Compte prévention pénibilité : un numéro de téléphone unique et un site dédié pour s'informer.

Les Ministères des Affaires sociales et du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, ont mis en place, depuis 3 novembre 2014, une ligne téléphonique et un site Internet consacrés à l’information et à l’accompagnement des salariés et des employeurs sur le Compte Prévention Pénibilité.

Conformément à la loi du 20 janvier 2014 qui garantit l’avenir et la justice du système de retraites, le compte entrera en vigueur le 1er janvier 2015 pour quatre facteurs de pénibilité ; les six autres facteurs entreront en vigueur le 1er janvier 2016.

Selon les ministres, ce droit nouveau doit être simple et compréhensible par tous.

C'est la raison pour laquelle a été mis en place un numéro de téléphone unique : 3682 (Numéro d’appel non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00). Ce numéro doit permettre à tout salarié et à tout employeur de s’informer sur ses droits et sur les démarches liées au dispositif.

Un site internet dédié a également été créé: www.preventionpenebilite.fr. Le site Internet présente les grands principes du dispositif et ses modalités d’application pour les salariés et les employeurs.

Par Me Philippe AXELROUDE