèque, ou il devait vous le faire parvenir par courrier, mais a oublié de le joindre à sa lettre. Vous lui envoyez une lettre afin qu’il régularise son paiement au ...

Informer un client que son chèque n'était pas signé ou qu'il n'était pas dans l'enveloppe.

Un client vous a adressé son règlement par courrier. Mais il a omis de signer ou de mettre dans l’enveloppe son chèque. Vous le lui signalez par retour de courrier.

Informer un créancier que vous avez l'opposition à un paiement d'un chèque.

Vous avez émis un chèque sans provision, votre établissement bancaire vous a informé que vous faites l’objet d’une mesure d’interdiction bancaire. Conformément à la loi, vous régularisez en ...

avertissement à un client pour un chèque impayé.

vous êtes le gérant d'un magasin de jouets. L'un de vos clients, durant le week-end, a acquis auprès de votre enseigne pour 197 EUR TTC de marchandises. Vous venez d'apprendre par votre banque ...

Envoyer un paiement en retard après l'accord du destinataire

Vous avez oublié de régler une facture, ou votre budget mensuel ne vous permet pas de régler une dette. Votre créancier vous accorde à titre exceptionnel un délai supplémentaire, sans application ...

Remercier un client d'un paiement

Un client vous a adressé le paiement relatif à une commande. Vous lui faites un courrier pour le remercier.

Remercier un client pour un paiement

Vous remerciez un client pour son paiement rapide.

Montrer votre appréciation envers les clients qui payent les factures dans les délais

Vous écrivez à des clients pour les remercier de payer leurs factures dans les délais impartis.

Informer un débiteur d'un chèque sans provision

Vous souhaitez informer un débiteur d'un chèque sans provision et que celui-ci assainisse sa situation rapidement. Une créance devient "impayée" dès lors qu'elle n'a pas été réglée à son ...

Demander à un créancier les raisons pour lesquelles il a fait opposition au paiement d'un chèque

Vous souhaitez demander à un créancier pourquoi il a fait opposition à un chèque.

Informer un client que son chèque n'était pas dans l'enveloppe

Vous souhaiter informer un client que son chèque n'était pas dans l'enveloppe qui contenait une lettre d'accompagnement vous priant de bien vouloir recevoir le paiement.

Informer un client que son chèque n'était pas signé

Vous souhaitez informer un client que son chèque n'était pas signé, et par conséquent lui demander d'y remédier.

Informer un client que son chèque n'était pas signé ou qu'il n'était pas dans l'enveloppe

Vous souhaitez informer un client que son chèque n'était pas signé ou qu'il n'était pas dans l'enveloppe.

Lettre : Remboursement

Approuver le remboursement de frais

Vous êtes chargé d’approuver, dans votre structure (société ou association), le remboursement des frais occasionnés par les salariés ou intervenants. Vous faites un courrier d’approbation aux ...

Accepter le retour d'un article pour un échange, un remboursement, ou un crédit

Vous écrivez à un client pour lui confirmer que l'échange de l'article qu'il vous a retrouné est en cours, et pour préciser la contrepartie possible.

Retourner un article pour remboursement

Vous écrivez à une société pour accuser réception d'un article et signifier son retour à l'expéditeur.

Lettre de mise en demeure par un cabinet de recouvrement

Malgré vos relances amiables, votre débiteur est récalcitrant pour vous régler une facture. Vous avez décidé de faire appel à un cabinet de recouvrement qui va agir pour vous aux fins de ...

Réponse à une cliente qui demande un remboursement

Vous vendez des biens en effectuant du démarchage à domicile. Une cliente, non satisfaite du produit que vous lui avez vendu, se manifeste par courrier aux fins de se faire rembourser celui-ci 20 ...

Prendre en compte le retour d'un article pour remboursement

Afin d’en obtenir le remboursement, l’un de vos client vous a retourné un article dont il n’était pas satisfait. Vous souhaitez lui faire part de votre accord et en préciser les conditions.

Signifier la non réception d'un article qui devait être retourné pour remboursement

L’un de vos client devait vous retourner un article afin qu’il puisse lui être remboursé. Hors, vous n’avez rien reçu et vous souhaitez le lui signaler.

Déclaration d’une avarie sur marchandises reçues et demande de remboursement

Vous êtes un particulier ou une entreprise ; la commande que vous avez passée a été livrée mais vous avez constaté une avarie sur les marchandises reçues. Vous en informez le fournisseur et lui ...

Lettre de refus de remboursement

Un client vous demande le remboursement d’un article qu’il vous a commandé. Or il s’agit d’un article fabriqué sur mesure ou de denrées alimentaires rapidement périssables, ou bien le délai légal ...

Vente – Réponse à une cliente qui demande un remboursement (proposition d’un avoir)

Une cliente vous a écrit pour vous demander le remboursement d’un article que vous lui avez fourni. Vous acceptez ses arguments et lui proposez un avoir.

Vente – Réponse à une cliente qui demande un remboursement (remboursement accepté)

Une cliente vous a écrit pour vous demander le remboursement d’un article que vous lui avez fourni. Vous acceptez ses arguments et accédez à sa demande.

Vente – Réponse à une cliente qui demande un remboursement (remboursement accepté, sous condition de retour de l’article)

Une cliente vous a écrit pour vous demander le remboursement d’un article que vous lui avez fourni. Vous acceptez ses arguments et accédez à sa demande mais lui demandez de vous retourner ...

Vente – Réponse à une cliente qui demande un remboursement (remboursement refusé, réclamation non valable)

Une cliente vous demande le remboursement d’un article qu’elle vous a commandé. Or il s’agit d’un article fabriqué sur mesure ou de denrées alimentaires rapidement périssables, ou bien le délai ...

Demander le remboursement d'un produit garanti.

Vous avez acquis un bien qui ne fonctionne pas comme il le devrait. L’objet est toujours sous la garantie commerciale, mais le délai de réparation est trop long, l’échange standard n’est pas ...

Informer un client d'un surpaiement

Un client vous a fait parvenir le règlement d’une facture, mais vous vous rendez compte que la somme versée est supérieure à celle qui vous est réellement due.

Informer un client qu'il a trop payé

Vous avez reçu un paiement de la part d’un client, mais le montant est supérieur à sa dette. Vous lui faites un courrier pour lui indiquer que vous procéderez au remboursement du trop-perçu dans ...

Lettre : Avoir-Acompte

Faire des excuses pour un mauvais service ou un service inadéquat (avec geste commercial : avoir)

Vous avez fourni un service de mauvaise qualité à l’un de vos clients : vous présentez vos excuses à votre client.

Faire des excuses pour un produit endommagé (envoi d'un avoir)

Vous avez livré un produit qui est arrivé abîmé chez votre client ; vous lui présentez vos excuses en lui en adressant un avoir.

Faire des excuses pour un produit avec pièces manquantes (envoi d'un avoir)

Vous avez livré un produit qui est arrivé chez votre client avec des pièces manquantes. Le client a acheté les pièces ; vous lui présentez vos excuses et lui adressez un avoir.

Faire des excuses pour un produit défectueux (envoi d'un avoir)

Vous avez livré un produit défectueux et vous présentez vos excuses à votre client, en lui renvoyant avoir car il a du racheter le produit ailleurs.

Prendre en compte le retour d'un article pour avoir

Afin de le remplacer par un avoir, l’un de vos clients vous a retourné un article dont il n’était pas satisfait. Vous souhaitez lui faire part de votre accord et en préciser les modalités.

Signifier la non réception d'un article qui devait être retourné pour avoir

L’un de vos clients devait vous retourner un article afin de pouvoir bénéficier d’un avoir. Or, vous n’avez rien reçu et vous souhaitez le lui signaler.

Déclaration d’une avarie sur marchandises reçues et demande d’avoir

Vous êtes un particulier ou une entreprise ; la commande que vous avez passée a été livrée mais vous avez constaté une avarie sur les marchandises reçues. Vous en informez le fournisseur et lui ...

Lettre accompagnée d’un avoir

Un client vous a écrit pour vous demander le remboursement d’un article que vous lui avez fourni et qui ne lui convient pas Vous acceptez ses arguments et lui proposez un avoir.

Lettre de refus à une demande d'avoir (lettre du vendeur)

Un client vous demande de lui établir un avoir pour un article qu’il vous a commandé et qui ne lui convient pas. Or il s’agit d’un article fabriqué sur mesure ou de denrées alimentaires ...

Vente – Réponse à une cliente qui demande un remboursement (proposition d’un avoir)

Une cliente vous a écrit pour vous demander le remboursement d’un article que vous lui avez fourni. Vous acceptez ses arguments et lui proposez un avoir.

Demander le paiement d'un acompte

Vous êtes vendeur et souhaitez, afin de vous assurer de la finalisation d’une transaction, que l’acheteur vous verse un acompte. Vous rédigez un courrier en ce sens.

Demander un acompte afin de s'occuper d'une commande

Vous avez reçu un bon de commande, mais le client n’a pas joint à son envoi l’acompte nécessaire. Vous lui faites parvenir un courrier indiquant qu’en l’absence de cet acompte vous ne pourrez ...

Lettre : Crédit

Donner son accord pour un prêt (lettre d'un chef d'entreprise)

Un employé a sollicité un prêt auprès du comité des œuvres sociales de l’entreprise. Vous donnez votre accord en répondant au comité.

Accepter le retour d'un article pour un échange, un remboursement, ou un crédit

Vous écrivez à un client pour lui confirmer que l'échange de l'article qu'il vous a retrouné est en cours, et pour préciser la contrepartie possible.

Approbation d'un crédit

Une société informe un client qu’elle lui accorde un crédit pour un achat.

Lettre accordant un crédit pour le règlement d'une facture (lettre d'entreprise)

Vous répondez favorablement à la demande de crédit d’un client.

Demander plus d'information avant d'accorder un crédit.

Un client vous demande de bénéficier d’un compte crédit auprès de votre entreprise. Avant de lui accorder la possibilité de régler ses factures auprès de vous à crédit, vous lui demandez de plus ...

Etudier les informations d'un demandeur de crédit.

Un client vous demande la possibilité de régler une facture à crédit. Vous l’informez par écrit que vous étudiez préalablement les informations qu’il vous a fournies avant de donner votre réponse.

Lettre refusant une demande de crédit.

Un client vous demande la possibilité de régler une facture à crédit. Après étude du dossier, vous décidez de refuser le crédit.

Lettre : Créances

Accord de demande de réduction de la créance

Un client vous a demandé de réduire la dette qu’il a contractée avec vous. Vous l’informez que vous êtes d’accord.

Certificat d’irrécouvrabilité (le non-paiement d’une créance rend celle-ci irrécouvrable)

Un client est en liquidation de biens et ne peut payer une facture. Un certificat d’irrécouvrabilité est nécessaire pour régulariser la comptabilité du créancier.

Déclaration de créance après jugement de liquidation ou redressement judiciaire

Une de vos entreprises clientes est en redressement judiciaire ou en liquidation de biens ; or elle vous doit de l’argent. Vous déclarez ces créances au représentant des créanciers ou au ...

Demande d’ouverture d'une ligne d’escompte

Un client vous règle par traite(s) (lettre de change ou billet à ordre). Vous avez besoin de trésorerie et demandez à votre banque de mettre ces traites à l’escompte.

Refus de demande de réduction d'une créance

Un client vous a demandé de réduire la dette qu’il a contractée avec vous. Vous l’informez que ce n’est pas possible.

Promettre un paiement à un créancier.

Un créancier vous a envoyé une première lettre de rappel pour un paiement en retard. Vous voulez régulariser la situation, mais êtes dans l’impossibilité de le faire immédiatement. Vous lui ...

Informer un créancier que vous avez l'opposition à un paiement d'un chèque.

Vous avez émis un chèque sans provision, votre établissement bancaire vous a informé que vous faites l’objet d’une mesure d’interdiction bancaire. Conformément à la loi, vous régularisez en ...

Demander à un créancier les raisons pour lesquelles il a fait opposition au paiement d'un chèque

Vous souhaitez demander à un créancier pourquoi il a fait opposition à un chèque.

Modèle de Lettre Facturation

Refus d’un fournisseur de prolonger des délais de paiement

Un de vos bons clients vous a demandé de prolonger les délais de paiement que vous lui avez accordés et vous lui écrivez pour lui dire que ce ne sera pas possible.

Donner son accord pour un prêt (lettre d'un chef d'entreprise)

Un employé a sollicité un prêt auprès du comité des œuvres sociales de l’entreprise. Vous donnez votre accord en répondant au comité.

Faire des excuses pour une erreur de facturation

Votre client a reçu une facture plus importante que le montant de ses achats. Vous corrigez l’erreur et lui présentez des excuses.

Annoncer votre intention de prendre des mesures contraignantes contre un client qui n'effectue pas ses paiements

Vous souhaitez annoncer votre intention de prendre des mesures contraignantes à un client qui n'effectue pas ses paiements.

Faire des excuses pour un mauvais service ou un service inadéquat (avec geste commercial : avoir)

Vous avez fourni un service de mauvaise qualité à l’un de vos clients : vous présentez vos excuses à votre client.

Faire des excuses pour un produit endommagé (envoi d'un avoir)

Vous avez livré un produit qui est arrivé abîmé chez votre client ; vous lui présentez vos excuses en lui en adressant un avoir.

Suggérer un plan de paiement différent

Suite à des difficultés de paiement de la part d'un client, un organisme de crédit lui écrit pour modifier son plan de remboursement.

Suggérer un étalement pour des paiements à un client en difficulté

Vous souhaitez suggérer un étalement pour des paiements à un client en difficulté.

Transmettre un paiement

Suite à une erreur, vous avez reçu un paiement qui aurait dû arriver dans un autre service. Vous rédigez une lettre d’accompagnement lors de la transmission du règlement.

S'excuser d'avoir envoyé une lettre de mise en demeure par erreur

Vous avez mis en demeure un client de payer une dette qui n’existait finalement pas. Vous vous en excusez.

Approuver le remboursement de frais

Vous êtes chargé d’approuver, dans votre structure (société ou association), le remboursement des frais occasionnés par les salariés ou intervenants. Vous faites un courrier d’approbation aux ...

Accepter le retour d'un article pour un échange, un remboursement, ou un crédit

Vous écrivez à un client pour lui confirmer que l'échange de l'article qu'il vous a retrouné est en cours, et pour préciser la contrepartie possible.

Retourner un article pour remboursement

Vous écrivez à une société pour accuser réception d'un article et signifier son retour à l'expéditeur.

Approbation d'un crédit

Une société informe un client qu’elle lui accorde un crédit pour un achat.

Faire des excuses pour un produit avec pièces manquantes (envoi d'un avoir)

Vous avez livré un produit qui est arrivé chez votre client avec des pièces manquantes. Le client a acheté les pièces ; vous lui présentez vos excuses et lui adressez un avoir.

Faire des excuses pour un produit défectueux (envoi d'un avoir)

Vous avez livré un produit défectueux et vous présentez vos excuses à votre client, en lui renvoyant avoir car il a du racheter le produit ailleurs.

Lettre de mise en demeure par un cabinet de recouvrement

Malgré vos relances amiables, votre débiteur est récalcitrant pour vous régler une facture. Vous avez décidé de faire appel à un cabinet de recouvrement qui va agir pour vous aux fins de ...

Lettre de relance pour réduire le risque de dépassement d’échéance

Vous êtes en relation d’affaires avec une entreprise dont vous suspectez un retard de paiement à l’échéance prévue sur le bon de commande. Vous lui adressez une lettre l’informant des ...

Lettre de relance pour réduire le risque de désistement

Vous êtes en relation d'affaires avec une entreprise dont vous suspectez le désistement sur un titre de paiement (un chèque, par exemple) au profit d'un autre moyen de paiement qui ne vous ...

Lettre de relance pour réduire le risque de litige sur facture

Votre client conteste le montant d’une facture et vous demande des justifications avant le règlement de cette dernière dans sa globalité. Vous savez que cette facture est parfaitement justifiée ...

Annoncer des sanctions contre le compte d'un client

L’un de vos clients, malgré de nombreuses lettres de rappel, ne vous a toujours pas réglé une facture. En application des conditions générales de vente, vous lui envoyez un courrier dans lequel ...

Réponse à une cliente qui demande un remboursement

Vous vendez des biens en effectuant du démarchage à domicile. Une cliente, non satisfaite du produit que vous lui avez vendu, se manifeste par courrier aux fins de se faire rembourser celui-ci 20 ...

Lettre accordant un crédit pour le règlement d'une facture (lettre d'entreprise)

Vous répondez favorablement à la demande de crédit d’un client.

Prendre en compte le retour d'un article pour remboursement

Afin d’en obtenir le remboursement, l’un de vos client vous a retourné un article dont il n’était pas satisfait. Vous souhaitez lui faire part de votre accord et en préciser les conditions.

Signifier la non réception d'un article qui devait être retourné pour remboursement

L’un de vos client devait vous retourner un article afin qu’il puisse lui être remboursé. Hors, vous n’avez rien reçu et vous souhaitez le lui signaler.

Prendre en compte le retour d'un article pour avoir

Afin de le remplacer par un avoir, l’un de vos clients vous a retourné un article dont il n’était pas satisfait. Vous souhaitez lui faire part de votre accord et en préciser les modalités.

Signifier la non réception d'un article qui devait être retourné pour avoir

L’un de vos clients devait vous retourner un article afin de pouvoir bénéficier d’un avoir. Or, vous n’avez rien reçu et vous souhaitez le lui signaler.

Lettre de refus d'une demande de réclamation ou d'arrangement

Vous avez reçu de la part d'un client une demande de réclamation ou d'arrangement et vous écrivez pour y opposer votre refus.

Contestation d’un paiement par carte bancaire à la suite d’une erreur

La vérification de votre relevé bancaire montre une erreur dans un paiement par carte bancaire. Vous le signalez immédiatement à votre banque.

Plainte car facturation erronée (TVA, prix unitaire, quantité, etc.)

Vous êtes une entreprise ou un particulier. Vous recevez une facture de votre fournisseur qui ne correspond pas à la prestation qu’il a réalisée pour vous.

Informer un client d'un paiement incorrect et demander un ajustement.

Un client vous a fait parvenir son paiement, mais celui-ci est incomplet, vous souhaitez lui faire parvenir un courrier lui demandant un ajustement.

Lettre d'excuses pour avoir envoyé une lettre de mise en demeure par erreur

Vous avez fait une erreur de destinataire lors de l’envoi d’une lettre de mise en demeure et l’avez expédiée au mauvais destinataire. Lorsque vous vous rendez compte de votre bévue, vous écrivez ...

Annoncer votre intention de prendre des mesures contraignantes contre un client qui n'effectue pas un paiement.

Un client n’a toujours pas réglé les factures dont il vous est redevable. Après plusieurs rappels amiables, vous lui envoyez un courrier lui annonçant que vous avez l’intention de lancer une ...

Informer que vous avez reçu le règlement d'un solde en retard

Un client vous a adressé le règlement d'une facture ou d’une échéance avec du retard. Vous accusez réception de son paiement en vous montrant magnanime et en ne demandant pas d’intérêts pour le ...

Informer un créancier d'un paiement qui va être fait en retard.

Un contretemps ou des soucis de trésorerie ne vous permettrons pas d’honorer un paiement à la date prévue. Vous en informez le créancier.

Offrir de l'aide à un client ayant des difficultés à payer une facture en retard

Un client n’a pas réglé sa facture en temps et en heure. Vous lui avez fait parvenir une première lettre de relance, à laquelle il a répondu qu’il était actuellement dans une situation ne lui ...

Deuxième lettre de relance

Un client que vous avez déjà relancé pour une facture non payée n’a toujours pas réglé. Vous lui envoyez une deuxième lettre de relance.

Annoncer des mesures punitives contre le compte d'un client.

Un client n’a toujours pas réglé les factures dont il est redevable. Après plusieurs rappels amiables, vous lui envoyez un courrier lui annonçant que vous allez prendre des mesures punitives à ...

Annuler le compte crédit d'un client.

Vous êtes dans l’obligation d’annuler le compte crédit d’un client et vous l’en informez par écrit.

Annuler le compte personnel d'un client.

Vous voulez clôturer le compte personnel qu’un client avait ouvert auprès de votre société afin de régler ses factures en différé. Vous lui envoyez un courrier pour lui demander de solder son compte.

Second rappel à un client pour un paiement en retard.

Un client n’a pas réglé sa facture en temps et en heure. Vous lui avez déjà rappelé par un courrier simple et courtois afin qu’il régularise son paiement, mais il ne donne pas suite à votre ...

Mise en demeure de livrer sous peine de pénalités en raison du préjudice commercial supporté

Votre entreprise a passé une commande mais le fournisseur n’a toujours pas livré. Ce retard entraîne pour vous un préjudice commercial. Vous mettez le fournisseur en demeure de livrer.

Mise en demeure de livrer sous peine de rupture du contrat

Votre entreprise a passé une commande mais le fournisseur n’a toujours pas livré. Vous le mettez en demeure de livrer sous peine de rompre le contrat.

Demander le paiement d'une dette

Un client n'a pas réglé sa dette. Vous lui envoyez une lettre de mise en demeure de payer, l'informant que s'il ne donne pas suite, vous initierez une procédure en injonction de payer.

Ecrire une lettre de mise en demeure

Un client n’effectue pas ses paiements, malgré les lettres de rappel que vous lui avez adressé. Vous le mettez donc maintenant en demeure de régulariser son paiement.

Faire des excuses pour l'envoi d'une lettre de mise en demeure par erreur.

Vous avez par erreur envoyé une lettre de mise en demeure pour paiement non régularisé à un client. Vous étant rendu compte de votre bévue, vous lui adressez un courrier d’excuses.

Lettre d’accompagnement d’une facture

Vous envoyez une facture à un client accompagnée d’une lettre.

Lettre d’accompagnement d’une traite

Vous souhaitez qu’un client vous paie par traite (lettre de change ou billet à ordre) que vous lui envoyez en même temps que la facture, accompagnée d’une lettre.

Déclaration d’une avarie sur marchandises reçues et avis de non-paiement

Vous êtes un particulier ou une entreprise ; la commande que vous avez passée a été livrée mais vous avez constaté une avarie sur les marchandises reçues. Vous en informez le fournisseur et lui ...

Demande de certificat de non-paiement

Le chèque de votre client vous a été retourné impayé faute de provision. Toutes vos démarches amiables de recouvrement étant restées infructueuses, vous demandez à votre banque un certificat de ...

Réclamation auprès de votre expert-comptable (erreur ou omission), rappel de sa responsabilité

Votre expert-comptable a commis des erreurs ou des omissions dans le cadre de la mission que votre entreprise lui a confiée et cela vous porte préjudice. Vous lui faites part de vos réclamations.

Vente – Réponse à une cliente qui demande un remboursement (remboursement refusé, réclamation non valable)

Une cliente vous demande le remboursement d’un article qu’elle vous a commandé. Or il s’agit d’un article fabriqué sur mesure ou de denrées alimentaires rapidement périssables, ou bien le délai ...

Montrer votre désaccord envers une facture, un loyer ou tout autre avis de paiement.

Vous trouvez qu’une facture, qu’un loyer ou autre paiement qui vous est demandé porte sur un montant excessif. Vous écrivez une lettre à l’émetteur de la facture pour vous plaindre.

Déclaration d’une avarie sur marchandises reçues et demande de remboursement

Vous êtes un particulier ou une entreprise ; la commande que vous avez passée a été livrée mais vous avez constaté une avarie sur les marchandises reçues. Vous en informez le fournisseur et lui ...

Lettre de refus de remboursement

Un client vous demande le remboursement d’un article qu’il vous a commandé. Or il s’agit d’un article fabriqué sur mesure ou de denrées alimentaires rapidement périssables, ou bien le délai légal ...

Vente – Réponse à une cliente qui demande un remboursement (proposition d’un avoir)

Une cliente vous a écrit pour vous demander le remboursement d’un article que vous lui avez fourni. Vous acceptez ses arguments et lui proposez un avoir.

Vente – Réponse à une cliente qui demande un remboursement (remboursement accepté)

Une cliente vous a écrit pour vous demander le remboursement d’un article que vous lui avez fourni. Vous acceptez ses arguments et accédez à sa demande.

Vente – Réponse à une cliente qui demande un remboursement (remboursement accepté, sous condition de retour de l’article)

Une cliente vous a écrit pour vous demander le remboursement d’un article que vous lui avez fourni. Vous acceptez ses arguments et accédez à sa demande mais lui demandez de vous retourner ...

Demander le remboursement d'un produit garanti.

Vous avez acquis un bien qui ne fonctionne pas comme il le devrait. L’objet est toujours sous la garantie commerciale, mais le délai de réparation est trop long, l’échange standard n’est pas ...

Déclaration d’une avarie sur marchandises reçues et demande d’avoir

Vous êtes un particulier ou une entreprise ; la commande que vous avez passée a été livrée mais vous avez constaté une avarie sur les marchandises reçues. Vous en informez le fournisseur et lui ...

Lettre accompagnée d’un avoir

Un client vous a écrit pour vous demander le remboursement d’un article que vous lui avez fourni et qui ne lui convient pas Vous acceptez ses arguments et lui proposez un avoir.

Lettre de refus à une demande d'avoir (lettre du vendeur)

Un client vous demande de lui établir un avoir pour un article qu’il vous a commandé et qui ne lui convient pas. Or il s’agit d’un article fabriqué sur mesure ou de denrées alimentaires ...

Demander le paiement d'un acompte

Vous êtes vendeur et souhaitez, afin de vous assurer de la finalisation d’une transaction, que l’acheteur vous verse un acompte. Vous rédigez un courrier en ce sens.

Demander plus d'information avant d'accorder un crédit.

Un client vous demande de bénéficier d’un compte crédit auprès de votre entreprise. Avant de lui accorder la possibilité de régler ses factures auprès de vous à crédit, vous lui demandez de plus ...

Etudier les informations d'un demandeur de crédit.

Un client vous demande la possibilité de régler une facture à crédit. Vous l’informez par écrit que vous étudiez préalablement les informations qu’il vous a fournies avant de donner votre réponse.

Lettre refusant une demande de crédit.

Un client vous demande la possibilité de régler une facture à crédit. Après étude du dossier, vous décidez de refuser le crédit.

Informer un client que le montant qu'il a réglé est erroné, demander modification.

Une société informe un client que le paiement est erroné : elle lui demande d'effectuer la modification nécessaire.

Informer un client que le contrat que vous avez reçu n'a pas été signé ou que le paiement n'était pas dans l'enveloppe

Une société informe un client qu’il manque le paiement ou des éléments du contrat

Lettre de demande de correction d'une facture (erreurs données, impossibilité enregistrement comptable)

Vous souhaitez demander la correction d'une erreur de facturation à votre fournisseur.

Lettre informant de votre désaccord au sujet d’une facture

Vous adressez un courrier de réclamation à la suite de la réception d’une facture jugée excessive.

Informer un client d'un surpaiement

Un client vous a fait parvenir le règlement d’une facture, mais vous vous rendez compte que la somme versée est supérieure à celle qui vous est réellement due.

Informer un client qu'il a trop payé

Vous avez reçu un paiement de la part d’un client, mais le montant est supérieur à sa dette. Vous lui faites un courrier pour lui indiquer que vous procéderez au remboursement du trop-perçu dans ...

Lettre suggérant un plan de règlement d'une dette

Un client doit vous rembourser une dette, mais visiblement il connaît quelques difficultés de trésorerie. Afin de l’aider et de vous assurer également d’être remboursé, vous lui suggérez ...

Accord de report d’une traite

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé de report la date d’encaissement, vous l’informez que vous acceptez.

Accord sur prorogation d’échéance client

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé d’en proroger l’échéance, vous l’informez que vous acceptez.

Lettre à huissier pour mettre en demeure un mauvais client

Malgré vos relances, un client n’a toujours pas réglé une facture. De guerre lasse, vous demandez à un huissier de s’occuper de recouvrer la créance pour vous.

Mise en demeure impayé client

Malgré vos relances, un client n'a toujours pas réglé une facture. Vous lui envoyez une mise en demeure.

Accepter le paiement en retard d'un solde en proposant un échelonnement du paiement

L’un de vos clients vous a fait part de difficultés financières l’empêchant d’honorer le montant du solde de sa facture. Vous souhaitez lui signifier que vous acceptez de repousser cette échéance ...

Refus de prorogation d’une échéance

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé d’en proroger l’échéance, vous l’informez que vous refusez.

Refus de report d’une traite

Un client vous a signé une traite (lettre de change ou billet à ordre) pour le règlement d’une facture. Il vous a demandé le report de la date d’encaissement, vous l’informez que vous refusez.

Résiliation de contrat à la date anniversaire en raison de retard de paiement

Vous avez passé un contrat avec un client qui a l’habitude de vous payer en retard. Vous ne souhaitez pas le renouveler.

Revendication de marchandises livrées avec clause de réserve de propriété

Un client n’a pas payé les marchandises qu’il vous a achetées. Vous souhaitez utiliser la clause de réserve de propriété que vous avez insérée dans vos conditions de vente.

Promettre un paiement à un créancier.

Un créancier vous a envoyé une première lettre de rappel pour un paiement en retard. Vous voulez régulariser la situation, mais êtes dans l’impossibilité de le faire immédiatement. Vous lui ...

Premier rappel à un client pour un paiement en retard

Un client n’a pas réglé sa facture en temps et en heure. Il s’agit d’un premier contentieux avec ce client et vous souhaitez simplement lui rappeler de manière courtoise qu’il doit régler ses ...

Rappeler à un client l'intérêt de payer ses factures dans les délais.

Un de vos clients est en retard dans ses paiements. Vous lui rappelez courtoisement qu’il est dans son intérêt de régler diligemment ses factures.

Rappeler à un client que le paiement est en retard.

Un de vos clients n’a pas honoré le paiement d’une facture en temps et en heure. Vous lui envoyez un courrier de relance. Le ton est très ferme.

Rappeler au client l'obligation qu'il a de payer une facture qui a pris du retard.

Un client est en retard dans le règlement de sa facture. Vous lui envoyez une lettre courtoise le rappelant à ses obligations.

Manifester votre satisfaction aux clients qui paient leurs factures dans les délais

Vous écrivez à vos clients pour leur manifester votre satisfaction du fait qu'ils paient leurs factures dans les délais.

Accepter le paiement en retard d'un solde

L’un de vos clients vous a fait part de difficultés financières l’empêchant d’honorer le paiement du solde de sa facture. Vous souhaitez lui signifier que vous acceptez de repousser cette échéance.

Accepter le paiement en retard d'un solde en précisant que ce retard engendrera des pénalités de paiement

L’un de vos clients vous fait part de son souhait de reporter le paiement du solde de sa facture. Vous lui signifiez que vous acceptez de repousser cette échéance, mais que cette opération ...

Demande d'étalement des cotisations

Vous êtes confronté(e) à des difficultés de trésorerie ne vous permettant pas de faire face à l’échéance de vos cotisations. Vous souhaitez donc obtenir un aménagement de paiement.

avertissement à un client pour un chèque impayé.

vous êtes le gérant d'un magasin de jouets. L'un de vos clients, durant le week-end, a acquis auprès de votre enseigne pour 197 EUR TTC de marchandises. Vous venez d'apprendre par votre banque ...

Envoyer un paiement en retard après l'accord du destinataire

Vous avez oublié de régler une facture, ou votre budget mensuel ne vous permet pas de régler une dette. Votre créancier vous accorde à titre exceptionnel un délai supplémentaire, sans application ...

Manifester votre satisfaction aux clients qui payent leurs factures dans les délais

Vous écrivez à tous vos clients qui payent leurs factures dans les délais pour les en remercier.

Montrer votre appréciation envers les clients qui payent les factures dans les délais

Vous écrivez à des clients pour les remercier de payer leurs factures dans les délais impartis.

Rappeler à un client que son paiement est en retard

Vous souhaitez rappeler à un client que son paiement est en retard.

Rappeler au client l'obligation qu'il a de payer une facture qui a pris du retard

Vous souhaitez rappeler au client l'obligation qu'il a de payer une facture qui a pris du retard.

Demander un délai de paiement – Cette lettre doit être envoyée à l’URSSAF

Vous rencontrez un souci temporaire de trésorerie et cette situation vous met en difficulté quant au paiement de vos cotisations à l’URSSAF. Par prudence et pour une bonne gestion de votre ...

Rappeler à un client l'intérêt de payer ses factures dans les délais

Vous souhaiter rappeler à un client l'intérêt de payer ses factures dans les délais.

Mise en demeure sous peine de recouvrement sous X jours

Malgré vos relances, un client n’a toujours pas réglé une facture. Vous lui envoyez une mise en demeure de payer sous X jours.

Documents les plus téléchargés pour Facturation

Derniers documents mis à jour


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés