Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Gestion du Personnel - RH » Communiquer sur la Politique Intérieure de l'Entreprise » Annoncer la Stratégie de l'Entreprise » Changement de Politique Intérieure » Actualités

Article avocat Changement de Politique Intérieure

RSE ou la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Par , Avocat - Modifié le 13-05-2019

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (plus connu sous l’acronyme « RSE ») s’inscrit dans une politique d’amélioration de l’image des entreprises. En effet cette dernière reprend les piliers du développement durable pour les insérer dans le monde du travail.

Cette dernière va prendre en compte des éléments tels que la recherche d’idées pour améliorer le bien-être des travailleurs, s’interroger sur la qualité des relations de travail, etc. Cette recherche se concrétise dans une démarche volontaire de l’entreprise par l’élaboration de chartes d’éthiques, de codes de conduites. Leurs buts sont divers, les principaux étant un meilleur encadrement des conditions de travail des salariés, des méthodes de productions, etc.

En 2011 la Commission européenne définit la RSE comme étant, pour les entreprises, un processus qui leur permet « de s’acquitter pleinement de leur responsabilité sociale ». De ce fait «  il convient que les entreprises aient engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base ». Ainsi le cadre juridique irréprochable devient donc nécessaire à la mise en place de la RSE afin d’incorporer au mieux les éléments qui en font partie.

La RSE est par ailleurs une démarche assez atypique puisqu’elle émane d’une envie directe des entreprises. De ce fait, elle procure une certaine liberté aux entreprises puisque ce sont elles qui décident de leurs objectifs, de leurs buts mais aussi de leurs limites. L’accompagnement d’un avocat tout au long du processus se révèle alors essentiel.

L’avocat joue un rôle de prévention pour toute entreprise qui débute une démarche de mise en place de RSE. Il  adopte une position d’accompagnement pour prévenir des risques qui pourraient apparaître à long terme.

La meilleure sécurité lors de la mise en place de la RSE réside dans la collaboration réelle entre le chef d’entreprise et l’avocat. L’enjeu de cette collaboration est d’arriver ensemble à l’objectif souhaité par le chef d’entreprise tout en respectant les conseils préconisés par l’avocat qui maîtrise parfaitement le cadre juridique. L’entreprise est ainsi protégée des risques futurs qui pourraient émerger grâce à l’accompagnement fourni par l’avocat.

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Maître Christine Selarl Cambos Avocats

Maître Christine Selarl Cambos Avocats

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT
  • - Droit de la Famille - Divorce

Me contacter

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés