ACTUALITÉ Entreprendre seul ou à plusieurs : création d'entreprise

Carte VTC : tout savoir


Par Kevin Le Moyec, Juriste - Modifié le 17-07-2020

Carte VTC : tout savoir

Les services de voiture avec chauffeur (VTC) sont un secteur en pleine expansion depuis l'arrivée en France au début des années 2010 des applications de mise en relation avec des conducteurs telles UBER ou LYFT. Vous souhaitez vous lancer dans cette activité ? Vous devez tout d'abord obtenir une carte professionnelle. Comment obtenir une carte VTC ? Pourquoi s'inscrire sur le registre des VTC ? Peut-on être chauffeur sans avoir reçu cette carte ? Est-elle définitive ? Nous répondons à ces questions et vous expliquons les démarches à suivre.

Comment obtenir une carte VTC ?

Avant de faire une demande de carte VTC, vous devez vous présenter à un examen (1), sauf si vous avez une expérience de chauffeur professionnel de transport de personne d'au moins 1 an.

Pour cela, vous devez être titulaire d'un permis B en cours de validité depuis plus de 3 ans (seuls les permis européens sont acceptés). L'inscription se fait généralement auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat pour un coût de 206 euros (2). L'examen comporte une partie théorique (Code de la route, gestion d'entreprise, français, anglais…) ainsi qu'une partie pratique (qualité de la conduite, relation client…).

Une fois l'examen réussi, vous pouvez demander votre carte VTC auprès de la préfecture de votre domicile (préfecture de police si vous êtes à Paris). Facturée 57,60 euros (+2,53 euros pour les frais d'envoi) et d'une durée de validité de 5 ans, elle vous sera envoyée au plus tard dans les 3 mois.

Pourquoi s'inscrire sur le registre des VTC ?

 Obtenir la carte VTC n'est pas suffisant pour exercer l'activité d'exploitant de VTC. Au préalable, vous devez vous inscrire au registre des VTC. Cette inscription, qui doit être renouvelée tous les 5 ans, se fait en ligne via le site du ...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

istère de la Transition écologique et solidaire et coûte 170 euros. Cette étape vous permet d'obtenir une licence VTC. Attention : L'absence d'inscription est un délit passible d'une sanction d'1 an d'emprisonnement et 15000 euros d'amende. Contactez un avocat L' inscription n'est pas immédiate et nécessite près d'1 mois d'attente. Certaines plateformes de mise en relation peuvent vous louer une licence provisoire contre une commission plus élevée dans l'attente de l'attestation d'inscription au registre.  Peut-on être chauffeur sans avoir reçu la carte ? Il n'est pas possible d'être chauffeur sans avoir reçu sa carte professionnelle. En effet, exercer cette activité sans carte est puni d'une amende de 1500 euros (3). Il n'est pas non plus possible de créer sa société sans cette carte. En effet, il vous sera demandé l'ensemble des justificatifs pour la créer. Cette carte est-elle définitive ? Non, la carte VTC a une durée de validité de 5 ans. De plus, vous devrez suivre un stage de formation continue de 14 heures tous les 5 ans dans un centre de formation agréé (4). Notre dossier sur la micro-entreprise

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail