Dans un arrêt du 6 mai 2014, la Cour de cassation a considéré qu'une rupture du contrat d'apprentissage même en période d'essai était nulle dès lors que l'apprenti se trouvait en arrêt maladie suite à un accident du travail.



En l'espèce, un apprenti était en arrêt maladie pendant sa période d'essai suite à un accident du travail. Son employeur a mis fin au contrat d'apprentissage.

L'apprenti a alors contesté la rupture de son contrat aux motifs que son contrat d'apprentissage avait fait l'objet d'une rupture irrégulière en période d'essai.

La Cour de cassation a estimé que la rupture du contrat d'apprentissage étant intervenue alors que l'apprenti se trouvait en arrêt maladie à la suite d'un accident du travail, celle-ci était nulle.

 Quelques mots sur la rupture du contrat d'apprentissage :

L'article L. 6222-18 du Code du travail prévoit que le contrat d'apprentissage peut être rompu par l'une ou l'autre des parties durant les deux premiers mois de l'apprentissage.

Passé ce délai, la rupture du contrat ne peut intervenir que sur accord écrit signé des deux parties.

A défaut, la rupture ne peut être prononcée que par le Conseil de prud'hommes en cas de faute grave ou de manquements répétés de l'une des parties à ses obligations ou en raison de l'inaptitude de l'apprenti à exercer le métier auquel il voulait se préparer. 

Par Me FELIX

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail