Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Mise en conformité » Connaître vos obligations en matière de santé » Maîtriser l'hygiène, la sécurité et la santé au travail » Actualités

Actualité Maîtriser l'hygiène, la sécurité et la santé au travail

Canicule : Murielle Pénicaud rappelle aux entreprises qu'elles ont des obligations !

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 25-06-2019

Canicule : Murielle Pénicaud rappelle aux entreprises qu'elles ont des obligations !

Interviewée sur RTL dimanche 23 juin 2019, la Ministre du travail, Murielle Pénicaud, a rappelé aux entreprises qu'elles doivent, et encore plus en période de canicule, protéger la santé de leurs salariés et assurer leur sécurité. Elle demande aux entreprises d'adapter notamment leurs horaires de travail ! Quelles sont les obligations des entreprises en période de fortes chaleurs ?

En période de canicule, Murielle Pénicaud a rappelé aux entreprises qu'elles ont des obligations en matière de protection de la santé et doivent assurer la sécurité de leurs salariés. Pour cela, elles doivent notamment :

  • adapter les horaires de travail ;
  • permettre aux salariés de s'hydrater ;
  • prévoir des équipements adaptés.

La Ministre du travail appelle ainsi les entreprises a faire preuve de compréhension sur les horaires de travail et la tenue de travail.

C'est la responsabilité des employeurs de veiller à la santé et à la sécurité des salariés.

Les employeurs ont des obligations et on va suivre ça de près.

Murielle Pénicaud, Ministre du travail

Le Ministère du travail a d'ailleurs diffusé sur son site internet, les principales mesures que les employeurs peuvent mettre en oeuvre afin de protéger la santé de leurs salariés, notamment dans le secteur dans lequel les salariés travaillent en extérieur et qui sont très exposés aux fortes chaleurs (bâtiment, travaux publics...).

Si vos salariés travaillent en extérieur, vous devez :

  • aménager les postes en extérieur de façon à ce que les travailleurs soient protégés, dans la mesure du possible (1) comme par exemple des abris, des zones d'ombre, des locaux climatisés à proximité … ;
  • mettre à la disposition des travailleurs au moins 3 litres d'eau par personne et par jour, sur les chantiers du BTP (2) ;
  • prévoir un local sur les chantiers du BTP, permettant l'accueil des travailleurs dans des conditions préservant leur sécurité et leur santé. À défaut d'un tel local, des aménagements de chantier sont nécessaires afin de permettre la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans des conditions équivalentes (3).

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur les mesures à prendre pour protéger vos salariés de la canicule ? L'actu qui suit va vous intéresser !

📰 Alerte canicule : 10 mesures pour protéger vos salariés

Vous trouverez aussi sur le site du Ministère du travail, des conseils pratiques à suivre en cas de coup de chaleur.

Il est également mis à votre disposition une affiche rappelant le comportement à adopter en période de canicule, que vous pouvez diffuser au sein de votre entreprise pour informer vos équipes des risques liés aux fortes chaleurs (par affichage, sur l'intranet de l'entreprise, par mail...).

Pensez à afficher les numéros des services de secours, ils pourront être utiles en cas de malaise d'un de vos salariés (4). Ils font partie de votre obligation d'affichage en entreprise.

Les numéros des services d'urgence ne sont pas encore affichés dans votre entreprise ? Ne tardez pas, vous encourez une amende !

Références :
(1) Article R4225-1 du Code du travail
(2) Article R4534-143 du code du travail
(3) Article R4534-142-1 du code du travail
(4) Article D4711-1 du Code du travail
Sources :
Interview de Murielle Pénicaud sur RTL, Le grand jury, 23 juin 2019
Ministère du travail

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez des questions sur le sujet Maîtriser l'hygiène, la sécurité et la santé au travail ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Vos Réactions

  • Y93 - Visiteur Le 01-07-2019 à 11:55

    Bonjour, 

    Moi je travail sur roissy et je peux vous dire que rien n'est prévu pour ceux qui comme moi bosse sur piste. En passerelle pas de clim du coup il fait plus chaud encore que l'extérieur. Je suis agent de sûreté et je surveille un avion de 8h00 à 16h30, je n'ai droit qu'à une petite bouteille d'eau de 500ml pour toute ma vacation et que je dois prendre en début de shift. ADP à calculé le nombre de temps qu'un passager reste en passerelle et on décidé que la clim n'était pas nécessaire donc les personnes qui y bossent on s'en fout ce ne sont que des numéros qu'on peux remplacer !!!!! Parlons aussi des transports en commun ou la clim est inexistante c'est comme être dans un four.... Alors quand je vois des articles qui parlent de canicule franchement je me dis c'est rien que de la foutaise car y aura jamais de changement dans ce pays ! L'année dernière je me suis amusé à prendre la température dans l'avion que je surveille : 39° quand j'en ai parlé tout ce qu'on a pu me dire c'est : bon courage.... 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés