Actualités Abandon de poste : les risques du licenciement

Type de document

Les risques encourus en cas d'abandon de poste

Vous vous sentez de moins en moins épanoui dans votre travail, l’ambiance au sein de l’entreprise se dégrade et vous ne souhaitez pas revenir ? Vous pensez créer votre propre entreprise ou simplement trouver un nouvel emploi ? Pour y parvenir, vous envisagez même d'abandonner le poste que vous occupez.

Les conséquences d’un abandon de poste ou d’un cumul d’absences injustifiées peuvent être importantes. Il convient d’en apprécier la portée. À titre d’exemple, l’employeur n’étant pas dans l’obligation de vous licencier, cette situation peut vous faire perdre le bénéfice des allocations chômage.

Afin d’éviter toute erreur ou surprise, ce dossier vous apporte les renseignements nécessaires sur les conséquences d’une telle décision.


Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Abandon de poste : les risques du licenciement, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Abandon de poste : risques et solutions alternatives

Alice Lachaise 06/12/2021 - 134872 vues

Vous avez décidé de quitter votre poste et de ne plus venir travailler. Quels sont les risques et conséquences d'un abandon de poste ? Quelles autres solutions peuvent être envisagées pour vous permettre de rompre votre contrat de travail dans les meilleures conditions ? On fait le point !

Retard au travail le jour de la rentrée scolaire : peut-on être sanctionné ?

Alice Lachaise 16/08/2021 - 6287 vues

En tant que parent, vous souhaitez accompagner votre enfant à l'école en ce jour si spécial qu'est la rentrée des classes. Problème, vous risquez d'être en retard au travail ! Pouvez-vous être sanctionné en cas de retard ou d'absence au travail le jour de la rentrée scolaire ? On vous dit tout !

Premier jour de la rentrée : peut-on arriver en retard au travail ?

Alice Lachaise 16/08/2021 - 202771 vues

La rentrée scolaire aura lieu le jeudi 2 septembre 2021. Elle marquera la fin des "grandes vacances" et le retour de vos enfants sur les bancs de l'école. La rentrée scolaire est un événement important dans la vie de votre enfant. Souvent synonyme de stress, tant pour vous que pour lui, cette journée nécessite un peu d'organisation ! Comment concilier vos obligations...

Absence injustifiée : le licenciement est-il automatique ?

Alice Lachaise 27/04/2021 - 2 commentaires - 606903 vues

Quand un salarié refuse de se rendre au travail, sans fournir de justificatif (certificat médical, certificat de décès d'un proche, etc), il peut être sanctionné et faire l'objet d'un licenciement. Une absence injustifiée conduit-elle automatiquement à un licenciement ? La réponse est non. Explications.

Pénurie d’essence : suis-je obligé d'aller au travail ?

L'équipe Juritravail 03/12/2019 - 2 commentaires - 45883 vues

Décembre 2019 - Le manque de carburant commence à se faire sentir, 800 stations sont à sec, l'ouest du pays étant particulièrement touché par les manifestations. En cause : la suppression de la fiscalité réduite sur le gazole non routier contre laquelle s'élève les professionnels du BTP. Comment faire pour vous rendre au travail et que risquez-vous si vous ne...

Absentéisme en hausse : une facture de 108 milliards d’euros

L'équipe Juritravail 28/11/2018 - 9607 vues

L'absentéisme repart à la hausse en France en 2017 ! Selon le baromètre du cabinet Ayming, le nombre moyen de jours d'absence des salariés atteint 4,72% des heures de travail, contre 4,59% en 2016. Concrètement, cela représente 17,2 jours d'absence par an et par salarié du secteur privé. Une étude de l'Institut Sapiens vient d'évaluer la facture astronomique...

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Abandonner son travail : 4 risques à connaître

L'équipe Juritravail 17/01/2018 - 29027 vues

Abandonner son poste pour quitter son travail n'est pas sans risque. Le salarié qui décide, sans en avertir son employeur, de ne plus revenir travailler commet une faute. Vous avez trouvé un nouvel employeur, votre travail est devenu trop stressant, vous dites stop au "mal-être" que vous vivez depuis des mois ? Sachez qu'il existe des alternatives à l'abandon...

Les critères de l’abandon de poste

Hélène LELEU - Avocat 27/10/2016 - 4419 vues

Le Conseil d’Etat a récemment rappelé les conditions pour que l’administration puisse prononcer la radiation d’un agent pour abandon de poste (CE, 30 août 2016, Mme A, req. n°392295).

Abandon de poste ou absence injustifiée, l'employeur doit adresser une mise en demeure avant tout procédure disciplinaire

Catherine MEYER-ROYERE - Avocat 01/07/2015 - 4600 vues

Le préalable à toute sanction, est la mise en demeure adressée au salarié de reprendre son travail ou de justifier de son absence sans quoi la faute pourrait être contestée et la sanction être injustifiée.

Le licenciement d'un salarié pour abandon de poste

Yacine DJELLAL - Avocat 21/06/2012 - 25605 vues

L’employeur est parfois confronté à l’absence prolongée de son salarié qui ne lui donne aucune nouvelle et ne lui adresse aucun justificatif. Face à ce que l’on appelle un « abandon de poste », il n’est pas toujours aisé de déterminer le comportement à adopter.


Le licenciement pour abandon de poste : questions-réponses

Xavier Berjot - Avocat 29/05/2012 - 42444 vues

L’employeur est parfois confronté à l’absence prolongé de son salarié, qui ne lui donne aucune nouvelle et ne lui adresse aucun justificatif. Face à ce que l’on appelle un « abandon de poste », il n’est pas toujours aisé de déterminer le comportement à adopter.

Décision du Conseil Constitutionnel du 13 avril 2012

Inna Shveda - Avocat 17/05/2012 - 3301 vues

Le Conseil Constitutionnel déclare conforme à la Constitution l'article L. 1235 1 du Code de travail.

Le salarié qui reprend son travail après une absence injustifiée ne commet pas une faute grave

Fabien KOVAC - Avocat 13/04/2012 - 9884 vues

Un salarié qui s'absente sans autorisation ne peut pas être licencié pour faute grave s'il a obtempéré à la demande de l'employeur de réintégrer son poste de travail.  

Les absences injustifiées ne qualifient pas toujours la faute grave

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 09/03/2012 - 3096 vues

Les licenciements pour abandon de poste qualifiés de faute grave sont très nombreux.

Un salarié ne doit pas mentir sur la cause de son absence

Eric ROCHEBLAVE - Avocat 28/09/2011 - 9318 vues

Un salarié ne doit pas mentir sur la cause de son absence.

L'abandon de poste est une faute et non une démission

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 31/03/2011 - 3622 vues

La démission ne se présume pas. Cette règle est d'interprétation stricte par la Cour de Cassation. 

Une absence injustifiée ne peut valoir démission

Jean-Philippe SCHMITT - Avocat 03/01/2011 - 2436 vues

La démission doit résulter d'une volonté claire et non équivoque de mettre fin au contrat de travail, de sorte qu'elle ne se présume pas.