Actualités Démission : comment démissionner efficacement en CDI ?

Type de document

Démissionner d'un CDI : préavis, procédure, droits, obligations, chômage

Gagnez du temps et en efficacité grâce à notre dossier complet à jour des dernières lois !

Vous êtes salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) et envisagez de démissionner. Veillez à bien vous renseigner sur le cadre légal de la démission du CDI avant d'annoncer votre décision à votre employeur, afin de vous assurer d'être dans votre droit.

Comment démissionner d’un CDI ? Y a-t-il un préavis de démission à respecter ? Quels sont les droits et obligations du salarié démissionnaire ? La démission permet-elle de bénéficier du chômage ? 

Modalités de remise de votre démission, préavis de rupture, montant des indemnités et droit au chômage, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour démissionner de votre CDI dans de bonnes conditions.

Notre dossier vous aide à mieux appréhender vos droits et vos obligations, pour démissionner en toute sécurité. Il contient également des modèles de lettre prêts à l'emploi.


Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Démission : comment démissionner efficacement en CDI ?, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Puis-je donner ma démission pendant mon arrêt maladie ?

Etienne Riondet - Avocat 28/02/2022 - 585 vues

OUI. La démission peut être donnée pendant un arrêt maladie. Dans ce cas, il faut savoir que le préavis court à compter du jour de la réception de la lettre de démission et non à partir de la fin de la maladie.

Lettre de démission : 8 infos à connaître avant de l’envoyer

Alice Lachaise 14/02/2022 - 221968 vues

Vous souhaitez démissionner de votre travail ? La crise sanitaire vous a ouvert de nouveaux horizons ? Vous en avez assez de votre emploi ou alors vous avez simplement trouvé un autre emploi ? Vous envisagez d'envoyer une lettre de démission. Afin d'éviter toute erreur, voici ce que vous devez savoir !

Envie de démissionner ? 3 choses que vous devez savoir !

Alexandra Marion 21/01/2022 - 6 commentaires - 410633 vues

Vous avez de nouveaux projets professionnels ou personnels en tête et pour les réaliser vous envisagez de démissionner de votre emploi actuel ? Avant de donner votre démission, réfléchissez bien, une démission n'est pas sans conséquence. Vous devez agir en connaissance de cause et vous poser certaines questions avant de passer à l'action. Devez-vous respecter...

Annoncer sa démission sur TikTok constitue-t-il une démission valide ? #Quitmyjob

Stéphanie JOURQUIN - Avocat 01/12/2021 - 2201 vues

L’actualité amène à se questionner sur la validité, en Droit français, d’annoncer une démission sur les réseaux sociaux, en direct depuis son lieu de travail.

La Faute Inexcusable : L'assistance par un médecin conseil

Florent LABRUGERE - Avocat 05/10/2021 - 1350 vues

La Cour d'appel de POITIERS statue sur la liquidation des préjudices en matière de faute inexcusable et, plus particulièrement, des frais engagés par une salariée pour se faire assister d’un médecin lors des réunions d’expertise.

Peut-on démissionner pendant le confinement ?

Alice Lachaise 24/04/2020 - 53136 vues

Oui, la démission est possible pendant le confinement ! Vous envisagez de démissionner parce que vous n'aimez plus votre travail, ou parce que cette période exceptionnelle vous a ouvert de nouvelles vocations ? Voici la marche à suivre.

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Démission : une séparation toujours illégitime pour Pôle Emploi ?

Sophie Hochard - Avocat 02/07/2019 - 3866 vues

Attendue avec ferveur depuis plusieurs semaines, la réforme du système d’assurance chômage a été présentée ce 18 juin par Mr le Premier Ministre E. Philippe et Mme le Ministre du Travail M. Penicaud. Parmi les objectifs affichés de la réforme figure l’un des engagements phare d’E. Macron pendant la campagne présidentielle, à savoir offrir des...

8 différences entre la démission, la rupture conventionnelle et la transaction

Rédaction Juritravail 21/05/2018 - 127577 vues

Votre décision est prise, vous allez quitter votre emploi. Vous envisagez de démissionner mais vous savez que la loi offre d'autres modes de rupture du contrat de travail. Quels sont-ils ? Comment les distinguer ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Nous répondons à ces questions au moyen d'un tableau comparant la démission, la transaction et la...

Comment réduire son préavis lors d’une démission ?

Stéphanie JOURQUIN - Avocat 02/03/2018 - 2721 vues

Il faut le demander à son employeur dans la lettre de démission, qui peut le refuser ou l’accepter.

Démission du salarié : forme, préavis et documents

Céline Chapman - Avocat 28/10/2017 - 5398 vues

Face à la démission d’un salarié, l’employeur doit être vigilant concernant plusieurs éléments : la manifestation de la démission, le préavis, les documents de fin de contrat.

Préavis, démission et prise d'acte : quelle articulation?

Marion HEUSELE - Avocat 26/02/2015 - 3159 vues

Quelle est la relation entre un préavis, effectué ou non, et la requalification de la démission en une prise d’acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l’employeur ?

Résiliation judiciaire puis démission : quels effets ?

Claire Danis de Almeida - Avocat 06/05/2014 - 3388 vues

Le salarié avait démissionné sans réserve. Mais il aurait pu demandé la requalification de sa démission en prise d’acte de la rupture, se fonder sur des manquements postérieurs à l’introduction de sa demande de résiliation judiciaire et solliciter que sa prise d’acte produise les effets d’un licenciement sans cause réelle ni sérieuse

Remettre en cause sa démission

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 05/03/2013 - 1797 vues

La démission est un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail.

Pour être valable la rétractation d'une démission ne doit pas être trop tardive !

Aurélie THEVENIN - Avocat 07/01/2013 - 4854 vues

Il est admis que le salarié, qui n’aurait pas donné sa démission de façon libre et réfléchie, peut revenir sur sa décision de rompre son contrat de travail...mais à condition de le faire rapidement

Droit du travail : Sur la « rétractation » de la démission d’un salarié !

Annabel RIDEAU - Avocat 27/12/2012 - 4879 vues

Dans son Arrêt du 05 décembre 2012, la Chambre Sociale de la Cour de Cassation a considéré que la démission étant intervenue le jour de l'engagement d'une procédure de licenciement pour faute grave et ayant été rétractée dans un bref délai, celle-ci présentait ainsi un caractère équivoque.

Démission : équivoque, pas équivoque . . . de la difficulté d’en juger

Michaël JASKIEROWICZ - Avocat 27/12/2012 - 6939 vues

Deux arrêts rendus par la Cour de cassation en date du 5 décembre 2012 illustrent combien il peut être difficile d’apprécier le caractère équivoque ou non d’une démission. Ces deux arrêts sont d’ailleurs des arrêts de cassation, la Cour d’appel ayant eu dans les deux cas une analyse différente de celle de la Cour suprême.

Rétractation de la démission dans un bref délai

Jean-Philippe SCHMITT - Avocat 24/12/2012 - 3077 vues

Pour être valable, la démission doit résulter, au moment où elle est donnée, d'une volonté claire et non équivoque du salarié de mettre fin au contrat de travail.

Le salarié doit donner sa démission librement

Yves NICOL - Avocat 03/12/2012 - 3070 vues

Une démission doit toujours être donnée librement, pour être valable. C'est à dire qu'elle doit être non équivoque et être donnée avec un consentement total.

Le salarié démissionne puis se rétracte...

Yves NICOL - Avocat 23/10/2012 - 4368 vues

Lorsqu'un salarié démissionne, il peut être amené un peu plus tard à réfléchir et à regretter sa décision.

Salariés, cadres : résiliation judiciaire ou prise d'acte de rupture: laquelle choisir en cas de manquements de votre employeur?

Frédéric CHHUM - Avocat 17/10/2012 - 2839 vues

Lorsqu'un salarié reproche à son employeur des manquements à son contrat de travail (mise à l'écart, non paiement d'heures supplémentaires, non respect des minima conventionnels etc),