Naissance

Déclaration de naissance auprès de l'officier d'état civil


Par Patrick LINGIBE, Avocat - Modifié le 31-07-2019 - Blog : Blog Maitre Patrick LINGIBE

Déclaration de naissance auprès de l'officier d'état civil

Une proposition de loi relative à la déclaration de naissance d’un enfant auprès de l’officier d’état civil du lieu de résidence des parents a été déposée à l'Assemblée nationale.

Actuellement, en application de l’article 55 du code civil, la déclaration de naissance doit être effectuée auprès de l’officier d’état civil du lieu de naissance.

Cette situation obligeant les parents à effectuer ces déclarations de naissance dans des communes différentes de leur lieu de résidence, la députée Emmanuelle Ménard a déposé le 16 juillet 2019 une proposition de loi remplaçant le premier alinéa du l’article 55 du code civil par deux alinéas ainsi rédigés :

"Les déclarations de naissance sont effectuées dans les cinq jours de l’accouchement, auprès de l’officier d’état civil de la commune du domicile des parents.

A défaut de résidence commune des parents, les déclarations sont faites auprès de l’officier d’état civil du lieu de résidence de la mère."

 

Sources :

Proposition de loi relative à la déclaration de naissance d’un enfant auprès de l’officier d’état civil du lieu de résidence de la mère, n° 2160, déposée le 16 juillet 2019 - Assemblée nationale, dossier législatif
Code civil, article 55

Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail