Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Enfants » Autorité Parentale » Actualités

Actualité Autorité Parentale

Protocole sanitaire dans les écoles : les détails

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 14-05-2020

Protocole sanitaire dans les écoles : les détails

Les écoles ont commencé à rouvrir progressivement leurs portes, un peu partout en France, depuis le lundi 11 mai 2020. Néanmoins, vous hésitez à remettre votre enfant à l'école par peur qu'il ne contracte le Covid-19. Sachez que la réouverture des écoles maternelles et élémentaires se fait selon un protocole sanitaire strict établi conformément aux prescriptions émises par les autorités sanitaires. Découvrez dans quelles conditions sanitaires les établissements scolaires doivent normalement accueillir vos enfants.

Face au Covid-19 les équipes de Juritravail se mobilisent à vos côtés !

Tout au long du confinement, les équipes juridiques de Juritravail analysent les évolutions de la loi et les nouveaux décrets pour vous fournir une information accessible et à jour.

Comment se déroule l'accueil des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires ?

Veillez à respecter les horaires d'arrivée communiqués par l'établissement scolaire pour éviter un engorgement à l'entrée.

Lorsque vous accompagnerez votre enfant à l'école, il sera reçu par un ou plusieurs personnel accueillant, placés à l'entrée de l'école afin de filtrer les arrivées des enfants et le flux d'accompagnants.

Bon à savoir :

Les parents et autres accompagnants n'ont logiquement pas accès aux bâtiments. Les élèves sont accompagnés par petits groupes jusqu'à la classe par un personnel encadrant, interne à l'école.

Si la configuration de l'école le permet, l'entrée doit se faire par un chemin différent de celui emprunté pour la sortie de l'école.

Si cela n'est pas possible, un sens prioritaire de passage a normalement dû être défini pour assurer la distanciation physique entre les parents d'élèves, les enfants et le personnel de l'établissement scolaire. Ce sens de circulation est, en règle générale, matérialisé notamment par des panneaux, des marquages au sol, des barrières.

Vous n'aurez pas à toucher les portes d'entrée (porte, portail et/ou tourniquet) puisqu'elles doivent en principe, rester ouvertes pendant l'accueil.

Une fois dans les locaux, votre enfant sera invité à se laver les mains avec de l'eau et du savon. Il doit être mis à sa disposition des serviettes en papier jetables pour qu'il puisse se sécher les mains. À défaut, le séchage des mains se fait à l'air libre.

L'utilisation de gel hydroalcoolique, sous le contrôle étroit d'un encadrant, peut également être envisagée.

Après le lavage des mains, il accèdera directement à la salle de classe. Les portes des classes sont d'ailleurs maintenues ouvertes jusqu'à l'arrivée de l'ensemble des élèves.

Comment sont aménagées les salles de classe et de sieste en période de Covid-19 ?

Aménagement des salles de classe

Avant toute chose, sachez que la capacité d'accueil par classe a été, préalablement à la réouverture de l'école, réévaluée en fonction de sa configuration, de manière à ce que la distanciation physique entre les élèves et leurs professeurs puisse être respectée.

Les salles de classe sont ainsi réaménagées de manière à respecter la distanciation physique d'au moins 1 mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du professeur. Chaque enfant doit ainsi disposer de 4m², à l'exception de ceux placés contre un mur, une fenêtre ou une bibliothèque.

4m²par enfant

Le mobilier a été redisposé à l'intérieur des salles de classe afin d'éviter également les installations des tables en face à face et cela même si la distance d'un mètre est respectée.

Les tables ont été éloignées de la porte d'entrée de la salle de classe, de sorte que lorsqu'une personne entre dans la salle, aucun élève ne se trouve dans le passage et que la distanciation physique puisse être respectée.

Le mobilier et le matériel non nécessaires ont été condamnés par une signalétique ou un balisage.

Les déplacements des enfants dans la classe sont limités et un sens de circulation peut aussi être prévu, matérialisé au sol afin de limiter les croisements entre les élèves.

Aménagement des salles de sieste

Dans les écoles maternelles, les salles dédiées au temps de sieste ont elles aussi dû être réaménagées afin d'assurer la distanciation physique entre les enfants et le respect des consignes sanitaires.

Chaque enfant doit disposer d'une couverture individuelle qui doit être lavée périodiquement.

Comment s'organise les activités au sein de l'école ?

La pratique des activités sportives

Les activités sportives sont pratiquées dans le respect d'une distanciation physique de 5 mètres pour la marche rapide et 10 mètres pour la course.

Lorsqu'il n'est pas possible de respecter ces distanciations, la pratique sportive se limite à des activités physiques de basse intensité. Les parcours sportifs individuels sont alors privilégiés.

Les activités sportives nécessitant un ballon ou les sports de contact ne sont pas autorisés. De même, l'utilisation de matériel sportif pouvant être manipulé par plusieurs élèves n'est pas admise si le matériel ne peut pas être désinfecté régulièrement.

Les activités culturelles et manuelles

Pour les activités manuelles, l'utilisation du matériel individuel et personnel (feutres, crayons de couleur..) est privilégiée pour éviter tout prêt de matériel collectif manipulé par divers élèves.

Lorsque c'est possible, l'utilisation de matériel individuel jetable (pot de peinture dans des gobelets ou dans des barquettes jetables...) est également privilégié.

Pour les activités culturelles, notamment la lecture, le fonctionnement des bibliothèques collectives peut être adapté :

  • manipulation des livres par les enfants limitée, voire interdite : les lectures par l'enseignant sont privilégiées ;
  • respect d'un sens de circulation dans la bibliothèque.
Il peut mis en place des ateliers de découverte et de culture au travers de moyens audiovisuels (projection de visites virtuelles de musées, films documentaires...).

Les périodes de jeux en classe

Les jeux susceptibles d'être manipulés à plusieurs (poupées, dînettes, jeux de construction...) ont normalement dû être retirés.

Comment se déroulent les récréations ?

Le personnel de l'établissement scolaire a reçu pour consigne d'organiser les départs et retours en classe par groupe adaptés pour permettre une meilleure maîtrise de la distanciation physique et le respect des gestes barrières pendant la récréation.

Les temps de récréation font l'objet de plusieurs aménagements pour éviter les croisements de classes et d'élèves :

  • les récréations peuvent être échelonnées, c'est-à-dire, prises en petits groupes à des moments différents. À ce titre, les regroupements de niveaux différents sont évités et les récréations sont organisées par groupes de classes ;
  • le temps de récréation peut également être réduit en fonction du nombre d'élèves présents dans l'établissement scolaire afin que chaque enfant puisse en bénéficier.

Tous les jeux de contact et de ballon, ou tout autre jeu qui implique des échanges d'objets, sont interdits. L'utilisation des jeux et installations d'extérieur avec points de contact sont condamnés si les surfaces de contact ne peuvent pas être désinfectées.

De même, la mise à disposition et l'utilisation de jouets collectifs sont proscrites si une désinfection après chaque manipulation ne peut pas être assurée.

Il est proposé aux enfants des jeux et activités limitant l'interaction entre eux et leur permettant de respecter des gestes barrières et la distanciation physique.

📌 Exemples :

  • jeux de mimes ;
  • devinettes.

Si pour cause d'intempéries, la récréation ne peut pas avoir lieu en extérieur, celle-ci est organisée dans un espace autre que celui de la classe.

La surveillance pendant le temps de récréation est adaptée à l'effectif présent en récréation afin de veiller à ce que la distanciation physique et les gestes barrières soient également respectés par les enfants dans les jeux en extérieur.

Comment l'accès aux sanitaires est-il organisé ?

Pour éviter que trop d'élèves ne soient présents en même temps dans les sanitaires et puissent respecter la distanciation physique, le personnel de l'établissement scolaire est chargé de gérer les flux d'élèves vers les toilettes.

Un urinoir sur deux doit être condamné lorsqu'ils ne sont pas espacés d'au moins un mètre.

Il est demandé aux élèves de se laver les mains avant et après l'usage des toilettes. Au besoin le lavage des mains est supervisé par le personnel présent dans l'établissement scolaire.

Comment est organisée la demi-pension ?

Geste primordial, le lavage des mains avant et après la prise de repas sera imposé aux enfants.

Afin de limiter au maximum les files d'attente et les croisements de groupes d'élèves dans le réfectoire de la cantine, le temps de restauration pourra faire l'objet d'une réorganisation.

Ainsi, la prise du déjeuner pourra être organisée par petits groupes.

Si le déjeuner ne peut pas être pris dans les lieux habituels dans le respect des consignes sanitaires, la restauration pourra alors se faire en salle de classe sous la surveillance d'un adulte et sous la forme de plateaux ou de paniers repas

Les modalités de distribution des repas et de l'eau seront adaptées pour limiter les contacts.

📌 Exemple :

Les pots à eau pourront être condamnés afin de privilégier un service au verre individuel.

Il sera également rappelé à votre enfant de ne pas partager de la nourriture, de l'eau ou des couverts.

Le port du masque est-il obligatoire pour les enfants ?

Le port du masque pour les enfants scolarisés en maternelle, est interdit.

Pour les élèves en école élémentaire, le port du masque n'est pas recommandé mais des masques sont à disposition dans les établissements afin que les enfants qui présenteraient des symptômes de Covid-19 puissent en mettre un dans l'attente de leur départ de l'école.

👓 Cet article peut également vous intéresser : Masques de protection : où en trouver et à quel prix ?

Les enfants sont-ils sensibilisés aux gestes barrières et à la distanciation physique ?

Le jour de la rentrée, les élèves bénéficient d'une information pratique sur la distanciation physique et les gestes barrières à respecter.

La sensibilisation et l'implication des parents sont également prépondérantes pour garantir l'application permanente de ces règles.

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Cette sensibilisation est adaptée à l'âge des enfants (vidéo explicative, chanson, représentation de la distance d'un mètre, création graphique...) et répétée autant de fois que nécessaire.

D'ailleurs, le lavage des mains sera réalisé :

  • à l'arrivée de l'enfant dans l'école ;
  • avant de rentrer en classe lorsque l'élève revient de récréation ;
  • avant et après chaque repas ;
  • avant d'aller aux toilettes et après y être allé ;
  • après s'être mouché, avoir toussé ou éternué ;
  • le soir avant de rentrer chez lui ;
  • dès l'arrivée de l'enfant au domicile.

En tant que parent, vous avez également votre rôle à jouer.

Les locaux et le matériel sont-ils nettoyés et désinfectés régulièrement ?

Nettoyage et désinfection avant la réouverture de l'école

Si l'école est restée complètement fermée pendant le confinement et n'a pas été fréquentée dans les 5 jours précédant la réouverture, un nettoyage de remise en propreté selon le protocole habituel a dû être effectué.

En revanche, l'école a dû faire l'objet d'un nettoyage "approfondi" dans les cas suivants :

  • lorsque l'école a accueilli des enfants pendant le confinement ;
  • lorsque l'école a été réquisitionnée ou mise à disposition pour héberger des personnes malades ou sans domicile fixe.

Le nettoyage "approfondi" s'effectue en 2 étapes :

  • la phase de nettoyage ;
  • la phase de désinfection avec un désinfectant virucide et conforme à la norme EN 14476.

Nettoyage et désinfection après la réouverture de l'école

Après la réouverture de l'école, le nettoyage "approfondi" sera la règle.

En pratique, le nettoyage et la désinfection des sols seront réalisés au minimum une fois par jour pour tous les espaces utilisés et de passage.

Dans les espaces utilisés, les surfaces et objets fréquemment touchés seront nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour, notamment :

  • les sanitaires : toilettes, lavabos, robinets, chasses d'eau, loquets... ;
  • les points de contact : poignées de portes, interrupteurs, rampes d'escaliers, boutons d'ascenseur...

Les espaces de restauration seront nettoyés et désinfectés après chaque repas (tables, chaises, sols...) et les salles de classe (ainsi que les salles de sieste le cas échéant) le seront également après chaque journée d'école (sols, portes, tables, chaises, mobilier, jouets...) ;

L'éducation nationale recommande également la désinfection, après chaque utilisation, du matériel pédagogique et des objets manipulés par les élèves ou le personnel enseignant. Cette désinfection peut être réalisée avec des lingettes désinfectantes conformes à la norme EN 14476.

Lorsque des groupes d'élèves différents se succèdent dans une salle de classe, un nettoyage approfondi des tables, chaises, équipements et matériels en contact avec les élèves est réalisé entre chaque groupe.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus.

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Les poubelles équipées de sacs à ordures ménagères doivent être vidées et lavées tous les jours dans l'ensemble de l'établissement scolaire.

Enfin, l'ensemble des locaux est aéré régulièrement tout au long de la journée pour renouveler la qualité de l'air mais également le soir après le nettoyage et le matin avant l'arrivée des élèves.

Que se passera-t-il si votre enfant présente les symptômes du Covid-19 à l'école ?

À retenir :

Vous devez vous engager à ne pas mettre votre enfant à l'école en cas d'apparition chez votre enfant ou un membre de votre famille, de symptômes pouvant évoquer le Covid-19. Vous êtes d'ailleurs invité à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l'école. Si la température de votre enfant est de 37,8° ou plus, vous ne devez pas le mettre à l'école.

En cas de suspicion de Covid-19

En cas de survenue d'un ou plusieurs symptômes évocateurs du Covid-19 chez un élève au cours de la journée, la procédure suivante sera suivie :

  • votre enfant sera isolé immédiatement dans une pièce dédiée où il sera surveillé en attendant de pouvoir regagner son domicile ou sa prise en charge médicale si son état de santé est jugé sévère. Un masque pourra lui être fourni s'il est en âge d'en porter un (seulement pour les élèves en école élémentaire) ;
  • vous (ou le responsable légal) serez averti afin que vous puissiez venir chercher votre enfant à l'école ; 
  • le directeur de l'école vous fera un rappel de la procédure à suivre, c'est-à-dire, éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui jugera de la nécessité de tester votre enfant. Si besoin, un médecin ou infirmier de l'éducation nationale pourra vous aider à assurer cette démarche de prise en charge.

La pièce qui aura accueilli en isolement un cas suspect de Covid-19 sera désinfectée après quelques heures de latence afin d'être prête pour accueillir un nouvel élève en cas de besoin.

Bon à savoir :

Votre enfant ne pourra revenir à l'école qu'après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l'éducation nationale.

En cas de test positif au Covid-19

Si un test Covid est réalisé et qu'il se révèle positif, les services académiques devront en être informés afin qu'ils puissent se rapprocher des autorités sanitaires et de la collectivité.

Vous pourrez bénéficier d'un accompagnement par les autorités sanitaires pour qu'elles vous aident à mettre en place une stratégie d'isolement adaptée.

Un processus d'identification des cas contacts sera mis en place. Les parents des élèves ayant pu entrer en contact avec l'élève malade seront contactés et au besoin un dépistage sera effectué.

À cette issue, les mesures suivantes pourront être décidées :

  • quatorzaine ;
  • fermeture de classe ou de niveau ;
  • fermeture de l'école.


Un nettoyage minutieux et une désinfection des locaux occupés et des objets potentiellement touchés par l'enfant dans les 48 heures précédant son isolement seront effectués.

La même procédure sera suivie en cas de cas avéré de Covid-19 chez un personnel de l'établissement scolaire.

👓 Vous aimerez aussi ces articles :

Source :
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Autorité Parentale ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés