Un vaccin non obligatoire mais fortement recommandé

Pour la saison 2020-2021, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé de suivre la stratégie de vaccination actuelle (1).

La HAS estime qu'en l'état actuel des choses, le taux de vaccination chez les personnes à risques (+65 ans, risques de santé) et chez les professionnels de santé doit augmenter.

Néanmoins, pour le moment, le vaccin n'est pas rendu obligatoire. Il est fortement recommandé.

Dans le cadre de la campagne de vaccination 2020-2021 pour le personnel soignant, le but premier est de promouvoir le vaccin contre la grippe, pour augmenter le taux de vaccination (=couverture vaccinale) chez ses professionnels.

Pourquoi le vaccin est conseillé pour les soignants ?

La grippe saisonnière provoque chaque année des hospitalisations et de nombreux décès.

"Au cours des trois dernières saisons, entre 8 000 et 14 500 personnes par an ont succombé des suites de [la grippe]" (1)

Le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie ou d'une issue grave, est la vaccination

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Le vaccin contre la grippe n'empêche pas d'avoir la grippe, mais limite très fortement le risque de l'attraper ainsi que les risques de complications.

 

✅ Quel est l'objectif d'inciter le personnel de santé à se faire vacciner ?

  • le premier objectif est tout de même de protéger individuellement la personne (le soignant) du virus grippal ;  
  • éviter de propager la grippe si le soignant est en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
  • limiter le « risque de tension sur le système de santé, déjà très lourdement impacté par l'épidémie de covid-19 […]. La vaccination antigrippale […] permettrait de réduire le recours aux soins pour des complications de grippe saisonnière », selon la HAS.
  • faire plus facilement la distinction entre Covid-19 et grippe pour gérer efficacement le problème plus rapidement.

A savoir :

Le Code de la santé publique (2) prévoit : « une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination doit être immunisée contre […] la grippe ».

Cependant, un décret datant de 2006 (3) est venu suspendre cette obligation de vaccination. Désormais, le vaccin contre la grippe est seulement recommandé mais pas obligatoire.

👓 Ces articles peuvent vous intéresser :