Tout citoyen, qu’il soit bon ou mauvais conducteur, est un jour confronté à une perte de points. Une inattention peut parfois vous couter cher, financièrement, mais également juridiquement, pouvant dans les pires cas conduire au retrait de votre permis de conduire. Afin de conserver vos points, Maître Daniel BARRIONUEVO saura vous proposer plusieurs stratégies de nature à conserver et récupérer vos points.
Avant toute chose, il convient de connaitre le nombre exact de points dont vous disposez encore.
Pour se faire, connectez-vous sur le service télépoints, et suivez la procédure.
Dans un second temps, une stratégie devra être mise en place avec votre avocat en fonction de votre situation.
1. Ne pas reconnaitre immédiatement votre infraction : gagnez du temps !
Le temps est votre allié.
La signature du procès-verbal, ou le paiement de l’amende, vaut reconnaissance de l’infraction. Ce ne sera qu’à ce moment précis que les points vous seront retirés.
Gardez à l’esprit, que vos points vous sont recrédités automatiquement :
- En totalité au bout de 2 ans sans infraction pour les contraventions les plus légères.
- En totalité au bout de 3 ans sans infraction pour les contraventions les plus lourdes
Vous avez également la possibilité d’effectuer des stages de récupération de points, afin de récupérer un solde de points positifs. Ce stage de sensibilisation à la sécurité routière se déroulera sur 2 jours. À son issue, vous pourrez récupérer jusqu’à 4 points.
2. Payez votre amende forfaitaire le dernier jour (si vous estimez qu'elle est justifiée)
Le Code de la route vous autorise un paiement de votre amende forfaitaire dans un délai de 45 jours, avant qu’elle ne soit majorée.
Pourquoi ne pas en profiter ?
Payez s’il le faut votre amende à la fin du délai de 45 jours qui vous est imparti, et profitez de cette période pour effectuer notamment un stage de récupération de point si besoin pour sauver votre permis.
3. Contestez votre amende
C’est ici que l’intervention d’un avocat est importante.
Maître Daniel BARRIONUEVO pourra parfaitement contester dans les formes et délais requis l’avis de contravention qui vous a été adressé.
Son expérience lui permettra de déceler les failles procédurales et juridiques existantes et d’ainsi multiplier vos chances de conserver vos points.
En effet, durant le délai de traitement de votre contestation, c’est-à-dire pour certains dossiers jusqu’à certains mois, les points ne pourront vous être retirés et cette période vous permettra de récupérer des points ( soit automatiquement, soit par la réalisation du stage de récupération).
Vous l’aurez compris, il existe des moyens de sauver vos points en utilisant les voies de droit et procédurales prévus par le législateur.
N’hésitez pas à contacter Maître Daniel BARRIONUEVO pour tous conseils en la matière.
conseils pour le CSE excellents