1. Pas de fermeture de classe s'il y a un seul élève positif à la Covid-19 ou cas contact

Depuis le 22 septembre 2020, une classe n'est plus fermée parce qu'elle compte un seul cas Covid parmi les élèves ou bien un cas contact.

Par conséquent, lorsqu'un enfant scolarisé en classe de maternelle ou en classe de primaire est confirmé positif à la Covid-19, la classe peut continuer de se tenir normalement pour les autres élèves qui eux, ne sont plus considérés comme des cas contacts.

Il faut tout de même veiller à limiter la circulation du virus. Certains gestes barrières sont donc à privilégier : lavage de mains, limitation du brassage dans les classes, désinfection des surfaces...

2. Allègement des mesures : pas de fermeture de classe ou d'école lorsque le seuil de 3 cas positifs est atteint 

Lorsqu'il y avait au moins 3 cas confirmés de Covid dans une même classe, la fermeture de la classe, voire de l'école était possible.

Le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a toutefois précisé que ces 3 cas ne devaient pas provenir de la même famille ou vivre dans le même foyer.

Ainsi, dès lors que 3 cas positifs étaient détectés dans une même classe, le protocole d'identification des personnes contacts était mis en place. 

A l'heure actuelle, lorsqu'un cas Covid est confirmé, le Ministère de l'éducation ne prévoit plus la fermeture des écoles. Cependant, il est nécessaire que les représentants légaux des autres élèves soient informés afin que des auto-tests soient effectués. La possibilité de réaliser ces auto-tests est ouverte aux élèves de l'école maternelle ainsi qu'aux élèves de l'école primaire.

La condition des 3 cas positifs à la Covid-19 n'est donc plus en vigueur dans le protocole sanitaire actuel.

👓 Vous aimerez aussi cet article : Activité partielle pour garde d'enfants ou arrêt de travail : comment en bénéficier ?

Les parents dont l'enfant était positif à la Covid-19 pouvait être placé en télétravail. Si les parents n'avaient pas la possibilité de faire du télétravail, ils pouvaient bénéficier du chômage partiel.

Vous souhaitez avoir davantage d'informations sur le chômage partiel ?

3. Plus d'isolement pour un professeur qui a été en contact avec un élève positif

Bien que le port du masque ne soit pas obligatoire pour les élèves du premier degré (maternelle et élémentaire), leurs professeurs ont quant à eux, cette obligation.

Le port du masque étant selon le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), une mesure efficace pour se protéger contre le risque de contamination à la Covid-19, le professeur qui a été en contact avec un élève testé positif au virus, n'est plus invité à s'isoler.

4. Pourquoi le protocole sanitaire applicable dans les écoles élémentaires évolue-t-il ?

Suite à l'avis du HCSP, les modalités sanitaires applicables pour le 1er degré (écoles maternelle et primaire) évoluent.

Le risque de transmission existe surtout d'adulte à adulte et d'adulte à enfant et rarement d'enfant à enfant ou d'enfant à adulte.

Haut Conseil de la Santé Publique, avis rendu le 17 septembre 2020

En effet, le HCSP estime que les enfants sont peu à risque de développer une forme grave du virus et peu actifs dans la transmission de la Covid au sein du milieu scolaire. Les transmissions surviennent surtout de l'intérieur du cercle familial ou lors de regroupement sociaux qui ont lieu en dehors des établissements scolaires.

5. Quel est le nouveau protocole sanitaire en vigueur à la rentrée scolaire 2022 ?

Aujourd'hui, le virus circule toujours, c'est pourquoi il est nécessaire de rester vigilant. Pour cette raison, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a décidé de maintenir une certaine stratégie pour le bien être de tous, pas uniquement pour les établissements scolaires.

Pour cela, une analyse par niveau a été effectuée. Il y a donc 3 différents niveaux :

  • niveau vert ;
  • niveau orange ;
  • niveau rouge.

Le passage d'un niveau à un autre est décidé par les autorités nationales compétentes.

Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse a donc réalisé un document détaillé des mesures applicables pour chaque différent niveau pour diverses situations. Pour cela, le ministère s'est basé sur plusieurs avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP).

En effet, des mesures sont prévues pour les domaines suivants :

  • l'accueil des élèves ;
  • activités physiques et sportives ;
  • contact-tracing ;
  • l'application des gestes barrières ;
  • la limitation du brassage des élèves ;
  • le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels ;
  • la restauration scolaire.

Voici un tableau récapitulatif des principales mesures :

Sources :


(1) Communiqué de presse, Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, "Suite à l'avis du Haut Conseil de la santé publique, les modalités sanitaires pour le 1er degré évoluent", publié le 21 septembre 2020
(2) Avis du Haut Conseil de la Santé Publique, rendu le 17 septembre 2020

(3) Site du gouvernement