- Soit par une requête,
- Soit par la présentation volontaire des parties (cette seconde option n’étant presque jamais mise en ½uvre).
Aujourd’hui, le mode principal de saisine est celui la requête, plus simple et moins coûteux que l’assignation. Toutefois le formalisme requis reste important.
En vertu de l’article R. 1452-2 du Code du travail, cette requête doit comporter les mentions de l’article 58 du Code de procédure civile, c’est à dire :
- Pour les personnes physiques, l’indication des nom, prénoms, profession, domicile, nationalité date et lieu de naissance du demandeur ;
- Pour les personnes morales, l’indication de leur forme, leur dénomination, leur siège social et de l’organe qui les représente légalement ;
- L’indication des nom, prénoms et domicile de la personne contre laquelle la demande est formée, ou, s’il s’agit d’une personne morale, de sa dénomination et de son siège social.
- L’objet de la demande ;
- Les diligences entreprises en vue de parvenir à une résolution amiable du litige ;
- La date et la signature.
- Un exposé sommaire des motifs de la demande ;
- Les pièces que le demandeur souhaite invoquer à l’appui de ses prétentions. Ces pièces doivent alors être énumérées sur un bordereau qui lui est annexé.
Une fois le dépôt effectué, le tribunal va être saisi et le greffe va informer les parties de la procédure.
Tour d'horizon de la loi Macron ici
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].