Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Enfants » Autorité Parentale » Actualités

Actualité Autorité Parentale

Protocole sanitaire allégé dans les écoles : quelles nouveautés ?

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 22-09-2020

Protocole sanitaire allégé dans les écoles : quelles nouveautés ?

Le protocole sanitaire applicable dans les écoles maternelles et primaires, fait l'objet de plusieurs allègements à compter du mardi 22 septembre 2020. Ces évolutions doivent permettre de garantir une continuité pédagogique plus stable et ce, tout en continuant à protéger les écoliers et le personnel scolaire contre le risque de contamination à la Covid-19. Découvrez les 3 changements majeurs prévus par le protocole sanitaire allégé applicable dans les écoles.

1. Pas de fermeture de classe s'il y a un seul élève positif à la Covid-19

À compter de ce mardi 22 septembre 2020, une classe n'est plus fermée parce qu'elle compte un seul cas Covid parmi les élèves.

Désormais, lorsqu'un enfant scolarisé en classe de maternelle ou de primaire est confirmé positif à la Covid-19, la classe peut continuer de se tenir normalement pour les autres élèves qui eux, ne sont plus considérés comme des cas contacts.

2. Fermeture de classe ou d'école dès le seuil de 3 cas positifs atteint

Lorsqu'il y a au moins 3 cas confirmés de Covid dans une même classe, la fermeture de la classe, voire de l'école est possible.

Le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports précise toutefois que ces 3 cas ne doivent pas provenir de la même famille ou vivre dans le même foyer.

Ainsi, dès lors que 3 cas positifs sont détectés dans une même classe, le protocole d'identification des personnes contacts est mis en place. Ces personnes peuvent alors faire l'objet d'un isolement si nécessaire.

👓 Vous aimerez aussi cet article : Écoles fermées, chômage partiel pour les parents !

La classe ou l'école de votre enfant est fermée et vous devez le garder à la maison ? Si Vous n'avez pas la possibilité de faire du télétravail, vous pouvez bénéficier du chômage partiel.

3. Plus d'isolement pour un professeur qui a été en contact avec un élève positif

Bien que le port du masque ne soit pas obligatoire pour les élèves du premier degré (maternelle et élémentaire), leurs professeurs ont quant à eux, cette obligation.

Le port du masque étant selon le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), une mesure efficace pour se protéger contre le risque de contamination à la Covid-19, le professeur qui a été en contact avec un élève testé positif au virus, n'est plus invité à s'isoler.

Pourquoi le protocole sanitaire applicable dans les écoles élémentaires évolue-t-il ?

Suite à l'avis du HCSP, les modalités sanitaires applicables pour le 1er degré (écoles maternelle et primaire) évoluent.

Le risque de transmission existe surtout d'adulte à adulte et d'adulte à enfant et rarement d'enfant à enfant ou d'enfant à adulte.

Haut Conseil de la Santé Publique, avis rendu le 17 septembre 2020

En effet, le HCSP estime que les enfants sont peu à risque de développer une forme grave du virus et peu actifs dans la transmission de la Covid au sein du milieu scolaire. Les transmissions surviennent surtout de l'intérieur du cercle familial ou lors de regroupement sociaux qui ont lieu en dehors des établissements scolaires.

👓 À lire également :

Sources :
(1) Communiqué de presse, Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, "Suite à l'avis du Haut Conseil de la santé publique, les modalités sanitaires pour le 1er degré évoluent", publié le 21 septembre 2020
(2) Avis du Haut Conseil de la Santé Publique, rendu le 17 septembre 2020

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Autorité Parentale ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité