Les règles applicables à vos salariés candidats aux législatives sont fixées parles articles L. 3142-79 et suivant du Code du travail.
En voici les grandes lignes :
L’employeur doit laisser, au salarié candidat, le temps nécessaire pour participer à la campagne électorale dans la limite de 20 jours ouvrables ; ces journées de congé sont prises à la convenance du salarié candidat, à condition que chaque absence :
1. soit au moins d’une demi-journée entière ;
2. soit annoncée à l’employeur au moins 24 heures avant son début.
Ces absences ne sont pas rémunérées, sauf accord collectif ou usage plus avantageux.
Elles sont récupérées en accord avec l’employeur ;
La durée des absences du salarié candidat est assimilée à une période de travail effectif pour l’acquisition des droits à congés payés et pour les droits liés à l’ancienneté résultant des dispositions légales et conventionnelles ;
Pour éviter de perdre du salaire, le salarié peut préférer demander que ces absences soient imputées sur les congés payés, dans la limite des droits acquis à la date du premier tour de scrutin.
L’employeur est alors tenu d’y faire droit.
Par Stéphanie Jourquin
Avocat au Barreau de Nice
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].