Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés payés & spéciaux » Congés de maternité, paternité et adoption » Congé paternité : Comment calculer & prendre son congé paternité ? » Actualités

Actualité Congé paternité : Comment calculer & prendre son congé paternité ?

La durée du congé paternité bientôt doublée !

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 23-09-2020

La durée du congé paternité bientôt doublée !

L'allongement de la durée du congé paternité était demandé et attendu depuis longtemps. Ce mercredi 23 septembre 2020, Emmanuel Macron a officialisé cette mesure. À compter du 1er juillet 2021, la durée du congé paternité sera doublée. À combien de jours aurez-vous droit ? Le congé paternité sera-t-il obligatoire ? On vous dit tout !

Allongement de la durée du congé paternité à 1 mois !

À partir du 1er juillet 2021, le père (ou le deuxième parent) d'un enfant à naître ou adopté pourra bénéficier de 25 jours de congé paternité, auxquels continueront de s'ajouter les 3 jours de congé exceptionnel accordés à l'occasion d'une naissance ou d'une adoption (congé naissance).

Actuellement, 14 jours leur sont accordés (3 jours de congé naissance + 11 jours de congé paternité).

Au total, le papa (ou le deuxième parent de l'enfant) pourra prendre jusqu'à 28 jours de congé à l'occasion d'une naissance.

14 jours ça n'était pas suffisant, tout le monde le disait et c'était en plus assez inégalitaire.

Emmanuel Macron, Président de la République, Instagram, 23 septembre 2020

En ce qui concerne le financement du congé, les 3 jours de congé naissance seront toujours financés par l'employeur et les 25 jours de congé paternité seront pris en charge par la Sécurité Sociale comme c'est déjà le cas actuellement pour les 11 jours.

Bon à savoir :

Cette mesure sera inscrite dans le Projet de Loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2021. Des précisions sont encore attendues notamment sur la durée du congé paternité jumeaux.

À travers cette mesure, le Gouvernement souhaite oeuvrer pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Cette mesure est destinée à favoriser une plus grande égalité dans le partage des tâches et ce, dès les premiers jours de l'enfant.

Lorsqu'un enfant arrive au monde, il n'y a aucune raison que ce soit seulement la maman qui s'en occupe.

Emmanuel Macron, Président de la République, Instagram, 23 septembre 2020

Le Gouvernement souhaite ainsi favoriser la présence et la disponibilité des pères (ou du deuxième parent) lors du 1er mois de la vie de l'enfant afin que les mères puissent partager avec eux cette charge et ce moment d'intimité.

Elle s'inscrit également dans la continuité du rapport Cyrulnik sur les 1.000 premiers jours de l'enfant qui sont cruciaux pour le développement d'un enfant.

C'est en effet au cours de ces 1.000 premiers que les inégalités se forment, notamment des inégalités au niveau du développement cognitif et affectif de l'enfant. L'objectif de cette mesure est donc aussi de laisser le temps aux parents de s'occuper de leur enfant et de les aimer.

À retenir :

À compter du 1er juillet 2021, le père (ou le deuxième parent) d'un enfant à naître ou adopté pourra bénéficier d'un congé paternité de 28 jours (congé de naissance + congé paternité) dont 7 jours seront obligatoires.

7 jours devront obligatoirement être pris

Sur son compte Instagram, Emmanuel Macron a précisé que le congé paternité sera en partie obligatoire.

En effet, le père (ou le deuxième parent de l'enfant) devra prendre obligatoirement 7 jours de congé paternité.

Boîte à outils

Congé paternité :

Sources :
Instagram, Emmanuel Macron, 23 septembre 2020
Twitter, Emmanuel Macron, 23 septembre 2020

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congé paternité : Comment calculer & prendre son congé paternité ?  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité