Par
Alice Lachaise
, Juriste rédactrice web -
Modifié le 28-12-2020
Un employeur peut-il imposer aux salariés de poser des jours de congés en raison de la crise sanitaire ? La réponse est oui, c'est possible! Depuis mars 2020 et jusqu'au 30 juin 2021, le Gouvernement autorise l'employeur à imposer à ses salariés de poser des congés payés. Il en est de même pour les RTT ou autres congés. Explications.
Face au Covid-19 les équipes de Juritravail se mobilisent à vos côtés !
Tout au long de la crise sanitaire, les équipes juridiques de Juritravail analysent les évolutions de la loi et les nouveaux décrets pour vous fournir une information accessible et à jour.
Avec la crise sanitaire due au Covid-19, de nombreux salariés doivent faire du télétravail ou sont placés en chômage partiel. D'autres peuvent continuer à travailler. Certains employeurs souhaitent que leurs salariés posent leurs congés pendant cette période de baisse d'activité.
A retenir :
Votre employeur peut vous obliger à poser 6 jours de congés pendant la crise sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus (covid-19). Il peut le faire jusqu'au 30 juin 2021. Il faut cependant négocier un accord collectif.
Avec la crise sanitaire due au Covid-19, de nombreux salariés doivent faire du télétravail ou sont placés en chômage partiel. D'autres peuvent continuer à travailler. Certains employeurs souhaitent que leurs salariés posent leurs congés pendant cette période de baisse d'activité.
A retenir :
Votre employeur peut vous obliger à poser 6 jours de congés pendant la crise sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus (covid-19). Il peut le faire jusqu'au 30 juin 2021. Il faut cependant négocier un accord collectif.
Oui, l'employeur peut imposer des congés au salarié
📆 Votre employeur peut vous imposer de poser vos congés payés pendant la crise sanitaire. L'ordonnance publiée le 26 mars 2020 prévoyait cette possibilité jusqu'au 31 décembre 2020, si l'intérêt de l'entreprise le justifie au regard des difficultés économiques liées au covid-19 (1). L'ordonnance du 16 décembre 2020 a finalement repoussé la date limite au 30 juin 2021(2).
6 jours de congés payés peuvent être imposés
6 jours de congésImposés par votre employeur
Un employeur peut imposer ou modifier les dates de prise des congés payés (CP), dans la limite de 6 jours ouvrables (5 jours ouvrés), en dérogeant au délai de prévenance et aux modalités de prise de ces congés.
Votre employeur peut donc :
vous imposer de prendre 6 jours de congés payés d'ici le 30 juin 2021 ;
modifier vos dates de prise d'une partie de vos congés, sans respecter le délai de prévenance d'1 mois (ou délai prévu par accord), dans la limite de 6 jours reportés.
⚠ Attention : cette possibilité doit être soumise à négociation et donner lieu à un accord d'entreprise ou un accord de branche. Sans accord, l'employeur ne sera pas autorisé à imposer ou modifier vos dates de congés de la sorte.
L'accord doit prévoir le délai qui sera accordé à l'employeur pour vous prévenir de la pose ou de la modification unilatérale de vos congés, sans pouvoir aller en dessous d'1 jour franc.
📅 Qu'est-ce qu'un jour franc ? Il s'agit du 1er jour entier (0h à 24h) qui suit le jour où l'employeur vous a prévenu de sa décision.
Seuls les jours que vous avez acquis sont concernés (pas de congés par anticipation), même s'il vous oblige à les poser avant l'ouverture de la période au cours de laquelle ils ont normalement vocation à être pris.
L'accord peut également permettre à l'employeur de fractionner vos congés sans avoir votre accord préalable. Il peut également permettre à l'employeur de fixer des dates de congés sans accorder un congé identique pour les salariés mariés ou pacsé, tous deux salariés de l'entreprise.
10 RTT et autres repos peuvent être imposés
Le Gouvernement a aussi décidé d'autoriser les employeurs à imposer ou modifier de façon unilatérale les dates de certains congés et ce, sans avoir à négocier d'accord collectif au préalable. Ceci concerne :
L'employeur devra tout de même prévenir le salarié au moins 1 jour franc à l'avance.
10 jours de reposImposés par votre employeur
Cette faculté laissée à l'employeur est limitée à la période allant jusqu'au 30 juin 2021 et ne peut concerner que 10 jours de repos au total (rtt, repos prévus par convention de forfait, droits sur le compte épargne temps). Il faut que l'intérêt de l'entreprise, au vu des difficultés économiques liées au coronavirus, le justifie.
Ces dispositions ne permettent pas à votre employeur de vous imposer des congés sans solde. S'il vous demande de poser des congés sans solde (c'est à dire non payés), vous avez tout à fait le droit de refuser, il ne peut pas vous l'imposer.
📌 Sans accord collectif, l'employeur ne peut pas vous imposer de prendre vos congés payés.
1 moisDélai pour modifier dates de congés
La seule chose qu'il peut faire, c'est modifier les dates de départ en congés mais uniquement pour les congés que vous avez déjà posés. Pour cela, l'employeur doit vous informer de la modification des dates de congés en respectant un délai (délai de prévenance), prévu par l'accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par la convention ou accord de branche applicable à votre entreprise (3).
En l'absence de tels accords ou si ces accords ne prévoient pas de délai spécifique, l'employeur peut modifier les dates de vos congés sous réserve de respecter un délai de prévenance d'1 mois minimum, ou moins en cas de circonstances exceptionnelles (4).
La période de coronavirus (crise sanitaire, reconfinement du pays...) pourrait être assimilée à une circonstance exceptionnelle : dans ce cas, l'employeur pourrait modifier vos dates de départ en congés sans attendre que s'écoule le délai d'un mois.
💡 En revanche, le décret permet tout de même à l'employeur d'imposer la prise de rtt, repos prévus par une convention de forfait ou compte épargne, sans avoir à négocier d'accord.
Dans tous les cas, il ne peut pas vous imposer de poser vos congés payés, il peut juste modifier la date de ceux que vous avez déjà posés.
💰 Intérêt de poser vos congés payés plutôt qu'être en chômage partiel : en chômage partiel, vous touchez 70% de votre rémunération brute tandis qu'en congés payés, vous touchez 100% de votre rémunération.
🕑 Inconvénient ? Vous n'avez pas un nombre illimité de congés payés par an.
Besoin d'informations sur l'impossibilité de prendre vos congés dans les temps ? Posez vos questions et engagez le débat sur notre forum dédié.
Références :
(1) Ordonnance n°2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos(2) Ordonnance n°2020-1597 du 16 décembre 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés et de jours de repos, de renouvellement de certains contrats et de prêt de main-d'œuvre(2) Article L3141-15 du Code du travail(3) Article L3141-16 du Code du travail
Il serait bon de préciser, surtout sur un site se vantant de donner des informations sur le droit du travail, que la loi autorise l'employeur à imposé 6 jours ouvrables... ouvrable, c-à-d une semaine de CP, donc 5 jours ouvrés. Que des sites comme 20mn ne fasse pas la différence, ok, mais vous...
Juriste social angevin -
Visiteur Le 10-04-2020 à 09:39
Je me permets d'intervenir afin de rectifier une grossière erreur.
Dans votre dernier paragraphe, vous précisez "Dans tous les cas, il ne peut pas vous imposer de poser vos congés payés, il peut juste modifier la date de ceux que vous avez déjà posés".
Vous êtes juriste, vous êtes donc au fait du pouvoir de direction de l'employeur et du fait que la fixation des dates de congés payés est une des prérogatives afférente à ce pouvoir.
Il me semble que vous faites une lecture éronnée de l'article L. 3141-16 du Code du travail en ne retenant que le 2°.
Bien que votre site internet soit pro-salarié, il n'en demeure pas moins que vous avez un devoir d'objectivité. Vos imprécisions ont pour effet de biaiser la compréhension que les salariés ont de leurs droits et de créer des discussions/contentieux inutiles au sein des sociétés.
Comme tout bon juriste/rédacteur, vérifiez vos sources par deux fois avant de mettre en ligne des inepties.
Je me suis fait avoir une fois pendant le premier confinement.
Donc si j'ai bien compris, si j'ai prévu de poser 3 semaines au mois de mai en 2021 il ne faut pas les poser tout de suite... Sinon l'employeur peut me les faire prendre pendant ce deuxième confinement?!
De toute façon je me retrouverais probablement coincé car l'employeur nous demande de poser nos congés d'été vers le mois de février environ. Et si il ya un 3eme confinement, ce qui sera surement le cas pour palier le pic de février mars, il va déplacer les congés de tous les salariés pendant le confinement. En tout cas les salariés qui sont en activité réduite ce qui concerne quand même la plupart des gens de mon entreprise.
Du coup je ne sais pas quoi faire, je ne comptais pas les prendre cet hiver :/
J'aimerai savoir car je ne trouve l'information nul part. L'employeur de mon mari lui a enlevé 8 jours de congés (pendant cette période compliqué) alors qu'il travaillait. Est ce légal et normal?
Je suis vendeur automobile et mon employeur me demande deposer 10 jours RTT durant le mois de Novembre 2020, mois de confinement. Pour des raisons économiques, il me faut travailler pour répondre à l'ensemble des demandes clients, me permettant entre autres de faire des commandes et du suivi commercial. 3 questions se posent : 1°/ Mon employeur a-t-il le droit de m'imposer autant de jours d'un seul coup sur un seul et même mois ? 2°/ Mes collègues n'ont plus de RTT car déjà utilisés pendant les vacances d'été (n'ont que des CP), est-il légal ou juste qu'il soient entièrement soldé au bénéficie de mon employeur ? 3°/ Puis-je me rendre sur mon site pour travailler malgré mes jours RTT pris sur ces jours de déplacements (mon chef des ventes m'a autoriser à le faire pour maintenir le business) ? Est-ce légal ? Je vous remercie par avance pour les réponses apportées à mon post.
Bonjour, Mon employeur nous a obligé de prendre en mois d'aout 2 semaines de congés (10 jours de CP ou RTT), en sachant que pendant 1 semaine la société a carrément fermée.
Aujourd'hui la direction nous oblige de poser encore 5 jours de CP ou RTT d'ici fin décembre. Ma question est simple : est-ce que l'article concerne l'ensemble de congés imposés sur l'année en cours ou l'employeur est dans son droit de nous imposer encore une fois de CP sur novembre et décembre (maximum 6 jours de CP en plus de 10 CP déjà imposés en aout) ?
Maddyhp Animateur Communautaire -
ModerateurLe 18-01-2021 à 14:25
Bonjour,
Maître Destaillats a rédigé un article concernant les congés imposés par l'employeur que vous pourrez trouver sur Juritravail en complément de celui de la Rédaction :
Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles
uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.
Votre inscription a bien été prise en compte !
Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.
Congés payés imposés & covid : tout savoir
Commenter cet article